DAAC'tualités : Lettre d'information N°22 spéciale CSTI

#JANVIER

RENCONTRE DIGITALE du CEA autour de métiers de la physique

Vendredi 9 février matin avec :

• Chloé Goupy : doctorante - physique des particules, neutrinos
  • Morgan Lopez : ingénieur – réseau d'observation des gaz à effet de serre
  • Gwenael Hervé : chercheur géophysicien - recherches paléoenvironnementales et paléoclimatiques
  • Coraline Hossepied : technicienne - caractérisation des matériaux irradiés
  • Pascal Roudil : sismologue - surveillance et analyse d’événements sismiques.

Interrogé.e.s par Elodie Barakat, journaliste scientifique, chacun.e aura un moment pour se présenter et pourra répondre en direct aux questions envoyées sur le tchat.

Le lien vers le formulaire d’inscription https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/RdvmetiersCEA0902

Vendredi 8 mars matin depuis le Museum national d’histoire naturelle (Journée internationale des droits des femmes)

Cette rencontre « Femmes en science » permettra aux élèves de découvrir 14 femmes scientifiques (7 du CEA et 7 du MNHN).
Elles sont astrophysicienne, vétérinaire, paléontologue, physicienne nucléaire, écologue, ingénieure cybersécurité, climatologue, bio-informaticienne… et leur feront découvrir la diversité de leurs domaines de recherche lors d’un speed métiers. Quatre d’entre elles partageront avec vous leur passion pour les sciences autour d’une table ronde sur
« L’émotion et l’inattendu de la découverte ».
Un rendez-vous animé par Laurène Sarradin, journaliste à l’Esprit Sorcier–TV.

Les enseignants peuvent inscrire leurs classes ici https://enquetes-depf.mnhn.fr/index.php?r=survey/index&sid=279568&lang=fr

Conférence : Découvrir les Neurosciences

Jeudi 14 mars à 14h30 à Cap Sciences

Un programme proposé par l’institut du Cerveau EducArte et Cap Sciences à l’occasion de la Semaine du Cerveau
Durée : 1h30
A distance : conférence filmée et retransmise en directe
Inscription Obligatoire
Lien : https://educarte.clickmeeting.com/masterclass-decouvrir-les-neurosciences-avec-l-institut-du-cerveau

FINALES DE MA THÈSE EN 180 SECONDES

Les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne invitent vos élèves à participer aux 2 prochaines finales du concours Ma Thèse en 180 secondes.

Ma thèse en 180 secondes est un concours dont l’enjeu pour la ou le doctorant est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

Au delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche.
Ce défi est lancé aux doctorants et doctorantes par France Universités et le CNRS.
Les sujets pourront être très diversifiés : Sciences expérimentales, Médecine, Mathématiques, Économie, Sciences humaines et sociales, etc...

Plusieurs modalités seront possibles : en ligne ou en présentiel sur 2 dates :

• Vendredi 15 mars 2024  (13h30-16h) : Finale de l'université de Bordeaux

* en présentiel 43 rue Pierre Noailles à Talence

* en ligne via Youtube avec vote des lycéens grâce aux smartphones des élèves

• Mardi 19 mars 2024 (13h45-16h30) : Finale des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau

* en présentiel : Maison des Arts de l'Université Bordeaux Montaigne - esplanade des Antilles, 33600 Pessac (tram B : arrêt Montaigne-Montesquieu)

* en ligne via la chaine Youtube de l'Université Bordeaux Montaigne (visionnage simple)

Dans tous les cas, les inscriptions se font via la plateforme ADAGE et avant le 13 février 2023.

(se rapprocher du chef d'établissement ou du référent culture de votre établissement si vous n'avez pas d'accès en écriture)

Concours photo L’ŒIL DES MATHS

Ouvert aux lycées des 3 académies de Nouvelle-Aquitaine par le Service Interacadémique à l’éducation artistique et culturelle.

A la croisée entre photographie et culture scientifique, ce concours invite vos lycéens à réaliser des photographies illustrant des mathématiques sur le thème 2023-2024 du « SPORT ». L’enseignant inscrit un groupe d’élèves puis renvoie les photographies produites par son groupe (maximum une photo par élève inscrit) à l'issue de la semaine des mathématiques (au plus tard le 29 mars 2024). Ce concours est, pour l’enseignant et l’élève, une opportunité de poser un regard différent, avec un angle mathématique, sur son environnement. C’est aussi une occasion de réaliser des activités mathématiques en classe et en interdisciplinarité de manière concrète et originale.
Plusieurs universités et le centre Inria de l'université de Bordeaux sont partenaires de ce concours.
Grâce au Pass Culture, des photographes et des artistes pourront se rendre dans les classes pour développer ce projet, accompagnés par des universitaires.

Toutes les informations dans ce document :

Pour tout renseignement pédagogique : Christelle.Sjollema@ac-bordeaux.fr

INSCRIPTION via la campagne ADAGE dédiée avant le 7 mars 2024