L’action menée par la Délégation académique à l’éducation artistique culturelle de Bordeaux repose sur des principes qui sont partagés et portés par tous les membres de l’équipe de la DAAC, qu’il s’agisse des conseillers académiques ou des professeurs-relais sur le territoire, et ils prennent place dans la politique académique en faveur de la réussite de tous les élèves impulsée et soutenue par le Recteur. Ils sont donc à la base de toutes les actions qui sont menées par la Délégation.
• Quel cadre :
- enseignement disciplinaire
- enseignement pluridisciplinaire AP, EPI, enseignement d’exploration
• Quel partenariat culturel, artistique ?
• Quel financement ?
• Quelle implication du réfèrent culture ?
• Quelle temporalité ?
• Quelle restitution prévue ?
• Quelle évaluation finale ?
Quelques principes sont présentés ici en une courte liste, illustrée concrètement chaque fois par une action spécifique retenue à titre d’exemple. Leur ordre de présentation ne répond donc en rien à une hiérarchie : le décalogue de l’EAC et son mode d’emploi par Catherine Darrouzet, IA-IPR de Lettres, Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux.
Le réseau CANOPE a développé un outil permettant d'accéder à une liste non exhaustive de plus de 900 ressources culturelles en fonction de leur localisation et des thématiques qu'elles abordent. Retrouvez-la en cliquant ci-dessous :
Mise à jour : janvier 2018.