Explorer le ciel

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Les ressources proposées permettent de développer un projet interdisciplinaire et d'alimenter le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève en sensibilisant les élèves au patrimoine scientifique par des ouvrages anciens et en facilitant les échanges avec des professionnels ou des membres d'associations d'astronomie.

Comment monter un projet en lien avec l'astronomie


A) Initier le projet

Un projet interdisciplinaire

Un projet EAC se mène en interdisciplinarité auprès d'une classe. La première chose à faire est de trouver des collègues d'autres disciplines intéressés par un sujet commun permettant de traiter certains points des programmes respectifs. Il est à noter que le projet permet de travailler des compétences, soit des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Les notions abordées peuvent déborder des programmes. Durant le projet, les élèves doivent vivre l'enchevêtrement des disciplines, comprendre qu'elles sont liées.

Un planning à anticiper

Le projet EAC se réalise durant les heures de cours. Le planning est créé par l'équipe porteuse du projet, en lien avec le ou les partenaires. Il est possible d'obtenir des HSE auprès de l'établissement si le projet est ambitieux. Dans ce cas, le projet doit être voté au Conseil d'Administration.

Montage budgétaire

Le budget doit être voté au CA. Des subventions peuvent être demandées auprès des Conseils Départementaux pour les collèges ou du Conseil Régional pour les lycées. Ces subventions ne prennent pas en compte la totalité du budget, une partie doit être prise en charge par l'établissement à partir des crédits de la LOLF, généralement à hauteur d'un montant maximal de 50% du budget total. Consulter le site : http://www.ac-bordeaux.fr/cid150934/appels-projets-territoriaux-pour-eac.html

 Une plateforme de financement participatif, la trousse à projet, encourage la réalisation de projets éducatifs créatifs, solidaires, innovants et complémentaires des programmes scolaires.

B) Identifier un partenaire en lien avec l'astronomie

En Dordogne, le Club Regulus propose :

 

  • Dans le Lot-et-Garonne

 l'Observatoire GAP47 propose :

contact : gap47@laposte.net,

 

                                                                           Accueil d'une classe à l'observatoire astronomique, Lagrolère, 47500 MNTAYRAL

 

  • Dans les Landes :

L'observatoire de Dax propose :

  • des animations en ligne
  • des animations avec maquettes
  • un planétarium
  • un site météo
  • un partage des observations du passage de comètes, géocroiseurs, ...

 

contact : 05 58 56 14 47 - rue Pascal Lafitte, 40100 DAX
 

  • Dans les Pyrénées Atlantiques :

Planétarium "géant" itinérant /  Bayonne – BiarritzLa SAPCB Société d'astronomie populaire de la Côte Basque) propose, de la maternelle au lycée :

Contact : fxboisserie@me.com, filvero@wanadoo.fr                 

 Le G.E.R.M.E.A. (Groupe d'Entraînement et de Recherche pour les Méthodes d'Education Active, 35 rue Léon Jouhaux, 64000 Pau) propose :
- des animations
- des expositions
- un planétarium

contact : germea@wanadoo.fr, 05 59 62 58 14

 

accueil d'une classe au G.E.R.M.E.A.

Le Château-Observatoire d'Hendaye fut conçu par Antoine d'Abbadie, savant du 19e qui a été président de l'Académie des sciences. Cet explorateur, géographe et passionné d'astronomie a réalisé la première cartographie de l'Ethiopie par la méthode de la triangulation.

 

 

 

Visite et ateliers pour scolaire.

contact : Céline Davadan, celine.davadan@academie-sciences.fr, 05 59 20 90 54

Route de la Corniche, 64700 HENDAYE


 

  • En Gironde :

• le LAB (laboratoire d'astronomie de Bordeaux) : Nathalie Brouillet

• la BUST (bibliothèque universitaire des sciences et techniques de Talence) : Claire-Lise Gauvain

• Club Véga de la Lyre (Vayres)

• Club Jalle Astronomie (Mérignac), 33

 

C) Imaginer une rencontre entre vos élèves et le partenaire

Dans ce type de projet, les élèves doivent rencontrer des professionnels. L'objectif est de créer un réel échange entre les élèves et le partenaire, voire un débât, soit de montrer le projet avec le partenaire afin de bien définir son rôle. De nombreux partenariats sont possibles, comme par exemple :

  • aller à la rencontre d'un scientifique dans son laboratoire lors de la Fête de la science, du Circuit scientifique bordelais, de la Nuit européenne des chercheurs, ...
  • inviter un astronome dans sa classe en s'adressant au LAB (laboratoire d'astronomie de Bordeaux) ;
  • participer à un atelier organisé par des associations d'astronomie d'Aquitaine
  • visiter une maison de scientifique, comme le Château-Observatoire d'Abbadia à Hendaye en s'adressant à l'Académie des Sciences ;
  • rencontrer des professionnels du livre en visitant une bibliothèque comme la BUST (bibliothèque
  • universitaire des sciences et techniques de Talence).

 

Visite de la Bibliothèque Iniversitaire des sciences et techniques de Talence

Atelier et visite autour des collections patrimoniales de livres anciens d’astronomie conservés à la BUST. La classe sera divisée en 2 groupes qui participeront alternativement aux 2 temps proposés :

 * Visite de la bibliothèque universitaire et présentation d’une sélection de livres anciens sur le thème de l’astronomie et la navigation. Certains sont richement illustrés ou accompagnés de volvelles (des sortes de pop-hop ou mécanismes animés, voir le livre numérique). Le plus ancien date de 1491. Qu’est-ce qu’un livre ancien ? Comment a-t-il été fabriqué et diffusé ? Pour quels usages ? Comment le consulter et le préserver ?

* Manipulation et observation des ouvrages par les élèves. Caractéristiques du livre de science. Évocation, au passage, de diverses questions ayant marqué l’histoire de l’astronomie et l’évolution de la navigation.

Enquête autour d’un exemplaire conservé à la bibliothèque : à la recherche d’un de ses anciens possesseurs, homme de science et grand collectionneur. En salle informatique, manipulation des outils de recherche d’informations (moteurs, catalogues, bibliothèques numériques patrimoniales, etc.). Au cours de l’enquête, focus sur quelques instruments anciens de navigation et de cartographie (horloges marines).

Des enseignants sont invités à découvrir ces fonds patrimoniaux durant la Fête de la Science : reportage de la visite à la BUST du 9 octobre 2019 reconduite en janvier 2020 :

 

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/22/5/visite_de_la_BUST_-_2020_02_1334225.6.jpg

Visite de la BUST par des enseignants en janvier 2020

 

Des exemples de réalisations d'élèves

À partir des savoirs traités, des informations apportées, des échanges avec le ou les professionnel(s), les élèves doivent entrer dans une phase de création en réalisant une production. Selon le temps consacré au projet, la production sera plus ou moins élaborée. Elle peut consister en :

  • l'utilisation de maquettes. Des élèves de 5ème du collège Camille Claudel de Latresne ont suivi les traces de grands explorateurs. Ils ont appris à manier des maquettes d'instruments anciens pour savoir se repérer sur Terre sans GPS et sans montre ;


http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/22/8/sextant_1334228.6.jpg

  •  la consultation d'une volvelle de Pierre Apian (XVIe) à la BUST de Talence, puis sa réalisation et son utilisation. Des élèves de 5e du collège Montaigne de Lormont ont appris à se repérer grâce aux étoiles à l'aide d'une maquette et ont participé à une observation nocturne menée par l'association Vega de la Lyre située à Vayres ;

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/31/4/DES-COLLEGIENS-A-LA-BU-DES-SCIENCES-ET-TECHNIQUES_1334314.6.jpg

  • la création d'une maquette lors d'un atelier scientifique. Dix élèves de 5ème du collège Jacques Ellul de Bordeaux ont travaillé sur les étoiles (couleur, température, distance à la Terre) puis ont réalisé une constellation en 3D, en partenariat avec un FabLab ;
  • la lecture de légendes sur la mythologie. Des élèves de 2de du Lycée Odilon Redon de Pauillac ont étudié les instruments permettant de se repérer grâce aux étoiles, ainsi que les mythes et la littérature liés aux constellations ;
  • la création du guide du voyageur temporel, en utilisant un outil numérique comme Calaméo. Des élèves de 2de du Lycée Odilon Redon de Pauillac ont réalisé des volvelles de Pierre Apian (XVIe) permettant de mesurer le temps à cette époque en amont de leur production.

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/25/3/Astro_Pauillac_1156678_1334253.6.JPG
 

Différentes thématiques possibles

Nous vous proposons des ressources autour de plusieurs thèmes :

(Cliquez sur le titre pour accéder aux ressources)

 

Que savez-vous sur la lune ?

Mythologie et constellations

Comment se repérer sur
Terre ?

Mission Mars

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/25/8/Hevelius_Map_of_the_Moon_1647_-_Copie_1334258.64.jpg

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/28/7/AtlascelesteSeconde_edition_1334287.64.jpeg

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/44/5/volvelle5_872445.jpg

http://cache.media.education.gouv.fr/image/Sciences/28/2/la_planete_Mars-_Camille_Flammarion_1334282.64.jpg

Selenographia d'Hevelius,
1647

Atlas céleste de Flamsteed, 1753

Cosmographia d'Apian,1683

La planète Mars et ses
conditions d'habitabilité
de
Camille Flammarion, 1892

 

 

 

Sites de référence

 Le livre numérique créé par le C.L.E.A. (comité de liaison enseignants et astronomes) en partenariat avec l'ENS de Lyon (école normale supérieure)
Les collections de la BUST (bibliothèque universitaire des sciences et techniques de Talence) : site URANIE
Les collections de la bibliothèque municipale de Bordeaux
Les Cahiers Clairaut du C.L.E.A.

 

Personnes-ressources

Enseignante-relais DAAC : Roseline Primout, enseignante-relais DAAC et correspondante académique du C.L.E.A. : Roseline.Primout@ac-bordeaux.fr
Bibliothèque Universitaire Sciences et Technologie : Claire-Lise Gauvain
Laboratoire d'Astronomie de Bordeaux : Nathalie Brouillet

 

Mise à jour : février 2022