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Remise du Prix du projet égalitaire « Filles / Garçons » à l'Ecole élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan
23/06/2015


Mardi 23 juin 2015, au Théâtre municipal de la Ville et au terme d’une restitution artistique présentée par les 152 élèves de l’école, dans une mise en scène de Wahid CHAKIB, Jean-Jacques LACOMBE, IA-DASEN des Landes, a remis, au nom d’Olivier DUGRIP, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, le Prix académique du projet égalitaire « Filles/Garçons » 2015 aux enfants et aux adultes qui ont animé le projet. 

L’Ecole élémentaire du Peyrouat est engagée depuis 2011 dans un projet pluri partenarial visant à instaurer durablement une culture de l’égalité et du respect mutuel entre les filles et les garçons. Ce projet, intitulé « L’égalité filles-garçons, ça commence à l’école », engage la communauté enseignante dans sa totalité et multiplie les approches : danse, rondes de livres, théâtre, chant, et jeux coopératifs dans le cadre des activités proposées durant la récréation. 


Crédit Photo: Vincent Bengold
 

Ces actions sont accompagnées par des partenaires extérieurs qui apportent leur expertise et leurs compétences : 

D'une part l'ALIFS, association du lien interculturel familial et social qui a son siège à Bordeaux et qui accompagne l’école depuis 15 ans par la mise à disposition de professionnels de la danse, des arts visuels, du théâtre et l’animation de débats autour de la question des droits communs ; et d'autre part, et une géographe du genre, Edith MARUEJOULS, qui a apporté son regard expert et proposé aux personnels enseignants une méthodologie relative à l’utilisation des espaces communs et la coopération mixte entre les élèves.  



Cet accompagnement qui témoigne d’un pilotage partenarial remarquable par sa qualité et sa durée, conjugué à l’engagement d’une équipe enseignante à la fois soudée et mobilisée, a permis, au long des années de travail, de faire bouger très sensiblement les lignes : les constructions sociales relatives aux identités de genre cèdent le pas, les enfants s’autorisent le déploiement de modèles diversifiés, les solidarités s’organisent à l’intérieur d’une communauté plurielle, le partenariat éducatif avec les familles est marqué par la confiance. 
 

Crédit Photo: Vincent Bengold



Cette déconstruction des stéréotypes a trouvé son expression la plus limpide dans une saynète intitulée « Le mur » (inspirée d’un ouvrage publié aux Editions Talents hauts) où filles et garçons déclinent alternativement les articles d’une déclaration des droits des filles (celui d’être ébouriffée, d’aimer la bagarre, de ne pas aimer les nourrissons et les rôles de princesse) et des garçons (celui d’aimer la lecture, de détester le bricolage et la mécanique, de vouloir jouer à l’élastique).

Les enfants s’y sont exprimés avec une grande liberté dans les gestes et les paroles, un bonheur d’être ensemble et de coopérer indépendamment des catégories d’individus et des rôles assignés par notre environnement quotidien qui véhicule de nombreux stéréotypes. Le bien vivre ensemble au sein de l’école s’est manifesté dans une dernière saynète intitulée « La frontière » où l’on a vu les enfants s’approprier l’espace et proclamer leur sentiment d’appartenance à une école exemplaire : Terra amata Peyrouat sont les mots qui se sont dévoilés graduellement au moyen de cubes posés devant la scène. 



Crédit Photo: Vincent Bengold


L’émotion est à son comble. Les parents applaudissent à tout rompre au spectacle du chemin accompli par les élèves, résolument acteurs de leur destin, futurs citoyens outillés pour leur vie d’adulte. 

 

C’est le moment des récompenses : chaque enfant reçoit un diplôme d’ambassadeur (drice) pour l’Egalité entre les filles et les garçons des mains de M. LACOMBE, IA-DASEN des Landes, de Rose LUCY, chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité pour les Landes, et de Sandra BARRERE, chargée de mission égalité filles-garçons au rectorat.  La reconnaissance du recteur de l’académie va enfin aux enseignants et aux partenaires : chacun se voit attribué le même diplôme au titre de son engagement au service d’un projet qui incarne les valeurs de la République de façon remarquable. 



Crédit Photo: Vincent Bengold


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