La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre 17

Banniere-LH17

Zoom de la semaine

Témoignage de madame Ginette Kolinka à Orthez

Un moment inoubliable ce mercredi 31 janvier au théâtre d’Orthez avec le témoignage Ginette Kolinka, l’une des dernières rescapées du camp d’Auschwitz-Birkenau devant les élèves des lycées Gaston Fébus et Francis Jammes.

Un témoignage d’une vivacité et d’une humanité hors du commun. Ginette Kolinka a fait revivre ses souvenirs de déportation, a interagi avec les jeunes et a répondu aux questions qu’ils avaient préparées avec leurs professeurs.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Métiers de la justice au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Dans le cadre du parcours avenir, Maître Grégory del Regno, avocat depuis 7 ans au barreau de Pau, est venu au collège échanger avec les élèves de 3e du collège Corisande d'Andoins sur les métiers de la justice.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Posture Vigipirate

La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024. L’ensemble du territoire national est réévalué au niveau " sécurité renforcée – risque attentat ".

Merci de mettre à jour vos affichages et logogrammes en tenant compte de cette nouvelle posture.

Groupe académique Relations Écoles-Familles

Dans le cadre des Relations Écoles-Familles, vous trouverez, en lien ci-dessous, le courrier de madame la rectrice qui vous a été adressé par mail cette semaine, accompagné des documents annexés (en version modifiable) :

2nd degré

Semaine de la persévérance scolaire

La 8e édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroulera du 5 au 9 février 2024 à l'échelle de la région académique.

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la fiche actions SPS 2024 à adresser au rectorat, à l'adresse mél ce.mlds@ac-bordeaux.fr, afin de présenter vos projets participant à favoriser la persévérance scolaire.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Safer Internet Day

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, la journée Safer Internet Day aura lieu le mardi 6 février 2024, et plus largement durant les mois de février et mars.
À ce titre, vous trouverez, en lien de téléchargement ci-dessous, des propositions de mise en œuvre pour que vous sensibilisiez vos élèves et que vous puissiez engager votre établissement dans une démarche de participation à ce temps fort annuel inscrit dans le programme pHARe.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Newsletter CLÉE Pau-Nay

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la nouvelle newsletter du Comité Local École-Entreprise (CLÉE) de la ZAP Pau-Nay.

UNSS 64 : Newsletter n°18

Prochainement

Du 5 au 9 février 2024 : Semaine de la persévérance scolaire

Le 6 février 2024 : Safer Internet Day