Besoins éducatifs particuliers

Elèves en situation de handicap
La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé le droit des élèves handicapés à l'éducation et à une scolarisation.
Elèves intellectuellement précoces
Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif.Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge.L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.
Elèves malades ou accidentés
Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d'hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics.
Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
"Vous arrivez d’Europe, d’Afrique, de Chine... ou bien encore d'ailleurs ? Vous venez d’entrer sur le territoire français et peut-être ne parlez-vous pas le français. Pour tous, le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de votre secteur ou le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs (Casnav) de l’Académie de Bordeaux sera le premier contact avec l’institution scolaire en France."
Elèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
Les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ont souvent un mode de relation discontinu à l'école. Les déplacements ne favorisent pas la continuité scolaire et les apprentissages. Or ils ne doivent faire obstacle, ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances et de compétences. Ils sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire quelle que soit leur nationalité ; le droit commun s'applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat, et dans le respect des mêmes règles.
CASNAV
Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux arrivants et des Voyageurs (CASNAV) organise la scolarité des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
Elève ou un étudiant en situation de handicap
Vous êtes un élève ou un étudiant en situation de handicap et vous rencontrez des obstacles d’ordre financier qui interfèrent avec le bon déroulement votre parcours scolaire : vous pouvez solliciter une aide financière.
Convention cadre pour le soutien des parcours de scolarisation et de...
 Dans le cadre de la convention cadre pour le soutien des parcours de scolarisation et de formation en milieu ordinaire des élèves, des étudiants et des stagiaires de la formation continue en situation de handicap pour favoriser leur insertion professionnelle (voir encadré ci-après) passée entre le rectorat, de grandes entreprises, des universités et grandes écoles d'Aquitaine, une rencontre a été organisée le 9 décembre dernier sur le site de Thalès.
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