#NOVEMBRE
L'actualité à venir
Exposition arc en rêve : « Je cours vers toi pour lacer tes chaussures », des artistes et photographes Eric Tabuchi et Nelly Monnier, jusqu’au 24 mars 2024.
Présentée dans la galerie blanche d’arc en rêve, Je cours vers toi pour lacer tes chaussures est une exposition photographique sur l’architecture vernaculaire. En se penchant notamment sur la question de la construction, les artistes y interrogent, avec la curiosité qui est la leur, les limites de la discipline architecturale au travers de pratiques marginales : auto-construction, initiatives personnelles, maisons de maçons ou art brut… autant de stratégies qui façonnent, sans qu’on s’en rende compte, bon nombre d’objets construits de nos territoires…
arc en rêve propose mercredi 6/12 à 14h30, une visite spéciale de cette exposition pour les enseignants. Durée de la visite : 1 heure + temps d’échange et de questions/réponses sur les activités d’arc en rêve. 25 places sont disponibles. Inscription obligatoire auprès de Sara Meunier : education@arcenreve.eu
N’oubliez pas non plus qu’arc en rêve propose également des actions artistiques et pédagogiques via la part collective du pass Culture, accessible par l’application ADAGE. https://www.arcenreve.eu/exposition/je-cours-vers-toi
SPECTACLE VIVANT
Parcours Avenir
Du 20 au 24 novembre 2023, la Comédie-Française lance sa deuxième édition du Salon des métiers du spectacle vivant. Vous pouvez découvrir les métiers de la Comédie-Française, consulter le calendrier des rencontres et inscrire vos classes pour assister de façon illimité à ces rencontres en visioconférence.
Concours « Les jeunes rendent hommage à Molière »
Comme les comédiens de la Troupe de la Comédie-Française le 15 janvier 2024, toutes les classes et tous les groupes d’étudiants sont invités à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace.
Détails et inscription ici avant le 15 décembre 2023.
LA DANSE DES JEUX
L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire. Elle propose de s'engager dans l'aventure des Jeux olympiques et paralympiques avec la danse. Voici un lien vers le site dédié : La danse des jeux
Le projet intitulé "La danse des jeux « s’appuie sur une chorégraphie fédératrice créée par Mourad Merzouki, sur une musique originale de Gotan Project. Belle opportunité de faire le lien entre l'art, le sport, les valeurs olympiques et paralympiques.
De cette œuvre est née l’idée d’un concours dont vous trouverez les modalités détaillées dans le guide pratique en pièce jointe, ainsi que dans un document de prise en main d’ADAGE. La danse des jeux s'adresse à tous et toutes. L'inscription se fait sur ADAGE.
Dans le cadre d'une action d’Éducation Artistique et Culturelle, il est tout à fait envisageable de proposer une intervention artistique d'une ou d'un chorégraphe en classe, en mobilisant pass Culture en collège et lycée pour le financement.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à Virginie Courrèges, conseillère académique aux arts et à la culture en charge du dossier "Danse", à la DAAC.
LECTURE
Si on lisait à voix haute : Saison 5
Vous êtes enseignant en collège ou en lycée et vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à l'édition 2023 du grand concours Si on lisait à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ?
Nouvelles modalités d’inscription jusqu’au 20 novembre 2023 :
Sur Lumni, avec un renvoi vers ADAGE via une carte interactive sur Eduscol
Sur ADAGE, avec un renvoi impératif vers lumni.fr/concourslgl .
Plus d’infos : Eduscol
Alors, remplissez le formulaire sur le site du concours Si on lisait à voix haute, pour inscrire une ou plusieurs de vos classes ! Un courriel vous sera ensuite adressé pour confirmation et si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez dans vos messages indésirables. Un exercice facultatif est proposé : la lettre d’intention de la classe.
MASTER D’AUTEURS, DU LIVRE ET DE L’ÉCRIT - Toute l’année, de la 6ème à la Terminale
Le CNL propose des Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit au sein d’établissements scolaires pour les classes allant de la 6ème à la Terminale via les offres pass Culture.
Durée d’une masterclass : entre 1h30 et 3h.
Ces rencontres d’auteurs ont pour objectif de faire connaître le monde du livre, susciter le goût de la lecture et créer un moment de partage avec les élèves.
La rencontre doit avant tout porter sur le livre et le processus de création littéraire.
La candidature se fait depuis le site du CNL, via un formulaire dédié. À ce jour, plus de 800 auteurs ont candidaté, proposant des interventions et des projets variés.
Informations et lien vers le formulaire d’inscription : https://centrenationaldulivre.fr/masterclass-passculture
Consulter la liste nationale des auteurs https://docs.google.com/document/d/1Sj3rzO_dBupG5FptO0i8V7juNzG7AAlA/edit?usp=sharing&ouid=112280170454987726273&rtpof=true&sd=true
Consulter les listes départementales des auteurs https://docs.google.com/document/d/1GPY4YUQ23bndQVqrqKTWxi7CZftTq-VI/edit?usp=sharing&ouid=112280170454987726273&rtpof=true&sd=true
Biennale des Littératures Francophones d'Afrique Noire
(Sur le thème de la Francophonie des Iles et du Continent)
La 10ème édition de la Biennale des littératures africaines, du 12 mars au 16 mars 2024 à Saint Médard-en-Jalles.
Impulsée par l’Agence de Médiation des Pays du Sahel, elle vise à faire connaître les littératures africaines et la création littéraire contemporaine. Elle œuvre en faveur d’une reconnaissance de cette littérature et participe à une réflexion sur la communauté de destin que forment l'Afrique Subsaharienne et la France dans l'espace de la Francophonie.
Deux types d’activités sont proposés aux établissements scolaires :
Un parcours d’une demi-journée comprenant plusieurs temps forts autour du livre et de l’Afrique Noire au Carré des Jalles à Saint Médard-en-Jalles
- une rencontre avec un auteur
- un spectacle de contes ou du cinéma
- une exposition
Somme forfaitaire de 130 euros par CLASSE.
- une résidence pour des classes de maternelle avec Serge Henry DZOTAP écrivain à succès de livres jeunesse du CAMEROUN. Le temps de résidence est d’environ 20 heures, coût et période à discuter, voir à partager avec l'Agence de Médiation Culturelle des Pays du Sahel.
L'Agence de Médiation des pays du Sahel met à disposition des enseignants une mallette pédagogique contenant les titres des auteurs invités mais aussi divers albums ou recueils. Elle fournit aussi une biographie des écrivains avec les liens pour aller plus loin. Enfin, elle s'accompagne d'une journée professionnelle destinée aux enseignants, documentalistes, ainsi qu'au grand public qui se déroulera le samedi 16 mars.
Nous attirons votre attention sur l'intérêt d'une exploitation pluridisciplinaire et sur les nombreux points d'ancrages liés à l'ÉDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLE, etc. Les productions de vos classes peuvent être exposées aux CARRE des JALLES pendant la semaine de la Biennale.
La Biennale des Littératures d’Afrique Noire ne se limitera pas seulement aux activités destinées aux scolaires et permettra d'établir des liens avec des évènements tout public : salon du livre, dîners littéraires, conférences-débats, veillées contées, ateliers, spectacles de danse, expositions d'Arts...
Contacts: mediation.culturelle@orange.fr
06 60 38 86 37 ou 06 58 01 53 20
Festival Lettres du monde 20 ème édition
Du 16 au 26 novembre 2024
Retrouvez le programme : https://www.lettresdumonde33.com/festival-lettres-du-monde
Prix UNICEF de la littérature jeunesse (3 à 15 ans) : septembre 2023 à avril 2024
Cette 8 ème édition porte sur le thème de la « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant » : Vote parmi une sélection de 8 ouvrages (4 pour les 9-12 ans et 4 pour les 12-15 ans)
Inscriptions dès le mois de juin (kit de participation pour les 300 premières structures inscrites -Vote jusqu’au 30 avril 2024
Toutes les informations (inscription, sélection de livres, visuels de communication…) : https://my.unicef.fr/article/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2024/
Les + : Sélection élaborée par des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’université d’Angers
Mise à disposition d’outils pédagogiques sur myUNICEF.fr
Intervention de représentants locaux de l’UNICEF France (coordonnées : www.unicef.fr/comites)
ANNÉE DU DOCUMENTAIRE
Instituée à l’initiative de la Cinémathèque du documentaire aux côtés du CNC et de la Scam (société civile des auteurs multimédia), avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cette initiative est destinée à :
- mettre en lumière la richesse et la créativité du documentaire ;
- valoriser son patrimoine ;
- accroître sa visibilité auprès du grand public ;
Le dispositif « Année du documentaire » sera disponible sur ADAGE pour valoriser l’ensemble des initiatives de préférence d’ici fin 2023, mais aussi tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Il pourra prendre plusieurs formes :
1. Montrer aux élèves des films documentaires en salle de cinéma et à organiser des rencontres avec des professionnels, notamment dans le cadre de dispositifs existants et/ou en mobilisant la part collective du pass Culture, dans l’un des 70 lieux de diffusion fédérés par la Cinémathèque du documentaire
Consulter cette riche programmation: https://cinematheque-documentaire.org/annee-du-documentaire-2023/programme
2. A l’occasion du tour de France de l’EMI organisé à l’initiative de France Télévisions en partenariat avec le Ministère et avec le CLEMI, participer à travers des documentaires à des ateliers thématiques, des masterclasses et des projections-débats autour de thématiques variées comme l’égalité filles garçons, les valeurs de la République, le devoir de mémoire, la lutte contre la désinformation, etc.
FIPADOC CAMPUS 2024
Biarritz du 19 au 27 janvier 2024
Le FIPADOC est un festival international de documentaires qui a lieu chaque année à Biarritz. Pendant une semaine, le festival est consacré à la création documentaire sous toutes ses formes et tous ses formats.
Consultez le pré-programme et choisissez les différents parcours pour vos classes
Téléchargez le pré programme : https://fipadoc.us9.list-manage.com/track/click?u=ec971325376dfa3fa5fa5be20&id=3007c5dde6&e=8951f6a00a
Contacts, informations et inscriptions : WWW.FIPADOC.COM
Léo Guthmann : l.guthmann@fipadoc.com
Eva Viscogliosi : e.viscogliosi@fipadoc.com
Femmes et Cinéma conduit un projet d'éducation à l'image dans les lycées de France en partenariat avec France Télévisions qui a vocation à :
- sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations sexistes ;
- permettre aux élèves lauréat(e)s de réaliser des courts métrages, aidé(e)s par des professionnel(le)s de l'audiovisuel.
Les thèmes retenus pour 2024
- Le consentement ;
- Le cyber-harcèlement ;
- Le masculinisme.
Un jury sélectionne les six projets que l'association accompagnera à la réalisation, grâce à l'intervention d'une réalisatrice et d'une équipe de tournage.
Date limite d'envoi : 16 janvier 2024
Contact : Anna Lodeho Chargée de diffusion 09 53 93 38 27 www.femmesetcinema.
QUAND LE SON CRÉE L’IMAGE (4ème à la terminale) - Envois des productions jusqu’au 10 décembre 2023
Le concours Quand le son crée l'image invite les collégiens de 4e et de 3e et les lycéens à réaliser un court métrage à partir de la bande-son originale d'un compositeur, pour prendre conscience de l'influence du son sur l'image et inversement.
Informations et ressources (bande-son de Rone) sur le site de la semaine du son : https://lasemaineduson.org/quand-le-son-cree-l-image-ouverture-du-concours-scolaire-france
Première Semaine du numérique et des sciences informatiques
A l'occasion de la première semaine du numérique et des sciences informatiques (NSI), du 4 au 9 décembre 2023, le Centre Inria de l'université de Bordeaux se mobilise pour proposer des interventions "1 scientifique, 1 classe : Chiche !" dans les établissements de l'Académie.
Ces interventions sont l'occasion pour les classes de lycée d'accueillir un ou une scientifique qui vient partager, le temps d'une heure, son parcours ainsi que ces thématiques de recherche.
Temps privilégié entre un ou une scientifique et une classe, ces interventions permettent aux élèves de mieux appréhender les métiers des sciences du numériques, et de poser toutes leurs questions.
Plus d'information et contact (inscription) : suzane.fleury@inria.fr
« Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde demain ! »
Les matinées en distanciel « Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde demain ! » permettent de toucher un grand nombre de lycéens et d’enseignants.
Une journaliste est sur scène, pour animer et modérer les échanges*.
Le prochain rendez-vous sera diffusé depuis l’amphithéâtre de l’INSTN de Saclay, mardi 28 novembre matin.
Cette matinée portera sur le thème « De l’infiniment petit à l’infiniment grand » et est labellisée « Année de la Physique ».
Au programme :
- une conférence de David Elbaz sur « Le télescope spatial James Webb, un satellite en quête du premier matin du monde »
- Une table-ronde avec Anna Corsi – « créer des noyaux exotiques qui n’existent pas sur Terre », Laurent Chevalier - « traquer les particules en laboratoire, du boson de Higgs aux particules de matière noire » et Martin Kilbinger « percer les mystères de la matière noire dans le cosmos ».
Inscriptions : https://dgxy.link/STA2811
Concours d'affiches de la semaine des Maths
A l'occasion de la 12ème édition de la semaine des Maths, les élèves de CM1/CM2 et les collégiens de l’Académie de Bordeaux sont invités à réaliser, dans le cadre d’activités de classe, une affiche ainsi qu’un texte d’une dizaine de lignes explicitant l’interprétation de leur création et le lien avec le thème “Mathématiques, l’important c’est de participer”.
L’affiche gagnante servira de support visuel majeur pour promouvoir la semaine des mathématiques et sera envoyée dans tous les établissements de l’académie de Bordeaux. Les autres affiches pourront être exposées à l’occasion des événements de la semaine. Les enseignants souhaitant participer avec leurs classes doivent s'inscrire en ligne avant le 12 janvier 2024 .
La remise des prix des lauréats se fera lors de la journée inaugurale de la semaine des Mathématiques. Nous remercions par avance nos fidèles partenaires, Texas Instrument et Cap Sciences, qui nous permettent de récompenser les affiches primées par des calculatrices et des places pour la dernière exposition de Cap Sciences, ainsi que notre nouveau partenaire Atoutcubes.
Toutes les informations et résultats de l'édition précédente se trouvent sur le site ici.
Exposition du CNRS « Sport & science, l’union fait la force »
Conçue en partenariat avec la RATP et affichée dans le couloir du métro parisien à la Station Montparnasse-Bienvenue du 11 mai au 6 juillet 2023, elle a obtenu le label « Olympiade culturelle » de Paris 2024 : https://olympiade-culturelle.paris2024.org/
Elle vous est proposée gratuitement dans vos établissements (hors frais d'acheminement) et en lumière les recherches menées pour aider les sportifs à améliorer leurs gestes et leurs performances, pour mettre au point des innovations, mais aussi pour mesurer les effets de l’activité physique sur notre santé et lutter contre les discriminations. Une vingtaine de sujets de recherche sont mis en image, dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’ingénierie ou la physique.
21 panneaux (format A1 : format 60*85 cm) sont consultables : https://images.cnrs.fr/exposition/exp098935
Contact pour la réserver dans votre établissement : Leila RAMJAN, Chargée de communication, CNRS Délégation régionale Aquitaine. communication@dr15.cnrs.fr (05 57 35 58 49)
DILEMME : animation scientifique en santé publique
Le projet Dilemme, porté par l'Institut de Santé Publique d'Épidémiologie et de Développement (ISPED) et le Département recherche en santé publique, est un circuit d'animations scientifiques à destination des jeunes de 12 à 25 ans soutenu par l'Université de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine. Il vise à sensibiliser les jeunes à la notion de choix et risque en santé, au travers d'un circuit leur permettant d'expérimenter et de jouer avec ces notions : proportions, facteurs de risque et de protection, balance bénéfice-risque.
Il a été pensé pour répondre aux grands enjeux de santé publique d’aujourd’hui et de demain : promouvoir la démocratie en santé, lutter contre les fausses informations, développer leur esprit critique et rapprocher les sciences et la santé publique de la société. Il a pour volonté d’offrir un espace d’expérimentation et d’échanges sur des notions de santé publique, en adoptant une approche ludique pour replacer les jeunes en tant qu’acteurs de leur santé
L'intervention est gratuite et dure environ 2h-2h30 en fonction de l'âge des participants.
Nous pouvons faire bénéficier ce circuit à 35 participants au maximum en réalisant 2circuits en parallèle.
Contact : camille.ouaraz@u-bordeaux.fr
LES STAGES
Stage de formation EAFC à Cap Sciences :
Cette offre s'adresse uniquement aux enseignants de Gironde.
Les stagiaires enseignants pourront initier collectivement une démarche de projet culturel et interdisciplinaire afin de créer un objet en utilisant de nouvelles technologies (imprimante 3D, découpeuse laser, logiciels...).
Cette formation débutera par une phase à distance sur M@gister.
Prévu les 8 et 9 février 2024 à Cap Sciences (Bordeaux)
Voici le lien de préinscription : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/65224/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/60762|01|S2|2024-02-08_09:30:00|2024-02-09_17:00:00
Mise à jour : novembre 2023