Les actions académiques

Oral et pratique médiatique
POUR LES ÉLÈVES (entraînement à l'oral, à la maison, en autonomie) Lancement du programme LES BABILLAGES DU CLEMI BORDEAUX  !En complément du dossier pédagogique Se préparer à l’oral par la pratique médiatique qui est sorti en novembre 2019 (voir en bas de page), nous proposons aujourd’hui une série de neufs petits défis que les élèves peuvent expérimenter seuls ou avec l’accompagnement d’un adulte (enseignant.e, éducateur.trice, parent.e). Le but est de permettre à chacun de s’entraîner par des exercices faciles et ludiques et courts afin de travailler les fondamentaux de l’expression orale. L’ordre des défis à réaliser est indicatif et peut-être modifié. Il n’y a pas d’obligation à les relever tous. Enfin l’écoute peut se faire de manière solitaire ou collective.SOMMAIREStructuration du propos, respiration et mise en voix       Défi 1 – La présentation du super-héros       Défi 2 - Moi, président ! Moi, présidente !       Défi 3 - Le « quoi de neuf » inspiré de Célestin FreinetExpression, articulation, diction, intonation       Défi 4 – Articule !       Défi 5 – Et je monte le son !       Défi 6 – Joue le jeu !Prise en compte de l’autre, répartie et argumentation       Défi 7 – L’interview à domicile       Défi 8 - La bande-annonce littéraire       Défi 9 - Refais le filmDossier complet Les Babillages du CLEMI Bordeaux à télécharger     
Pré-consultation de l'offre de formation 2020-2021
Vous pouvez commencer à consulter l’offre de formation 2020-2021 que nous avons proposée à la DAFPEN mais qui reste cependant encore soumise à sa validation. Cela vous donnera une idée des offres susceptibles de vous intéresser...
TRIBUNES DE LA PRESSE 2020
L’édition 2020, la 10ème, prévue du jeudi 26 au samedi 28 novembre, fera une large place au monde de demain (2020 – 2030), celui en train de se construire sous nos yeux. Le thème en sera "Les chemins du futur". La thématique sera déclinée, les deux premiers jours et donnera lieu à une trentaine d’évènements aux formats le plus variés possibles, déclinés sur 6 sites (un record) : le TnBA, l’IJBA, Université de droit, Station Ausone, Cap Sciences, Opéra de Bordeaux !Pour cette édition spéciale, il est envisagé de mettre en réseau les lycéens de Nouvelle Aquitaine pour qu’ils fassent part de leur vision du monde à l’horizon 2030 en lien avec la programmation des Tribunes. Leurs réflexions, captées en vidéo, pourraient être diffusées sous forme de clips en introduction de certains débats.En revanche, la journée du samedi 28 novembre sera exclusivement consacrée aux médias. L’idée est d’organiser des rencontres/débats de haute tenue avec des « patrons » de la presse nationale et des responsables de rédaction, ce qui pourra intéresser les enseignants, en particulier les référents en EMI.Pré-programme sur demande à clemi@ac-bordeaux.fr !
Concours
Opération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période la pédagogie en mode projet !
Résidences de journalistes
Bientôt du nouveau concernant l'édition 2019-2020 des résidences de journalistes !
EMI pour les 6-11 ans !
Le développement de projets EMI en cycles 2 et 3 (inscription dans le socle et les programmes) et la mise en oeuvre du parcours citoyen doivent apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.
Les classes médias
Initiées dans l’académie de Bordeaux en septembre 2008 à titre expérimental, certaines de ces classes sont depuis intégrées aux dispositifs innovants soutenus par la CARDIE.
Les professeurs référents en éducation aux médias et à l'information (EMI)
Depuis la rentrée 2008, un réseau de référents en éducation aux médias a été constitué dans l’académie. 
Le projet académique
Particularités de l’académie de Bordeaux  en matière d’éducation aux médias et à l’information
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