Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Déplacement en Toscane d'une délégation de l'académie de Bordeaux
03/11/2014


Du 15 au 18 octobre dernier, dans le cadre de l’accord de coopération avec la Toscane signé en 2013, une  délégation de l’académie de Bordeaux s’est rendue à Florence.

 

Dans le cadre de l’accord de coopération avec la Toscane signé en 2013, une  délégation de l’académie de Bordeaux s’est rendue en Toscane  du 15 au 18 octobre 2014.

Cette délégation était composée de Véronique Carayon, IA-IPR d’italien,  Bernadette Paccalin, Dareic adjointe et de représentants de quatre établissements scolaires de l’académie de Bordeaux :

Collège La Plaine de Lavardac : Mme Patricia Zanon, assistante de direction, coordonnatrice des projets internationaux du collège.

Cité scolaire de Nérac : M. Emmanuel Volpato, proviseur du lycée accompagné de Mme Claudia Cicchini, professeur d'italien du lycée.

Lycée des métiers Haute Vue de Morlaas : M. Thierry Yrissarri, enseignant de cuisine, référent des projets internationaux de l’établissement.

Lycée Jean d’Arcet d’Aire sur Adour : M. Christophe Hauss, enseignant de français et d’histoire- géographie du lycée et ambassadeur eTwinning.



Avec le soutien de Mme Florence Bonnand, attachée de coopération pour le français à l’institut français et de Mme Emilie Fort-Ortet, enseignante Jules Verne en poste à Florence pour l’année scolaire 2014-2015, la délégation a pu rencontrer les proviseurs et équipes pédagogiques d’établissements de Florence et de Prato de différents niveaux :

C’est dans une atmosphère de convivialité et de travail que les trois journées intenses de partage, d’échanges et de visites ont pu donner lieu à divers projets de coopération entre établissements scolaires :

  • projets d'échanges virtuels utilisant les Tice et plus particulièrement la plateforme de coopération virtuelle eTwinning ;
  • projets de formation des personnels d'établissement : accueil  et envoi de personnels en stages d'observation subventionnés par des financements européens  Erasmus + ;
  •  projets de stages pour des élèves des lycées professionnels ;
  • projets de partenariats scolaires dans le cadre des projets européens Erasmus + ciblant des problématiques communes : lutte contre le décrochage scolaire, évaluation par compétences, intégration des élèves à besoins particuliers, égalité filles garçons, médiation par les pairs.
  • projets de coopération entre personnels d'encadrement : visio conférence entre chefs d’établissements sur le système d'évaluation du personnel.

Une partie de la  délégation a été reçue par Mme Laura Scopetta et Mme Rosa de Pasquale, responsable de services de l’Ufficio Scolastico Regionale de Toscane, équivalent du rectorat, pour envisager des actions de coopération avec les personnels d’inspection italiens, dans le cadre de l’évolution actuelle du système scolaire italien et d’une réflexion autour de l’évaluation.


Dans le cadre de l'accord de coopération, le plan d’action pour l’année 2015-2016 prévoit de soutenir les 

partenariats et échnages entre  établissements scolaires, d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les établissements professionnels et de favoriser la mobilité des élèves.

Le déplacement de cette délégation a ainsi confirmé aux deux parties la volonté commune de coopération.



Quelques repères

Enseignement de l'italien dans l'académie de Bordeaux : 

Pour l’année scolaire 2014-2015, une professeure Jules Verne de l’académie a été affectée en Toscane au lycée Buontalenti et lycée Marco Polo de Florence. Elle participe également au soutien des actions de coopération pour l’académie de Bordeaux.

 

En savoir plus

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École