Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subvention aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901 qui initient et présentent des actions de formations au profit des bénévoles. Qu’il s’agisse de formations tournées vers le projet associatif ou de formations techniques liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association.

La Charte régionale des engagements réciproques signée le 5 décembre 2018 entre L’État, le conseil régional et le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine réaffirme que le soutien à la formation et la montée en compétences des bénévoles sont des priorités fortes des institutions.

Un partenariat Etat/Région conforté pour la formation des bénévoles en Nouvelle-Aquitaine

En 2022, L’État (la Délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et les sports DRAJES du RECTORAT - avec le concours des services départementaux à la jeunesse, l’engagement et les sports des SDJES des DSDEN) et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine poursuivent l’harmonisation de leurs orientations en termes de formation des bénévoles afin de permettre aux associations de ne réaliser qu’une seule démarche administrative.

La note d’orientation régionale 2022

Vous trouverez ci-après la note d’orientation régionale, validée après consultation de la commission régionale consultative. Elle précise les priorités régionales, les critères d’éligibilité des associations et des formations, les publics visés, les modalités financières ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser votre demande de subvention.

Procédure de dépôt

Avant de constituer votre dossier, veuillez vérifier si votre association est à jour de ses obligations déclaratives (même nom et adresse sur le RIB, le SIRET et au sein du Greffe des Associations). Si ce n’est pas le cas, votre association ne pourra recevoir sa subvention.

Les associations financées par le FDVA 1 - Formation des bénévoles 2021 doivent transmettre leurs bilans complets (bilan qualitatif + feuilles d''émargement) :

  • au moment du renouvellement de leur demande de subvention FDVA 1 - Formation des bénévoles 2022.
  • OU, en cas de non sollicitation du FDVA 1 - Formation des bénévoles en 2022, avant le 30 juin 2022 .

Les associations devront transmettre les bilans complets (bilan qualitatif + feuilles d''émargement) via la rubrique dédiée sur le compte asso: "suivi des démarches" puis "compte-rendu financier". Vous devez transmettre la téléprocédure dans un premier temps. Puis joindre le cerfa bilan à votre demande de subvention 2022.

Le mode opératoire est indiqué en annexe 2 de la note. Des tutoriels sont disponibles sur le lien suivant : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html.

N’oubliez pas de joindre à votre demande, le tableau récapitulatif de vos demandes de formation (pièce obligatoire à ajouter à l'étape 3, ligne "Autre").

Calendrier

La campagne du FDVA 1 - Formation des bénévoles 2022 sera lancée le 3 janvier 2022.
La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 31 janvier 2022.

Vos référents pour la campagne FDVA 1 - Formation des bénévoles 2022

Pour toute question, les associations sont invitées à prendre contact avec leur correspondant territorial.