Les offres pédagogiques du CLEMI

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Délégation académique à l’éducation aux médias d’information

L'équipe académique du CLEMI


L'équipe au niveau académique

Isabelle Martin

Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information


Adresse physique : Rectorat-Tour de Sèze (deux accès au même bâtiment)

114, rue Georges Bonnac - Bx  ou 3, terrasse Front du Médoc - Bx
 Plan d'accès à la Tour de Sèze

Tel 05 57 57 35 82

clemi@ac-bordeaux.fr

Adresse postale : Rectorat

5, rue Joseph de Carayon-Latour
CS 81499
33060 Bordeaux cedex


L'équipe au niveau des départements

Le CLEMI en Dordogne

Un relais départemental : Olivier Gatefin - LP Pablo Picasso de Périgueux 
 

Trois formateurs de ZAP :

  • Formateur ZAP Bergerac : Bruno Vuillemin, collège de la Force
  • Formatrice ZAP Dordogne-ouest : Nadine Volpato - Collège Arthur Rimbaud de Saint-Astier
     

Le CLEMI en Gironde

Un relais départemental : Eric Bonneau - Ecole Jean Moulin de Villenave d'Ornon
 

Une formatrice de ZAP sur Arcachon : Claire Doz, collège d'Andernos

Le CLEMI dans les Landes

Deux formateurs de ZAP :

Le CLEMI en Lot-et-Garonne

Un relais départemental : Agnès Péronne - Collège Anatole France de Villeneuve sur Lot

Le CLEMI dans les Pyrénées-atlantiques

Deux relais départementaux :

Béarn : Bruno Vergnes, Collège du Vic Bilh de Lembeye

Pays-basque : Claudine Haira, Collège Albert Camus de Bayonne
 

Une formatrice sur la ZAP d'Orthez : Marie Soulié, Collège Daniel Argote d'Orthez
 

Contactez isabelle.martin@ac-bordeaux.fr (05 57 57 35 82) si vous souhaitez intégrer notre équipe sur une ZAP non pourvue !

Un certain nombre de formateurs associés qui travaillent avec nous sont des professionnels des médias ou des universitaires.

Jean-Charles Bouniol, expert en web-journalisme est à ce titre formateur associé académique au sein de la DAEMI depuis sept ans.

Foire aux questions (FAQ) sur le CLEMI

Par qui ? 

Des enseignants : 

  • de la maternelle à l'ESPE
  • de toutes les disciplines
  • intégrant les médias dans leur enseignement
  • désirant partager leur expérience
  • formateurs
  • présents dans tous les départements de l'académie
     

formés par : 

  • des stages nationaux, académiques ou de proximité (département, ZAP)
  • des rencontres avec des professionnels de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias numériques
  • des interventions de spécialistes (universitaires, chercheurs)
  • des visites dans les médias nationaux, régionaux ou locaux
     

Pour quoi faire ?

  • Des aides et conseils en direct ou à distance par courriel, téléphone ;
  • Des actions de formation 
    • Dans le cadre du PAF et PDF, dans les ESPE, dans les circonscriptions...
    • Initiation à l'utilisation pédagogique des médias dont médias numériques et réseaux sociaux,
    • Perfectionnement et approfondissement,
    • Formation technique à l'écriture journalistique (presse écrite, radio, télévision et médias numériques).
       
  • Des interventions dans les établissements auprès d'équipes éducatives ou d'enseignants désireux d'intégrer les médias dans leur pédagogie. 

En aide à la mise en place d'un journal scolaire ou lycéen, l'expression des jeunes dans le cadre scolaire pour les former aux circuits de l'information, à la liberté et à la responsabilité en particulier dans l'usage d'internet (éducation aux réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, You Tube), la rédaction de projets d'établissement ou de projets d'action éducative, la préparation de séquences pédagogiques ayant les médias comme support.

Mettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias d'information pour bâtir des projets communs et mettre en place des actions comme la Semaine de la presse et des médias dans l'école (26ème édition fin mars 2015) ou les classes Projet éducation aux médias (PEM)
 

Produire et diffuser des documents pédagogiques sous forme de livres, de brochures et de supports audiovisuels. Ces publications visent à susciter et à développer, dans les classes, travaux et réflexions autour de l'actualité : c'est le moyen de toucher un public plus vaste que celui des stages de formation.


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