Un Festival Linguistique au collège Albert Camus de Bayonne

Du lundi 18 au vendredi 22 mars, le collège Albert Camus de Bayonne a vibré au rythme des langues et des cultures lors de la Semaine des Langues 2024.. Élèves, enseignants et amateurs de langues ont célébré la diversité linguistique à travers une série d'activités aussi enrichissantes que ludiques.

Tout au long de la semaine, les élèves ont pu déguster des menus anglais, espagnol, basque et asiatique, concoctés par Nelly, la cheffe du restaurant scolaire, et découvrir une exposition street art captivante.

Chaque jour, à la pause méridienne, un loto linguistique a permis aux participants de mettre à l'épreuve leurs connaissances en anglais, espagnol ou basque, dans une atmosphère ludique et conviviale.

Parmi les points culminants de la semaine :

• l'Escape Game Saint Patrick qui a plongé des élèves de CM2 et de 6e dans une aventure immersive à la découverte des traditions irlandaises,
  • la Korrika à laquelle les élèves bilingues basque ont participé jeudi et dimanche,
  • la soirée consacrée à la découverte des sections européennes en lycée avec la participation des lycées Paul Bert et Cantau.

En parallèle, les élèves ont eu l'opportunité de s'initier à la réalisation de podcasts, explorant une variété de sujets fascinants, de la découverte de l'Australie à la rencontre avec les assistantes de langues, en passant par les mystères de la langue nahuatl ou des reportages sur les femmes remarquables dans le monde.

Enfin, la semaine s'est clôturée en beauté avec le concours d'affiches et la remise des prix, mettant en valeur la créativité et le talent des participants.

Au final, cette semaine foisonnante d'activités, fortement soutenue par le GIP/DSU de l’agglomération bayonnaise, a permis à chacun de s'immerger dans un véritable melting-pot culturel, renforçant ainsi les liens interculturels et l'ouverture d'esprit de tous les participants. Une expérience riche en découvertes et en échanges, qui se prolonge jusqu’à la fin du mois de mars avec la participation de tous les élèves étudiant l’espagnol au concours El Campeonato.

Texte : collège Albert Camus de Bayonne

Mise à jour : mars 2024