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Annuaire de la DEC

Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine. Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.


Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance

 Dates d'inscription

 Session 2018 (printemps et automne) : inscriptions closes

 Session 2019 (printemps et automne) : du 10/10/2018 au 02/11/2018 (cliquez ici)

 

Seuls les BP suivants se dérouleront à l'automne : BP Coiffure, BP Esthétique, BP Banque, BP Bureautique, BP Blanchisseur, BP Maintenance des articles textiles, BP Mise en œuvre des caoutchoucs, BP Professions immobilières, BP Techniques de laboratoire de recherche, BP Vêtement sur mesure.

 

Qui peut s'inscrire ?

- Personnes ayant déjà présenté le BP via un établissement lors d'une précédente session
- Personnes inscrites en enseignement à distance

 
Pour présenter un BP, il est obligatoire :

-  D'avoir suivi une formation en apprentissage ou en formation continue (le nombre d'heure varie en fonction du statut du candidat)
-  D'être titulaire de l'un des diplômes prévus dans l'arrêté de création de la spécialité (il peut s'agir d'un diplôme de niveau IV ou V) ou disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
-  De disposer d'une expérience professionnelle (la durée varie en fonction du niveau de diplôme déjà acquis par le candidat)

 
Les personnes qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrites par cet établissement.

 

Informations à retenir avant l'inscription en ligne

- Coordonnées personnelles : afin que le diplôme soit correct, l'identité doit être conforme à la carte d'identité ; l'adresse doit être précise et tout changement d'adresse durant l'année doit être signalé ; l'e-mail est utilisé pour les correspondances importantes de l'année, la boite e-mail doit donc être consultée régulièrement ; il est fortement conseillé de renseigner un numéro de téléphone

 - Etablissement : correspond à la zone géographique du domicile du candidat

 - Forme globale/progressive : la forme globale permet de présenter la totalité des épreuves lors d'une seule session d'examen ; la forme progressive permet d'étaler le passage des épreuves

 - Notes au-dessus de 10/20 des épreuves (appelées bénéfices de notes) : peuvent être reportées durant 5 ans, dans le respect de la réglementation

 - Dispenses d'épreuves, texte officiel :   cliquez ici

 - Handicap : répondre « oui » uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves, et que vous déposez un dossier de demande avant la date limite de retour de la confirmation d'inscription   cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande

 - Numéro d'inscription : à conserver, il permet de revenir sur sa déclaration durant la période d'ouverture du service d'inscription

 - Confirmation d'inscription : reçue par e-mail, à imprimer à la fin de l'inscription, à VERIFIER, dater, signer, et à renvoyer avant la date indiquée sur la notice d'accompagnement (sans quoi l'inscription sera annulée)

 - Pièces justificatives à joindre à la confirmation d'inscription :

-  Copie du diplôme/du relevé de notes si déclaration de dispenses
-  Pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du relevé de notes de la session précédente
-  Pour les candidats en enseignement à distance : attestation de formation précisant le nombre d'heures de formation + justificatif de deux ans d'activité professionnelle + copie du diplôme ouvrant droit à l'inscription indiqué dans l'arrêté de création de la spécialité (ou justifier de cinq ans d'activité professionnelle)
-  Spécialités du secteur bâtiment et bois : attestation de travail en hauteur,   cliquez ici

- Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors de la même session d'examen

Préparation de l'examen / consignes

Candidats suivant une formation dans un établissement ou en enseignement à distance : ils doivent requérir leurs renseignements et consignes auprès de leur établissement d'inscription.

 Candidats individuels (appelés aussi « candidats libres »)

 - Informations pédagogiques : le rectorat ne délivrera pas d'informations pédagogiques. Les candidats doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen (annexe « définition des épreuves », et plus particulièrement la partie relative aux épreuves ponctuelles) :   cliquez ici

 - Dossier professionnel : le dossier professionnel sera à envoyer dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, à la date précisée sur la convocation

 - Convocation : envoyée début avril par courrier postal (mi-juillet pour la session d'automne), contacter le rectorat en cas de non réception au 15 avril (27 août pour la session d'automne) ; conserver la convocation jusqu'aux résultats pour consulter les notes

Publications des résultats

 Cliquez ici pour consulter les résultats sur PUBLINET

Si vous n'apparaissez pas dans la liste après avoir cliqué sur la première lettre de votre nom de famille, c'est que vous n'êtes pas admis(e). Tous les candidats, même refusés, peuvent consulter leurs notes en cliquant en haut à droite sur « consulter les notes ».

Consultation de copies et de grilles d'évaluation

 Les copies ne sont consultables que par le candidat lui-même, dans un délai d'un an après la session, auprès des centres de notation dont il dépend. La demande doit être faite par mél (ce.dec3@ac-bordeaux.fr). Il n'existe pas toujours de grilles d'évaluation.

 

Relevés de notes et diplôme

- Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement durant une année après l'examen

- Candidats individuels / en enseignement à distance : envoyés au domicile (début juillet pour le relevé de notes d'un BP de printemps, fin octobre pour le relevé de notes d'un BP d'automne, début octobre pour le diplôme d'un BP de printemps, fin octobre pour le diplôme d'un BP d'automne)

 

Pour les diplômes et relevés de notes antérieurs :   cliquez ici 

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