Six élèves de 4ème du Parcours Sciences ont brillamment représenté l’établissement lors de la finale régionale du concours « Course en Cours » organisée à Bordeaux, aux côtés de nombreuses équipes de collèges et lycées de la région. Ce parcours est proposé au collège Ernest Gabard de Jurançon depuis maintenant quatre ans, dès le début du cycle 4.
Accompagnées par leur professeur de technologie et leur professeur documentaliste, et en partenariat avec des étudiants de l’IUT de Bordeaux (département GMP), les collégiennes ont travaillé pendant plusieurs mois sur un projet mêlant sciences, technologie, communication, marketing et conception d’une mini-voiture de course.
Lors de la finale régionale du 13 mai sur le campus de l’IUT, les équipes ont présenté leur projet devant un jury, participé à des épreuves orales et techniques, puis fait concourir leur véhicule miniature lors de courses chronométrées évaluant notamment les performances, l’aérodynamisme et la programmation.
Benjamines de la compétition face à des élèves parfois beaucoup plus âgés, les six collégiennes ont su se démarquer par leur sérieux, leur créativité et leur engagement tout au long du projet.
Elles ont remporté le prix « Elles Bougent », récompensant l’engagement des jeunes filles dans les domaines scientifiques et techniques. Ce prix est soutenu par l’association Elles bougent, qui œuvre pour promouvoir les métiers scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles. Le Parcours Sciences du collège s’inscrit pleinement au cœur des cordées de la réussite.
L’équipe a également obtenu une remarquable 3ème place au classement général régional, collèges et lycées confondus, parmi 90 équipes engagées.
Une très belle récompense pour ces jeunes élèves dont le travail, l’esprit d’équipe et la motivation ont été salués par le jury.
Mise à jour : juin 2026



