S’adressant aux classes de collège et lycées, ce défi a pour trame la croissance d’un cristal à partir d’une solution sursaturée d’un sel via un protocole expérimental établi par les participants au défi. Le défi consiste à obtenir le cristal le plus régulier et le plus « pur » tout en étant le plus volumineux possible.
Elèves lauréats du défi lors de la remise du prix le 11 avril 2017 à l'Agora de l'université de Bordeaux
* Un groupe d’élèves participant se compose au maximum de 8 élèves.
Ce groupe de défi, noté GD, sera supervisé par l’enseignant responsable dans l’établissement. Il n’y a pas de limites de GD par établissement mais au final 1 seul GD représentera l’établissement pour le jury. Il appartient en effet à chaque établissement de sélectionner le meilleur cristal qu’il enverra pour le jury final. Cette sélection est laissée à l’entière discrétion des établissements.
* Après leur inscription précisant le nombre de GD qui participent au concours, les établissements recevront en décembre la quantité de sel correspondante. Chaque établissement répartit le sel reçu dans les différents GD. A noter qu’il n’est pas fourni de « recette » pour cristalliser le sel, cela fait partie du défi de trouver les meilleures conditions de croissance. Le sel choisi est un sel courant dont les conditions de croissance peuvent se trouver relativement facilement dans la littérature ou même sur le web.
* Le sel fourni donne des cristaux transparents. Il est autorisé d'ajouter des colorants alimentaires lors de la croissance cristalline afin de colorer le cristal final. Cet aspect est optionnel, à la discrétion de GD et de leur superviseur, mais la nature du colorant utilisé devra être signalée dans la fiche d’envoi du cristal. A noter qu’un prix spécial esthétique pourra peut-être être décerné, la couleur pouvant être un critère.
* Le cristal envoyé par chaque établissement devra être suivi d'une note de synthèse résumant la démarche scientifique utilisée pour sa réalisation. Cette note de synhtèse sera décorrélée du choix du cristal à envoyer pour le défi. En effet il est possible d'envoyer une note de synthèse qui ne correspond pas nécessairement à la mise en oeuvre suivie pour obtenir ce cristal en particulier: en effet, la phase expérimentale peut parfois échouer alors que la démarche déployée peut sembler pertinente et rigoureuse.
Lien vers la fiche action DAAC 2018-2019
Vous pouvez faire part de votre souhait de participer à ce défi jusqu'au 30 novembre 2018 en écrivant à Denis.Monnereau@ac-bordeaux.fr
Juin 2018
|
Inscriptions des établissements |
16 novembre 2018 |
|
mi-novembre 2018
|
Envoi des sels dans les établissements |
7 janvier --> 15 février 2019
|
Croissance des cristaux dans les établissements scolaires |
15 février 2019
|
Envoi du meilleur cristal sélectionné par chaque établissement sous forme postale ou en main propre à l'université de Bordeaux-Talence + Envoi d'une note de synthèse par établissement par voie électronique |
19 mars 2019
|
|
mardi 7 mai 2019 |
FINALE du défi Conférences et remise de prix : une présentation orale de 5 minutes est attendue le jour de la finale par les groupes lauréats.
|
HUIT prix seront décernés :
Critères d’appréciation des cristaux pour les PRIX de la démarche scientifique :
Les élèves devront rendre compte à travers un texte dactylographié (2 pages maximum en caractère police 12), illustré si possible de la démarche qu'ils ont mise en place afin de répondre aux objectifs du défi "Cultivons nos cristaux".
Seront donc analysés la pertinence, la rigueur scientifique, la remise en question, l'esprit critique, la rédaction et l'effort de valorisation de leur travail.
Critères d’appréciation des cristaux pour les PRIX du DEFI :
le jury examinera les cristaux selon les 5 critères suivants pour établir les prix au mérite.
1) le cristal doit être un monocristal, c’est-à-dire formé d’un seul bloc et non d’un ensemble de blocs (figures 1 et 2), dans ce dernier cas on parle d’échantillon polycristallin et en réalité l’échantillon est constitué d’une assemblée de cristal. L’objectif scientifique du défi est d’obtenir un monocristal. Ce critère est éliminatoire : tout échantillon polycristallin ne sera pas considéré par le jury pour les critères suivants. a)
b)
Figure 1: exemples issus du concours 2014 :
a) échantillon monocristal tel qu’il faut l’obtenir et b) échantillon polycristallin tel qu’il ne faut pas obtenir.
a)
b)
Figure 2: exemples issus du concours 2015 a) échantillon monocristal tel qu’il faut l’obtenir et b) échantillon polycristallin tel qu’il ne faut pas obtenir.
2) la masse permettra d’apprécier à la fois le rendement de la croissance cristalline et le volume de l’échantillon.
3) la qualité des faces : les faces du cristal doivent être lisses, entières, sans aspérités et plates.
4) la régularité des arêtes sera notée sur 10 points. Les arêtes doivent être continues et sans cassures
5) le rendu final du cristal sera noté sur 10 points. Ce critère prend en compte l’absence de défauts visibles – par exemple il ne faut pas voir d’inclusions dans le cristal, c’est-à-dire des petits bouts de cristaux ou des irrégularités dans le volume, le cristal doit apparaître le plus homogène possible. Ce critère prend aussi en compte l’harmonie globale des proportions de l’échantillon, la discrétion du point d’attache et tout aspect qui affecte l’aspect global ( voir figure 3 pour quelques commentaires)
Au final une note sur 40 points sera attribuée et permettra de classer les monocristaux par ordre de mérite afin d’attribuer les prix aux GD correspondants.
En parallèle un prix basé sur l’esthétique sera décerné sur l’examen de l’ensemble des cristaux. (a)
(b)
(c)
(d)
Figure 3: exemples de monocristaux issus du concours 2015. Le cristal (a) présente quelques irrégularités dans les arêtes et quelques inclusions discrètes alors que le cristal (b) présentent énormément d’inclusions dans son volume, le rendant opaque et inhomogène, comme le cristal (c) qui en plus présente des cassures évidentes. Les fils d’attache sont très visibles sur (b) et (c). Le cristal (d) ne comprend qu’une inclusion en son centre. Les cristaux (b) et (c) seront moins bien classés que les cristaux (d) et (a). Dans le même concours, le cristal (a) de la figure 2 ne comprend aucune inclusion ni irrégularité et sera mieux classé que les quatre cristaux présentés dans cette figure sur les critères de qualité.
Remise de prix en 2016 à l'Agora de l'université de Bordeaux
Pour chaque édition, une remise des prix a lien en avril sur un des sites de l'Université de Bordeaux.
Notre partenaire UDPPC a réalisé une page avec tous les palmarès : http://bordeaux.udppc.asso.fr/index.php/cultivons-nos-cristaux/tous-les-palmares-de-cultivons-nos-cristaux
La fiche-action qui accompagne le défi permet aux enseignants de donner un cadre à leurs projets qui peuvent prendre différentes directions et modes opératoires.
Vous pouvez retrouver des liens vers les restitutions de divers établissements de l'académie de Bordeaux :
Collège Pierre Martin de Rauzan (33)
Lycée Philippe Cousteau à St André de Cubzac (33)
Article de presse pour le Lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot (47)
Collège Jean Moulin au Bouscat (33)
Mise à jour : février 2019.
"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
Le numérique au service de l'École