Les actions académiques

Oral et pratique médiatique
LANCEMENT DU PROGRAMME LUMI "LES PETITS TUTOS DU GRAND ORAL" En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021,  Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral". Programme "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" (collège-lycée-voie professionnelle) La place importante donnée à la maîtrise de l'oral dans les programmes officiels a conduit l'équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu'il y a entre pratique médiatique et maîtrise de la communication verbale et non verbale. - Le dossier pédagogique Se préparer à l'oral par la pratique médiatique à destination des enseignants comporte  dix-huit fiches pédagogiques au format téléchargeable, réparties en trois parties thématiques et annexes. - Les Babillages du CLEMI Bordeaux reposent sur 9 défis que chaque élève peut relever seul ou accompagné pour s'entraîner à l'oral, en complément du travail mené en classe. POUR LES ENSEIGNANTS - Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" ! La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral. La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique. Les activitésque nous avons imaginées dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Les compétences acquises par les élèves lors de ces activités sont directement réutilisables en situation de prise de parole orale y compris lors d'une épreuve d'examen et les fiches pédagogiques que nous vous proposons ici peuvent permettre de s’y préparer de manière efficiente. Cette banque de séances pédagogiques (dix-huit fiches réparties dans trois parties thématiques) vous permettra de construire votre progression que vous travailliez seul.e ou en équipe et que vous soyez débutant.e en éducation aux médias et à l’information ou expert.e.Le dossier est donc aussi bien à destination des professeurs-formateurs que des enseignants et personnels de lycées (grand oral du Bac), de la voie professionnelle (chef d’œuvre) voire du collège (épreuve orale en troisième). Téléchargez le dossier au format PDF Dossier téléchargeable sur Pearltrees
Consultation de l'offre de formation 2020-2021
Consulter l’offre de formation 2020-2021 du CLEMI Bordeaux !Inscription via le portail ARENA avec identifiant et mdp messagerie académique !
TRIBUNES DE LA PRESSE 2020
L’édition 2020, la 10ème, prévue du jeudi 26 au samedi 28 novembre, fera une large place au monde de demain (2020 – 2030), celui en train de se construire sous nos yeux. Le thème en sera "Les chemins du futur". La thématique sera déclinée, les deux premiers jours et donnera lieu à une trentaine d’évènements aux formats le plus variés possibles, déclinés sur 6 sites (un record) : le TnBA, l’IJBA, Université de droit, Station Ausone, Cap Sciences, Opéra de Bordeaux !Pour cette édition spéciale, il est envisagé de mettre en réseau les lycéens de Nouvelle Aquitaine pour qu’ils fassent part de leur vision du monde à l’horizon 2030 en lien avec la programmation des Tribunes. Leurs réflexions, captées en vidéo, pourraient être diffusées sous forme de clips en introduction de certains débats.En revanche, la journée du samedi 28 novembre sera exclusivement consacrée aux médias. L’idée est d’organiser des rencontres/débats de haute tenue avec des « patrons » de la presse nationale et des responsables de rédaction, ce qui pourra intéresser les enseignants, en particulier les référents en EMI.Pré-programme en consultation ! L'organisation travaille à une possible édition à distance en étudiant la possibilité de diffuser sur son site en live streaming conférences et débats.
Concours
Opération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période la pédagogie en mode projet !
Résidences de journalistes
Bientôt du nouveau concernant l'édition 2019-2020 des résidences de journalistes !
EMI pour les 6-11 ans !
Le développement de projets EMI en cycles 2 et 3 (inscription dans le socle et les programmes) et la mise en oeuvre du parcours citoyen doivent apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.
Les classes médias
Initiées dans l’académie de Bordeaux en septembre 2008 à titre expérimental, certaines de ces classes sont depuis intégrées aux dispositifs innovants soutenus par la CARDIE.
Les professeurs référents en éducation aux médias et à l'information (EMI)
Depuis la rentrée 2008, un réseau de référents en éducation aux médias a été constitué dans l’académie. 
Le projet académique
Particularités de l’académie de Bordeaux  en matière d’éducation aux médias et à l’information
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