Elèves à besoins particuliers

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Les Réseaux d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté

Texte de référence :

Circulaire n° 2014-107 du 18-08-2014, fonctionnement des réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.

Les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont pour fonction d'assurer des aides spécialisées aux élèves en difficulté à l'école primaire.

Ils sont constitués :

  • d'enseignants spécialisés pour les aides à dominante pédagogique (maîtres E),
  • d'enseignants spécialisés pour les aides à dominante rééducative (maîtres G),
  • de psychologues scolaires.

Deux champs d'action :

La prévention, dès l'école maternelle, des difficultés préjudiciables au parcours scolaire, particulièrement dans le domaine du langage : elle repose sur l'observation de l'élève dans le cadre des activités scolaires ou, si nécessaire, conduit à procéder à des bilans plus approfondis. Elle consiste ensuite à rechercher un ajustement des conditions d'apprentissage (rythme, procédures, etc.).

La remédiation : elle porte sur les difficultés durables pour lesquelles les enseignants spécialisés des R.A.S.E.D contribuent, avec les maîtres de l'école, à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets d'aide personnalisés. Ces projets s'appuient :

  • sur des évaluations, effectuées par le maître de l'élève et par un enseignant spécialisé du réseau et qui permettent d'identifier ce qui fait problème;
  • sur une concertation au sein du conseil des maîtres de cycle pour définir les modalités d'aide;
  • sur la rédaction du projet (données de l'évaluation, objectifs d'aide, démarches adoptées, durée).

Les parents doivent être informés et associés au travail concernant les difficultés de leur enfant dans des conditions qui préservent la confiance en l'école et facilitent le processus d'aide.

Trois types d'aides :

Aides spécialisées à dominante :

  • pédagogique : elles s'adressent aux élèves qui manifestent des difficultés à apprendre bien que leurs capacités de travail soient satisfaisantes.
  • rééducative : elles sont indiquées quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant aux exigences scolaires (règles de vie de classe, comportement de travail, investissement scolaire...).
  • Suivis psychologiques : Le psychologue scolaire peut organiser des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l'estime de soi, l'émergence du désir d'apprendre et l'implication dans la scolarité. Il peut aider enseignants ou parents dans la recherche des conduites éducatives les mieux ajustées en fonction des problèmes constatés. Il peut conseiller une consultation extérieure à l'école lorsque des investigations approfondies semblent nécessaires, et mener des bilans dans la perspective d'une éventuelle orientation.

Les psychologues scolaires réalisent des observations, des bilans et des suivis psychologiques, analysent et interprètent les données recueillies.

"Dans le cadre du cycle de consolidation, les membres du Rased sont mobilisés pour un travail de liaison en coordination permettant le suivi du parcours des élèves de classes de 6e ayant rencontré des difficultés à l'école élémentaire.

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