Défis écologiques au collège Amikuze de Saint-Palais

Defi_Ma-petite-planete-amikuze

Du 11 mars au 2 avril 2024, les élèves de 5eC du collège d’Amikuze de Saint-Palais ont participé aux défis écologiques de Ma petite Planète.  L'objectif est de promouvoir la prise de conscience environnementale, l'action collective et les comportements durables.

Les élèves devaient faire un maximum de défis autour des thèmes suivants :

• alimentation,
  • mobilité,
  • biodiversité,
  • énergie,
  • déchets

Ils ont dû fournir les preuves de la réalisation de leurs défis. Certains défis ont été réalisés au collège en cours de SVT et d’espagnol, ou travaillés en classe et réalisés à la maison en relation avec ces cours.

À la cantine, les élèves ont réalisé à 2 reprises le défi « finir son assiette, afin de limiter le gaspillage alimentaire ». Ils ont aussi fait une Cleanwalk (ramassage de déchets) dans la cour de récréation.

De nombreux autres défis ont été faits comme « écrire une lettre à son soi du futur avec des idées d'actions à mettre en place au quotidien », « se renseigner sur le GIEC ». Certains défis avaient une coloration « JO » : par exemple, « se renseigner sur les Jeux Paralympiques et en présenter 3 que l'on ne connaissait pas ».

À la maison, ils devaient imaginer, pour le cours d’espagnol, un plat avec des produits de saison et expliquer les étapes de la préparation ».

Ils ont aussi dû intégrer certains défis à leur quotidien comme « mettre le couvercle sur la casserole lors de la cuisson des aliments, «installer et utiliser un moteur de recherche éco-responsable (comme Ecosia ou Lilo) » .

D’autres matières se sont associées pour réaliser un maximum de défis : en français, les élèves ont écrit des slogans écologiques pour la classe ; le défi de sciences physiques était d’éteindre les prises à interrupteurs à la maison et en mathématiques, les élèves ont dû « calculer l'équivalent du nombre de douches nécessaires pour remplir une piscine olympique ».

Chaque élève a ainsi réalisé jusqu’à 17 défis écologiques. À l’issue du challenge, la classe a été classée 58e sur 943 classes de niveau collège.

Bravo aux élèves !

Texte : collège d’Amikuze de Saint-Palais

Regarder la vidéo récapitulative de cette édition

Defi_Ma-petite-planete-amikuze