8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes

Vous portez un projet dans votre établissement consistant à mettre en avant les droits des femmes, l'égalité entre les femmes et les hommes à la faveur du 8 mars 2023. Faites-le savoir ! Nous vous aiderons à faire connaître vos actions.

Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d'action 

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.

Des actions pour promouvoir l'égalité

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Inscrivez vos événements à l'agenda de l'académie !

Afin que nous puissions valoriser les actions mises en place dans vos établissements, que ce soit sur le site académique, les réseaux sociaux ou pour des déplacements et reportages de nos équipes, partagez-nous les actions et événements que vous organisez à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars) !
Toutes les photos libres de droits de vos opérations sont les bienvenues sur
communication@ac-bordeaux.fr pour que nous puissions les relayer.

Merci à tous pour votre engagement !

Complétez le formulaire pour décrire vos actions et événements dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

 

Mise à jour : janvier 2023