Apprendre à apprendre au collège Ernest Gabard de Jurançon

Réunis jeudi 25 janvier 2024, parents et professeurs du collège Ernest Gabard de Jurançon ont partagé des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement afin de mettre en commun des pratiques efficaces sur la gestion de l’attention, la mémorisation et bien plus encore…

Noémie, élève de 6e, bénéficiant de l'AP innovant structuré depuis 3 ans au collège Ernest Gabard, a de suite invité la trentaine de parents d'élèves à se mettre en « niveau d'attention 3». Après avoir reformulé l'utilité de la plasticité cérébrale dans une perspective constructive, Noémie a passé la parole à Julie qui elle, a fait modéliser le concept des 3 cerveaux de Mac Lean afin d'expliquer des techniques respiratoires pour se recentrer et se rendre disponible pour les apprentissages. Enfin, c'est Gaëtan qui, tour à tour, complète le propos de sa professeure de Français et qui explique brillamment une technique de révision contre-intuitive qui a suscité des échanges de grande qualité entre parents et entre parents mais aussi enseignants.
Cette soirée de partage réalisée dans le cadre du "Café des parents" était animée par quatre enseignants pleinement impliqués dans ce dispositif où le développement des compétences psycho-sociales répond aux neurosciences appliquées pour apprendre plus efficacement : plus...pour plus longtemps....

En partageant les tenants et les aboutissants des pratiques pédagogiques les plus efficaces entre élèves-parents-enseignants, c’est toute la communauté qui y gagne. « Ne pas relire son cours pour mieux réviser ? Vous êtes sûr ? » Au premier abord déroutant, il faut toujours commencer par identifier ce que l’on sait identifier grâce à des indices récupérateurs personnels...Diriger ses efforts sur ce qui manque… Les erreurs comme indicateurs de progrès !

Avec ce projet d’équipe, la Direction du Collège Gabard a su impulser une 6e inclusive où des professeurs partageaient en amont cette culture commune.


Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurones, chaque intelligence collective naît de la coopération de nombreux individus.


Edgar Morin Philosophe, Scientifique, Sociologue

Texte : Collège Ernest Gabard

Actualités

Mise à jour : février 2024