DAAC'tualités : Lettre d'information N°19 - Lutte contre le harcèlement

#DÉCEMBRE

Lutte contre le harcèlement

 

Éducation artistique et culturelle et harcèlement

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un moyen de sensibiliser au harcèlement scolaire par le prisme de la rencontre avec une œuvre existante ou une démarche créative, en prenant de la distance vis à vis de ses représentations, de ses préjugés, et ainsi de passer au-delà de sa perception spontanée.

La sensibilisation au harcèlement peut se faire avec les trois dimensions de l’EAC :

Avec la rencontre avec l’art et la culture l’élève apprend à lutter contre toutes formes de préjugés et d’a priori.

Avec la pratique, il développe :

  • la reconnaissance des différences,
  • sa créativité,
  • son imaginaire,
  • le « vivre ensemble » à partager avec ses pairs et les adultes qui l’entourent et l’accompagnent,

Il met en œuvre de nouvelles approches artistiques et humanistes avec le corps, la voix et le geste. Il peut de ce fait par le sensible être confronté aux autres avec leurs différences et à lui-même.

Avec l’acquisition des savoirs et des connaissances liées à ces nouvelles expériences, l’élève peut :

  • se construire en humanité,
  • être sensible à l’autre et à ses différences,
  • devenir un adulte autonome et responsable,

La diversité de son Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle lui permet ainsi de mieux comprendre les autres. Il développe son regard critique en évitant les préjugés, l’encourage à plus d’ouverture, de rencontres et d’échanges. Ainsi, il est en mesure de mieux appréhender les conséquences du harcèlement.

Voici donc des propositions dont vous pouvez vous emparer dans vos établissements. Celles-ci peuvent être financées via la part collective du pass Culture.

  • THÉÂTRE

La compagnie Les volets rouges https://cielesvoletsrouges.org/ propose des pièces qui traitent notamment de l’homophobie, de la place des femmes...

 

 

 

Le Théâtre OXO : propose une technique active d’expression, librement inspirée du théâtre forum d’Augusto Boal, qui permet de prendre spontanément et simplement la parole dans le cadre d’un théâtre interactif libre et ludique : https://theatre-oxo.fr/

 

Cie L'Ange Ingénu, spectacle "Un prévu", Pyrénées Atlantiques : L’association « La Compagnie de l’Ange Ingénu », implantée dans les Pyrénées-Atlantiques, Sensibilise les adolescents aux différentes formes de harcèlement à travers une pièce de théâtre, des débats et des ateliers. La question du genre peut donc être abordée :

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-compagnie-de-lange-ingenu-laureate-du-prix-atout-soleil-2022/

 

Pour l’année 24-25, le Glob Théâtre travaillera avec des auteurs et des autrices sur des écritures contemporaines théâtrales autour de thème qui préoccupent la jeunesse, dont le harcèlement, en lien avec l'éducation à la vie sexuelle et affective, à destination des scolaires dans l’objectif de faire jouer des spectacles directement dans les EPLE.

https://www.globtheatre.net

 

Compagnie Lazzi Zanni qui siège à Périgueux et qui propose diverses actions autour du harcèlement en milieu scolaire :

  • une pièce de théâtre "Journal d'une grosse patate" pour le cycle 2 (Cession forme plateau 1 200 € (3 personnes) / tout terrain 750 € (2 personnes))
  • une pièce de théâtre "Pebbleboy" pour les cycles 3 et 4 (Cession 3 000 €)
  • du théâtre forum "Pas de casse dans ma classe" pour les cycles 3 et 4 (Cession 1 000 €)

Toutes les informations sur https://www.lazzizanni.fr/
 

  • ARTS VISUELS :

 Sur l’identité de genre et le harcèlement :

 Quelques œuvres emblématiques susceptibles d’être étudiées en classe :

Frida Kahlo, Self-Portrait with Cropped Hair, 1940

Robert Mapplethorpe, Two Men Dancing, 1984

Keith Haring, Bill T. Jones Body Painting, 1983

Gilbert and George, George the Cunt and Gilbert the Shit, 1969

https://blog.artsper.com/fr/artstyle/10-oeuvres-qui-sinterrogent-sur-lidentite-et-le-genre/

 

 





 

Frac Nouvelle-Aquitaine MECA :

Sarah Trouche : « Je ne Peux pas Rester Silencieuse »

Trois jeunes boxeuses, trois championnes françaises, issues de milieux populaires ruraux de nouvelle Aquitaine se confrontent aux représentations féminines des tableaux d’un grand musée national. Viol, deuil, agonie, allégorie, les femmes y sont systématiquement montrées en situation d’infériorité au fil des siècles. Les trois jeunes femmes rejettent radicalement ces représentations sexistes.

 

PATRIMOINE :

Visite du château Ducal de Cadillac, du Centre des Monuments Nationaux, qui a été une prison pour femmes.

https://www.chateau-cadillac.fr/decouvrir/une-prison-qui-fait-froid-dans-le-dos

 

 

  • MUSIQUE

 Un exemple avec un concert Pédagogique du Kiosque Pygmalion https://www.ensemblepygmalion.com/le-kiosque

Réflexion autour du genre avec la voix de William Shelton / Contre-ténor

 

 

 

 

 

 

  • CINÉMA

Femmes et Cinéma conduit un projet d'éducation à l'image dans les lycées de France en partenariat avec France Télévisions qui a vocation à :

sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations sexistes ;

permettre aux élèves lauréat(e)s de réaliser des courts métrages, aidé(e)s par des professionnel(le)s de l'audiovisuel.

Les thèmes retenus pour 2024

  • Le consentement ;
  • Le cyber-harcèlement ;
  • Le masculinisme.
  • Un jury sélectionne les six projets que l'association accompagnera à la réalisation, grâce à l'intervention d'une réalisatrice et d'une équipe de tournage.

    Date limite d'envoi : 16 janvier 2024

    Contact : Anna Lodeho Chargée de diffusion 09 53 93 38 27 www.femmesetcinema.

 

Le Goût des autres : http://www.gindoucinema.org/index.php/le-gout-des-autres.html A partir de courts métrages choisis, il s’agira d’interpeller les élèves sur les questions de harcèlement. Une sélection de courts métrages sera proposée aux élevés et fera ensuite l’objet d’un débat. Des scénarios pourront être joué par des élèves.

 

 

 

  • CULTURE NUMÉRIQUE

NumDO : opération réseaux sociaux

Dans NUMdO « Opération réseaux sociaux », trouvez les astuces et solutions utiles pour évoluer dans le monde numérique qui nous entoure.

Dans cet atelier, les élèves se glissent dans la peau d’un agent en formation pour intégrer la Brigade PHAROS, qui prévient les dangers sur les Réseaux Sociaux. L’heure est venue de mener une enquête dans les conditions du réel.

https://www.cap-sciences.net/au-programme/animation/enseignants/numdo-operation-reseaux-sociaux/

 

 

  • RESSOURCES

ÉRIC BOISUMEAU : Conseiller académique aux arts et à la culture en charge du Harcèlement : Tel : 06 85 82 86 06

 

Mise à jour : décembre 2023