La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #05

- Semaine 40 -

Banniere-LH05

Zoom de la semaine

30 minutes d'Activité Physique Quotidienne avec Kévin Pucheu à l'école d'Estialescq

Kévin Pucheu, pelotari, est venu le 28 septembre à l'école d'Estialescq faire une intervention dans le cadre du déploiement des 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne (APQ).
En parallèle de son activité de sportif de haut niveau, il est éducateur sportif et intervient dans les écoles et dans les centres de loisirs, afin de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé et les aptitudes d'attention et de concentration.

Écoles/EPLE - Inter-degrés

Journée mondiale des enseignants : élèves et parents leur disent merci !

Enseigner, c’est aider les élèves à prendre leur place dans la société, à développer leur créativité, la coopération, l’ouverture à l’altérité et au monde, la curiosité et la confiance.

Le 5 octobre 2023, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, le Réseau Canopé a recueilli quelques témoignages, que les élèves adressent aux professeurs, des petits mots griffonnés sur une feuille à grands carreaux pliée en 8 et décorés de petits cœurs, pour leur dire « bravo » et « merci ».

2nd degré

Le collège du Pays de Bidache au Trophée des sections sportives rugby

Les élèves de la section sportive rugby du collège du Pays de Bidache ont participé à la première édition du Trophée des sections sportives rugby du 64.

Initiation surf au collège Félix Pécaut de Salies-de-Béarn

Le mercredi 27 septembre 2023, des élèves de 3e du collège Félix Pécaut, dont les internes, ont bénéficié d'une initiation au surf à Hendaye, organisée par l’association sportive du collège.

Notes et circulaires 1er degré

Note départementale sur le numérique éducatif

Éléments clés pour l’apprentissage tout au long de la vie, les compétences numériques sont essentielles à l’éducation et constituent un enjeu majeur inscrit dans les programmes de l’école primaire.

L’objet de la note, en lien ci-dessous, est d’accompagner les acteurs de l’enseignement dans la connaissance des offres de formation, des outils institutionnels et des modalités d’évaluation des compétences mais aussi de favoriser le développement de pratiques responsables.

Harcèlement

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

La prochaine Journée nationale de lutte contre le harcèlement se déroulera le 9 novembre 2023.
Un kit de communication pour la campagne NAH 2023 sera envoyé prochainement par la mission nationale.
D'ici-là, le rectorat veille à vous rappeler qu'il est nécessaire, pour la labellisation dans le programme pHARe, de mentionner directement sur la plateforme toutes les actions engagées par votre établissement scolaire.

Webinaire programme pHARe

À l'attention des chefs d'établissement

Vous trouverez en lien ci-dessous un courrier académique relatif au programme de formation à la prévention du harcèlement dans le cadre du dispositif pHARe.

Padlet académique harcèlement

Vous trouverez en lien ci-dessous l'accès au padlet de ressources académiques, régulièrement actualisé :

Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'École

Depuis 2017, la lutte contre le harcèlement à l’École a été constamment renforcée pour faire face à la multiplication des situations de harcèlement.
Un plan interministériel de lutte contre le harcèlement ambitieux et sans précédent a été présenté le mercredi 27 septembre 2023.

Partenaires - actions

Salon du lycéen et de l’étudiant 2024 – Stands exposants

L’Étudiant organise un "Salon du lycéen et de l’étudiant" à Bordeaux les 12, 13 et 14 janvier 2024. Des stands sont mis à la disposition des lycées de l’académie, proposant des formations post-bac.

Vous pouvez participer à cet événement en tant qu’exposant, en déposant votre demande via ce formulaire d'inscription avant le 10 novembre.

Lettre d'information - Semaine de l'industrie

Afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre du parcours avenir et le déploiement de la découverte des métiers dès la 5e, vous trouverez, en lien ci-dessous, une première lettre d’information consacrée à la Semaine de l’industrie.

Elle y présente des ressources et événements de la région académique Nouvelle-Aquitaine et de l’académie de Bordeaux.

Semaine de l'école maternelle

La mission maternelle en lien avec ses partenaires (Ageem, Canopé, Usep) invite les écoles et classes maternelles à participer à la semaine de l’école maternelle.

Pour sa première édition, « La maternelle en mouvement », le développement psychomoteur est mis à l’honneur.

Pourquoi une semaine de l’école maternelle ?  Pour donner à comprendre l’école maternelle d’aujourd’hui.

• Les évènements que vous proposent les partenaires de cette semaine viendront nourrir cette intention.

Quand ? Du 20 au 24 novembre 2023.

• Sur différents temps, des évènements, des actions sont programmés en demi-journées sur le temps scolaire, le soir sur le temps périscolaire, le mercredi.

Comment ? Un programme à venir. Les modalités de participation vous seront précisées dans un courrier ultérieur.

L'écho des maternelles n°5

Vous trouverez en lien ci-dessous la lettre de la maternelle 64 qui développe la problématique du développement moteur et social de l'enfant.

Act'USEP

Vous trouverez en lien ci-dessous l'Act'USEP d'octobre adressé aux écoles.

UNSS 64 : Newsletter n°5

Prochainement

Du 6 au 16 octobre 2023 : Fête de la science

Le 8 octobre 2023 : Journée paralympique