Inspecteur de l'éducation nationale chargé de la mission Art et Culture
Christophe Méot - Circonscription de Langon
ce.0331446T@ac-bordeaux.f
Chargé de mission Action Culturelle 2nd degré, coordonnatrice « Collège au cinéma »
Virginie Courrèges
ce.dsden33.EAC@ac-bordeaux.fr
Conseillers pédagogiques en éducation musicale
Isabelle Sentaurens
Nadia Métivier
Michel Bourdot
ce.ia33-cpdmusique@ac-bordeaux.fr
Conseillers pédagogiques en arts visuels
Nathalie Vard
Sylvie Caillaut
Bernard Pradier
ce.ia33-cpdarts@ac-bordeaux.fr
Conseillers pédagogiques en EPS
Véronique BARIS
veronique.baris@ac-bordeaux.fr
L’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le département de la Gironde participe à la politique globale de la Refondation de l’école :
Elle s’inscrit dans le cadre de la circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013 parue au Bo n° 19 du 9 mai 2013 concernant les actions éducatives. Cette circulaire rappelle que le parcours d’éducation artistique et culturelle doit respecter les 3 piliers : connaissances, pratiques, rencontres (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture).
En effet, en confrontant les élèves à des œuvres d’art et des esthétiques variées, l’éducation artistique et culturelle permet la construction d’un regard sensible et référencé, et contribue à l’émancipation et l’intégration sociale de chacun.
En offrant aux élèves la possibilité de vivre des expériences de pratiques artistiques riches et singulières, elle permet à chacun d’exprimer et de valoriser ses talents, et de renforcer l’estime de soi indispensable à la réussite scolaire.
La politique d’EAC en Gironde s’appuie sur une collaboration étroite entre des partenaires institutionnels et culturels garantissant la cohérence du parcours de l’élève.
Les dispositifs artistiques et culturels proposés sont ainsi le résultat d’une co-construction entre la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN) de la Gironde, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Aquitaine, les collectivités territoriales, et des structures artistiques et culturelles de Gironde. Ils reposent sur un triptyque : « Connaissances, pratiques, rencontres avec des œuvres, des artistes et des lieux culturels ».
La convention départementale qui unit la DSDEN de la Gironde, le Conseil Général de la Gironde et la DRAC Aquitaine, renouvelé le 13 juin 2013, illustre avec force cette volonté commune d’équité et de cohérence.
Ainsi, s’appuyant sur ce partenariat, des expérimentations sont menées sur des territoires du département, mettant en synergie les compétences des acteurs politiques, institutionnels, associatifs. L’objectif est de structurer les offres de ces territoires en matière d’éducation artistique et culturelle, et construire un parcours de l’élève de la maternelle au CM2 (en référence à la circulaire Le Parcours d’éducation artistique et culturelle n°2013-073 du 3 mai 2013, relative aux actions éducatives).
Ces territoires d'expérimentation ont été identifiés par les signataires de la Convention afin de les soutenir sur le plan des ressources artistiques et culturelles, de renforcer la structuration du tissu culturel local, de garantir l’équité territoriale et de réduire les inégalités liées aux situations sociales et géographiques.
Les deux territoires ciblés :
Afin de maintenir une offre culturelle de qualité, couvrant des domaines artistiques variés, la DSDEN de la Gironde répond aux spécificités des territoires, et des compétences, donnant ainsi aux écoles du département, la possibilité de développer un projet original, s’inscrivant dans le volet culturel du projet d’école.
Chaque année, la DSDEN de la Gironde lance un appel à projets à destination des écoles du département.
L’appel à projets détaille le contenu des propositions, les partenaires associés, les modalités d’inscription, les financements et le calendrier.
Afin de répondre à l’objectif d’équité sur le territoire, les candidatures sont étudiées selon les priorités suivantes :
Un ensemble de ressources pédagogiques est également mis à disposition des enseignants du département grâce au portail pédagogique écolien.
Elle développe des actions territoriales avec des structures et association culturelles comme : TNBA à Bordeaux, Pessac en scène à Pessac, Le Théâtre des quatre saisons à Gradignan, Le Théâtre le Libournia à Libourne, Les permanences de la littérature à Coutras, Musique à Pile à Saint Denis de Pile, L’Artothèque, fond d’art contemporain du Conseil Général de la Gironde, Le Théâtre Olympia à Arcachon, Le Carré/Les colonnes, les Musées de Bordeaux (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Aquitaine, Musée des Arts décoratifs, Musée d’Histoire Naturelle...), Frac Aquitaine, le Forum des Arts et de la Culture de Talence....
En 2013-2014, plus de 1200 classes, soit quelques 30 000 élèves bénéficient des projets départementaux d’éducation artistique et culturelle.
Les projets artistiques et culturels sont construits dans le cadre du plan départemental « Les chemins de la culture ». L’ensemble des élèves du département a ainsi accès à un ensemble de propositions artistiques et culturelles co-construites dans un souci d’équité et de cohérence. Le plan départemental est lui-même construit en cohérence avec les propositions de la DAAC à l’échelon académique.
Les collèges et les lycées, dans le cadre du volet culturel de leur projet d’établissement, choisissent les actions culturelles qu’ils vont mettre en œuvre. Soit ils souhaitent entrer dans un Programme Académique dont la liste est disponible sur le site du rectorat, soit ils décident de construire un projet de territoire de manière autonome (classes à PAC, accompagnement éducatif, clubs...) avec un partenaire de proximité de leur choix. Dans tous les cas, ils financent tout ou partie du coût de ces projets, et peuvent être aidés par des cofinancements de la DRAC Aquitaine, du Conseil général pour les collèges ou du Conseil régional pour les lycées.
Les Programmes Académiques. Au nombre d’une soixantaine, ils concernent les différents domaines culturels artistiques et scientifiques, pour une classe entière. Ces programmes sont mis en places si deux conditions sont réunies : ils émanent d’une coconstruction entre partenaires (collectivités, DRAC, Structures, E.N.), et ils peuvent être déclinés à un niveau ou à un autre au plan académique. Ils s’approchent dans leur fonctionnement des dispositifs suivis au niveau départemental par la DSDEN de Gironde pour le 1er degré.
Découvrez les actions mises en œuvre par La Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et les modalités d’inscription aux programmes académiques sur le site du rectorat (DAAC) : www.ac-bordeaux.fr/daac
Mise à jour : janvier 2019.