Actualités de l'EDD

L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements

  • 20 Mesures pour la transition

Télécharger le document

Un référentiel de compétences

S’inspirant des référentiels publiés par l’Union européenne (Green Comp) et l’Unesco (Éducation en vue des Objectifs de développement durable), le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable. Vous trouverez ci-dessous un document présentant les lignes directrices de ce référentiel, qui a vocation à servir de cadre de référence pour l’acquisition et l’évaluation des compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Un référentiel de compétences

  • Les quatre domaines de compétences EDD pour la scolarité

    • S'ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable

    • Faire preuve d'esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable

    • Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l'environnement et des sociétés humaines

    • Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

Les quatre domaines de compétences

Des repères de progression sur l'ensemble de la scolarité

  • Le référentiel est complété par des repères de progression et des attendus de fin de cycle, du cycle 1 au lycée, qui identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique.
    • Biodiversité et écosystèmes;
    • Alimentation;
    • Eau et changement climatiques;
    • Gestion durable des ressources naturelles;
    • Aménagement durable des territoires;
    • Numérique.

Télécharger le document

  • Des attendus pour chaque fin de cycle

Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle. Ils sont reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement. Tous les enseignements obligatoires et facultatifs du cycle 1 à la classe terminale peuvent être mobilisés

Attendus de fin de cycle 1

Attendus de fin de cycle 2

Attendus de fin de cycle 3

Attendus de fin de cycle 4

Attendus de fin de lycée

 

 

 

 

Mise à jour : janvier 2025