Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Un mois aux couleurs de l'Europe en Aquitaine
05/01/2015

 

Le début d'année 2015 a été riche en mobilités européennes dans l'académie de Bordeaux avec la venue d'une délégation italienne ainsi que l'accueil de partenaires européens dans deux établissements des Pyrénées-Atlantiques.

Mercredi 28 janvier dernier, la Dareic a reçu une délégation de Toscane, région partenaire de l'académie de Bordeaux. A l'initiative du lycée hôtelier Datini de Prato, M. Santagati, proviseur, accompagné de son adjointe, de trois enseignants et de Mme Laura Scopetta, directrice du département de politique éducative à l'Ufficio Scolastico Régionale de Toscane, ont ensuite été reçus au lycée Victor Louis de Talence. Mme Carayon, IA-IPR d'italien s'est associée à la visite de l'établissement. Les représentants du lycée hôtelier Datini se sont ensuite rendus à Morlaas à la rencontre de leurs homologues du lycée professionnel Haute Vue. Ensemble, ils ont travaillé à l'élaboration de leur futur projet de partenariat stratégique.



Par ailleurs, dans le cadre du programme européen Erasmus +, le lycée Champo de Mauléon a accueilli du 13 au 16 janvier 2015 ses partenaires espagnols et irlandais ( CIP.ETI de Tudela - Navarra -, IEFPS Don Bosco de Rentería - Guipuzcoa -, St John´s Central College de Cork) pour leur première réunion transnationale. Ils coopèrent pour une durée de deux ans autour d'un projet intitulé E.S.P.A.C.E (Evaluer-Situer-un Parcours-Apprenant-Citoyen-Européen) visant à élaborer ensemble un outil informatique trilingue (espagnol, anglais, français) d'évaluation des stages européens plus attractif et moderne, adaptable à n´importe quel type de formation professionnelle.




A Orthez, c'est le collège Daniel Argote qui, du 23 au 31 janvier a reçu ses partenaires allemands, italiens (toscans), espagnols et danois pour la première rencontre du projet Erasmus + "Eurotopia". Pendant une semaine, les élèves de ces divers horizons européens ont travaillé ensemble à la première phase de l'élaboration de leur ville idéale : réalisation d'une fresque murale, élaboration du premier numéro de leur magazine en ligne et organisation de la structure politique de cette ville idéale. La rencontre Eurotopia s'est terminée par une soirée de célébration réunissant parents, enseignants, élèves et une quarantaine de correspondants européens.

 

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École