Elèves à besoins particuliers

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La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adaptés

Textes de référence :

Arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015 : Enseignements adaptés, Classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté

Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 : Enseignements adaptés

 

Le fonctionnement des SEGPA sera modifié dès la rentrée 2016, en cohérence avec la refondation de l'école, et notamment l'introduction du cycle 3 qui réunit les classes des deux dernières années de l'école élémentaire avec la classe de 6ème.


« La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu'ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation. »

Le public

La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.


La Segpa n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

L'organisation

Elle se compose de quatre classes dont les enseignements s'appuient sur les programmes et les compétences visés en collège. Chaque division ne doit pas, dans toute la mesure du possible, excéder 16 élèves.


La nouvelle organisation de la SEGPA devra permettre aux élèves de SEGPA d'être moins isolés de leurs camarades au sein du collège : « Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège qui bénéficient de la Segpa est mise en place avec, à la fois, un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de Segpa et les classes de collège. La Segpa ne doit en effet pas être conçue comme le lieu unique où les enseignements sont dispensés aux élèves qui en bénéficient. Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés, soit dans leur classe au sein de la Segpa, soit dans les temps d'enseignement dans les autres classes du collège, soit dans des groupes de besoin. »
[...]
« L'équipe pédagogique de la Segpa est constituée principalement de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH), de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, titulaires si possible du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH). »


A partir de la classe de 4ème, les élèves bénéficient d'enseignement dans le cadre de champs professionnels, dispensés par les professeurs de lycée professionnel et de stages en milieu professionnel pour préparer leur orientation future.

Orientation en SEGPA :

La démarche d'orientation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce cycle associant la classe de CM2 à la classe de sixième et comporte deux phases distinctes :


- pré-orientation fin de classe de CM2 en classe de sixième Segpa ;


- orientation en Segpa en fin de sixième.


Les parents sont informés du calendrier suffisamment en amont pour pouvoir se faire accompagner ou représenter, le cas échéant.


Le dossier soumis à l'examen de la commission est constitué des éléments suivants :


- la proposition du conseil des maîtres de l'école ou la décision du conseil de classe qui comporte les éléments de nature à justifier la demande d'orientation, en particulier les données d'évaluation de la maîtrise des éléments définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, une analyse de l'évolution de l'élève portant au moins sur les deux dernières années ainsi qu'une fiche décrivant son parcours scolaire ;


- le bilan psychologique, réalisé par un psychologue de l'éducation nationale, étayé par des évaluations psychométriques ;


- lorsqu'un internat est envisagé pour répondre à un besoin éducatif spécifique, une évaluation sociale rédigée par l'assistante du service social scolaire de l'éducation nationale/de l'établissement ou, à défaut, par une assistance sociale de circonscription qui connaît la famille ou celle du secteur du domicile de l'élève ;


- l'accord, l'opposition de la famille à cette orientation ou l'indication d'une absence de réponse.

Orientation en enseignements adaptés du second degré (SEGPA et EREA)

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