Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Accord de coopération avec le département de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la culture et du sport de la communauté autonome d'Aragon.
20/05/2015



Pour l’académie de Bordeaux, l’Espagne constitue un partenaire privilégié, réunissant 30% des appariements inter-établissements déclarés.

En mars 2015, Monsieur Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Bordeaux et Chancelier des universités, a signé un nouvel accord de coopération avec le département de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la culture et du sport de la communauté autonome d’Aragon.

Cette convention s’ajoute aux accords existants avec La Rioja (2007), le Pays Basque (2007) et la Navarre (2013), élargissant ainsi notre espace d’échange le long de la chaîne des Pyrénées.

En Aragon la population scolaire a atteint 210 699 élèves en 2013 soit plus du tiers de l’effectif aquitain et les autorités éducatives locales souhaitent poursuivre le processus d’ouverture internationale. Ce contexte a favorisé l’élaboration d’un accord exhaustif et ambitieux, dont le programme de travail 2015-2016 devrait permettre d’offrir de nouvelles opportunités d’échanges à tous les niveaux : pour les élèves d’enseignement général et professionnel ainsi que les cadres de l’éducation nationale.

Un accord exhaustif et ambitieux

En premier lieu, les deux parties se sont engagé sur les fondamentaux d’une coopération éducative internationale : promouvoir le développement de l’espagnol et du français ; développer les partenariats entre établissements du premier et second degré et les échanges pédagogiques via les TICE.

Or, dans l’académie de Bordeaux, ce partenariat tombe à point nommé, l’enseignement de l’espagnol étant en progression constante (+33% de 2011 à 2014), et 6 SELO espagnoles ont été ouvertes en 2014-2015. 

Par ailleurs, cet accord comprend un volet professionnel pour favoriser notamment l’identification de lieux de stages et la création d’une base de données commune.

Les priorités pour 2015-2016

Suite à une rencontre technique ayant réuni les autorités éducatives d’Aragon, l’attachée de coopération pour le français géographiquement compétente (Madame Cecilia Goloboff) et le DAREIC de l’académie de Bordeaux (Monsieur Johan Delory) début mai 2015, trois axes de travail pour 2015-2016 ont été définis.

Primo, en matière d’enseignement général, les parties vont lancer un programme d’échange individuel d’élèves de six semaines. Dans l’académie de Bordeaux, en bénéficieront en priorité des élèves de seconde des sections BACHIBAC. De surcroît, des formateurs français se rendront en Aragon pour renforcer les compétences des enseignants de filières bi-langues.

Secundo, sous réserve de disponibilité des crédits européens, des inspecteurs et chefs d’établissement pourraient participer à un séminaire tenu à Saragosse début 2016 afin d’échanger avec leurs homologues sur l’évaluation des progrès et acquis des élèves.

Tertio, dans le domaine de l’enseignement professionnel, l’Aragon s’est récemment doté d’un centre de référence national en logistique et gestion des transports. Celui-ci comprend des simulateurs 3D de conduite, un plateau multi-cellules relié à une plate-forme internet et des incubateurs de jeunes entreprises innovantes. Ce centre pourrait accueillir en formation des enseignants français de lycée professionnel dans le cadre d’un projet Erasmus+ et faire l’objet d’un projet de recherche appliquée européen.

 Cette nouvelle coopération contribue à dessiner un espace d’échange transpyrénéen, en cohérence avec les dynamiques préexistantes de la Communauté de Travail des Pyrénées ou de l’Euro-région, où l’intégration des peuples français et espagnols poursuit sa progression.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École