Contactez la direction des examens et concours
L’organisation des différentes spécialités de B.T.S. est répartie entre les académies. La date de publication des résultats varie donc selon spécialités et selon l’académie organisatrice.
Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur. Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.
Le brevet de technicien supérieur est préparé :
La formation dure deux ans. Le candidat doit remplir l’une des conditions suivantes :
La formation dure 1350 heures minimum. Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes :
A l'exception des périodes de stage, aucune durée de la formation n'est exigée pour les candidats préparant le BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue.
La durée des stages réglementaires (spécifique à chaque BTS) s’ajoute à ces temps de formation. Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.
L’examen du brevet de technicien supérieur peut s’effectuer sous deux formes :
Le candidat passe l’ensemble des épreuves lors d’une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne de 10/20. Le calcul de la moyenne générale s’effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.
Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions (5 ans maximum si report des notes) le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance).Lors des sessions suivantes, les candidats sont soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation.
Les résultats des BTS sont publiés sur le site internet www.ac-bordeaux.fr
Les relevés de notes sont envoyés par mail en juillet à l'adresse mail du candidat saisie lors de l'inscription.
Courant octobre, les diplômes sont envoyés dans les établissements de formation pour les candidats scolaires et directement au candidat pour les candidats individuels.
En cas de perte ou de vol du diplôme, une attestation de réussite peut être délivrée par les services du rectorat.
Les copies et les grilles d'évaluation ne sont consultables que par le candidat lui-même dans un délai d'un an après la session. La demande doit être faite par mail à ce.dec-2@ac-bordeaux.fr, en précisant la spécialité de BTS et l'épreuve concernée.
BTS DIETETIQUE - SESSION 2019 : Notes à l'attention des candidats
Epreuve E5 - Présentation et soutenance de mémoire
Epreuve E6.2 - Mise en oeuvre de techniques culinaires
Guide en ligne du candidat : cliquez ici
Les demandes d'aménagement de durée de formation et/ou de durée du ou des stages, sont à établir auprès de la DAFPIC - Délégation académique aux formations professionnelles et technologiques initiale et continue.
Courriel : ce.dafpic@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : octobre 2019.