Ouverture à l'école

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Le numérique au service de l'école

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

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Enseigner avec le numérique

Internet responsable

La délégation aux usages de l'internet

La délégation aux usages de l'internet a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l'amplification du développement de la société de l'information au bénéfice de tous et partout. 

www.delegation.internet.gouv.fr/

L’école pour tous

Des réponses et des outils pour comprendre et accompagner les élèves porteurs d’un handicap 

www.ecolepourtous.education.fr/


C'est officiel

Les textes réglementaires de référence pour le numérique sur éduscol

Les priorités nationales en matière de numérique pour la rentrée 2012 - circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 - Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation

Numérique à l'école


« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » est une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. La stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société

Le numérique au service des missions de l’École

Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain

Le numérique contribue en effet à améliorer l’efficacité des enseignements. Il constitue un pilier de la refondation pédagogique : il permet notamment de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant, de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages, d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ; il offre des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap. Il s’agit avant tout, avec le numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre

L’intérêt éducatif du numérique dépasse également le cadre de la classe. Il facilite les échanges au sein de la communauté éducative et favorise l’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Il contribue aussi, en mettant des contenus de qualité à disposition de tous et en tous lieux, à réduire les inégalités territoriales et sociales.

Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École

Une véritable éducation aux médias, adaptée aux supports et outils de communication contemporains, sera dispensée de l’école primaire au lycée, en étroite collaboration avec les associations partenaires de l’École

Cette éducation aux médias devra leur transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à une maîtrise de l’information devenue aujourd’hui la condition d’accès aux autres savoirs. Elle devra notamment leur apprendre à porter un regard critique sur les contenus des différents médias, en particulier numériques, mais aussi à utiliser ces technologies de manière raisonnée pour créer, co-construire des savoirs, partager leurs productions et communiquer.

Une communauté éducative convaincue des bénéfices du numérique pour l’École

Un sondage réalisé en novembre 2012 auprès d’enseignants, de parents et d’élèves a confirmé l’existence de fortes attentes en matière de numérique éducatif (Le numérique à l’École, sondage Opinionway pour le ministère de l'éducation nationale - novembre 2012). Ainsi, 92% des enseignants et des parents, et 98% des élèves estiment que le développement du numérique à l’École est une bonne chose. Selon 95% des enseignants, 93% des parents et 96% des élèves, le numérique permet de rendre les cours plus attractifs. Ils sont respectivement 74%, 75% et 87% à considérer qu’il accroît l’efficacité des enseignements et 79%, 81% et 84% sont d’avis qu’il favorise la participation des élèves.




Des nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013

Si la stratégie présentée aujourd’hui est inédite, c’est aussi parce qu’elle comprend une offre de nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et des parents.

Cette offre sera mise en place de manière progressive entre 2013 et 2017, mais plusieurs services seront opérationnels dès la rentrée 2013 afin que l’ambition pour le numérique à l’École puisse s’incarner rapidement et concrètement dans les classes et dans le quotidien des enseignants et des élèves, notamment :

  • un service de soutien scolaire en ligne en français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves en difficulté dans des établissements de l’éducation prioritaire ;
  • l’accès en ligne à des sujets et éléments de correction du brevet et des baccalauréats général, technologique et professionnel ;
  • un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les enseignants et les parents d’élèves de CP ;
  • une collection de ressources numériques et de films d’animation pédagogiques centrée sur l’acquisition des fondamentaux ;
  • une offre de contenus et de services numériques visant à favoriser l’apprentissage de l’anglais dans le 1er degré, appelée English for Schools ;
  • un site web de géolocalisation des solutions de formation pour les jeunes décrocheurs ;
  • un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux élèves en situation de handicap.

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