Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

DAAC'tualités : Lettre d'information N°3

Cette dernière lettre de 2020 prend en compte la situation tourmentée dans laquelle nous nous trouvons tous. Conscients que bien des actions et des dispositifs sont à l’heure actuelle suspendus, nous avons réfléchi à la manière dont malgré tout le monde artistique pouvait aller à la rencontre du monde scolaire.

Vous trouverez donc ici un florilège de propositions qui émanent de partenaires culturels de notre territoire que nous mettrons régulièrement à jour en fonction de l'actualité.

 

Lettre d'information N°3

#Décembre 2020

Agenda saison culturelle 2020-2021

Découvrez l'agenda de la saison culturelle 2020-2021 pour les collèges et lycées au niveau national et académique : cliquez ici


Concours et défis

Fête des Fables, faites des fables !

Pour tous les niveaux d'école, collège ou lycée

L'année 2021 marque les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Ainsi, est organisé un grand concours national "Fête des Fables, faites des fables !". Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Il s'agit de faire preuve d'inventivité : de la fable morale à la réflexion philosophique, tout est possible.


Pour participer, les élèves :

 - écrivent une fable en prose ou en vers
 - l'accompagnent d'une illustration qu'ils vont créer eux-mêmes (dessin, photographie, montage ou collage).
Les élèves peuvent participer de façon individuelle, collective, ou en binômes.

Lien vers le site académique : http://www.ac-bordeaux.fr/cid151849/prix-et-concours-lecture-ecriture.html?#Concours_d_ecriture
Inscriptions : http://ppe.orion.education.fr/bordeaux/itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/FablesBordeaux2021
date limite : 4 février 2021


Les petits champions de la lecture

 

à destination des élèves de CM2

Créée en 2012, l'opération "Les petits champions de la lecture" est un championnat national de lecture à voix haute.
Les élèves sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.
Ils peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre.
Le jeu se déroule en quatre étapes: le meilleur lecteur d'un groupe participe à une seconde étape à l'échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour dix champions, une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Lien vers le site académique : http://www.ac-bordeaux.fr/cid151849/prix-et-concours-lecture-ecriture.html?#Concours_de_lecture
Inscriptions : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/inscription/
date limite : 8 janvier 2021

 

 

 

 

 

 

 


 

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore










C'est le premier Festival en France à proposer à des adolescent.e.s d'être sélectionné.e.s, au même titre que des adultes, à travers la compétition "Lumexplore Junior", pour laquelle se sont associés la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer.

L'initiative "Lumexplore Junior" a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

Les élèves, curieux et empreints d'une démarche d'investigation, doivent réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain, par exemple soit en :
- retraçant l'expédition de scientifiques connus ou méconnus, en donnant une vision actuelle liée à leurs découvertes ;
- découvrant une espèce végétale, animale, sur terre ou sous l'eau... ;
- remontant une rivière, en escaladant une colline, en prenant de la hauteur, en se frayant un chemin dans des endroits improbables ;
- évaluant l'impact du changement climatique à travers un angle particulier propre à leur région ;

L'édition 2021 est désormais ouverte à l'ensemble des académies françaises (Métropole et Outre-Mer), ainsi qu'aux territoires francophones Hors France.

Le formulaire d'inscription 2021 est accessible directement à l'adresse suivante : https://forms.ifremer.fr/mediterranee/competition-lumexplore-junior-2021/

  • Dates limites et durée maximale du court-métrage :
  • Inscription avant le dimanche 31 janvier 2021 ;
  • Transmission des courts-métrages avant le vendredi 28 mai 2021 ;
  • Les courts-métrages auront une durée comprise entre 5 et 7 minutes (générique inclus).

Pour de plus amples renseignements : lumexplorejunior@ifremer.fr



 

Grands événements

 Partage ta lecture ! (21 & 22 janvier 2021)

 

Pour sa 5e édition, la Nuit de la lecture poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » qui se dérouleront du 21 janvier au 24 janvier 2021. Cet évènement national organisé par le ministère de la culture célèbre le plaisir de lire et s’adresse au plus grand nombre de participants dans des formes et des lieux aussi singuliers qu’inattendus, sur le thème : « Relire le monde ».

La délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l'académie de Bordeaux s'associe à cet évènement et lance une grande opération lecture dans tous les établissements scolaires de l'académie le jeudi 21 et le vendredi 22 janvier 2021 sur le principe de « Partage ta lecture ! ».

Toutes les information ici

 

 


La Fête du court métrage

La Fête du court métrage, créée en 2011 sous le nom de "Le Jour le plus Court", est organisée par l'association Faites des courts, Fêtes des films, sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Du 24 au 30 mars 2021, les classes participantes, de la maternelle au lycée, visionneront un programme de courts-métrages sélectionnés en amont par leurs enseignants sur le site officiel de la Fête du court métrage.

Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans.

Entre le 4 janvier et le 12 février 2021,  les enseignants pourront s’inscrire sur le site officiel http://portail.lafeteducourt.com/

Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter La Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion1@lafeteducourt.com

Plus d'informations sur https://eduscol.education.fr/2392/cinema-et-audiovisuel et Enseignements : https://eduscol.education.fr/2339/cinema-audiovisuel


PROGRAMME EDUCATIF ART & ENVIRONNEMENT

Le Malandain Ballet Biarritz, la Fondation Cristina Enea et l'équipe d'éducation à l'environnement de la ville de Pampelune  proposent  un projet pédagogique innovant qui mêle art et environnement dans le but de sensibiliser vos élèves à la nécessaire préservation de nos milieux naturels

Pour plus d'informations sur le programme et les modalités d'inscription, cliquez sur ce lien : Projet "Planeta Dantzan"

Plus d'informations :  http://www.ac-bordeaux.fr/cid155726/programme-educatif-art-environnement.html

 

 

 

 


EN PRÉSENCE DES ARTISTES avec le TNBA

 

Le TnBA propose l'intervention gratuite de comédiens et comédiennes dans vos établissements (Collèges Lycées ) pour des ateliers de mise en voix et en espace des œuvres (textes, romans, poésies...),Ces ateliers peuvent prendre différentes formes : lecture, analyse de spectacle à partir d'une œuvre, travail de lecture ou jeux d'écriture.

Toutes ces interventions seront suivies d'un temps d'échange et de rencontre à partir de textes contemporains dont les spectacles étaient programmés au théâtre mais aussi à partir des thématiques ou des œuvres qui figurent au programme des collèges et lycées.

Découvrez la liste des propositions en cliquant ici. Nous restons à votre écoute pour toutes autres suggestions.

Vous pouvez contacter l'équipe des relations avec les publics pour envisager cette collaboration en adressant un mail à rp@tnba.org.

(À ce jour, ces interventions peuvent s'imaginer jusqu'au 18 décembre.)

Gratuit


 DANSE ON AIR

CDCN

 

 En attendant avec impatience de se retrouver dans les salles de spectacle, au plus près des artistes, la Manufacture CDCN partage régulièrement avec vous un programme de culture chorégraphique en ligne. Sans substituer le virtuel au vivant, Danse on air vous propose à la fois de découvrir des cours de chorégraphes en ligne, des ressources numériques et interactives à la découverte de la danse, des podcasts chorégraphiques, des objets artistiques inattendus et d'autres ressources pour la danse accessibles à tous. Les ressources ainsi constituées se construisent sur le terrain de jeu de la création. Elle racontent comment les chorégraphes et artistes actuel.le.s se saisissent, s'inscrivent, rejettent, etc. l'histoire de l'art dans la réalité de la création d'aujourd'hui. Pour penser la danse ensemble et examiner ce qui stimule la création aujourd'hui au plan politique, éthique et sociétal ; l'équipe de la Manufacture invite artistes, journalistes, sociologues, professionnel.le.s et autres amateur.trice.s de cet art pour construire le programme qui vous est proposé pour la semaine prochaine. https://www.lamanufacture-cdcn.org/ressources/programme-de-culture-choregraphique-en-ligne/

En distanciel, pour les écoles, collèges et lycées.

Gratuit

Contact :v.faure@lamanufacture-cdcn.org
dorra.ben-chaabane@ac-bordeaux.fr

 


  FRAC MECA

Le Frac vient à vous !

Dans le contexte de ce second confinement, le Frac s'adapte à votre situation. Si votre structure se trouve sur la métropole bordelaise, l'équipe de médiateurs et de médiatrices du Frac peut venir jusqu'à vous.

Si vous n'avez pas la possibilité d'accueillir des intervenant·e·s extérieur·e·s, le Frac met à votre disposition un ensemble d'outils que vous pouvez activer en autonomie dans votre établissement. Le Frac vous propose également des activités de médiation en ligne.

Cette newsletter vous invite à découvrir l'ensemble de ces propositions.

https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/pour-les-enseignants-et-les-structures-du-champ-social/

En établissement et en distanciel, pour les écoles, collèges et lycées.

Majoritairement gratuit

 

Iloé Lafond Chargée des projets scolaires et enseignement supérieur : 05 56 24 42 00

 education@frac-meca.fr

 


 LE PROCES DU ROBOT

Evénement gratuit du 2 novembre au 18 décembre 2020

Les élèves assistent à une plaidoirie en vidéo puis débattent avec un animateur de Cap Sciences en direct. Placés dans le rôle de jurés, ils seront amenés à réfléchir, débattre et argumenter pour se prononcer sur un verdict « innocent » ou « coupable ».

Se posent des questions de société qui nous attendent pour le monde de demain : Quelle place ferons-nous aux robots dans nos civilisations ? Quelle seront les lois qui encadreront leurs usages ?

Pour tous les élèves à partir du cycle 3

A DISTANCE UNIQUEMENT

A partir du 12 novembre 2020

Un rendez-vous en ligne vous est proposé et il suffit d'une connexion internet pouvant accueillir une visio-conférence (ordinateur équipé d'une caméra et d'un micro).

https://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/proces-robot

Inscriptions et contact : contact@cap-sciences.net

 


 GLADIATEURS, MYTHES ET REALITE

Du 12 septembre 2020 au 02 juin 2021

Expérimentation gratuite à grande échelle en novembre et décembre 2020

Participez à cette expérience depuis votre classe (pour tous les élèves à partir du cycle 2) : un voyageur du temps, à la recherche de nouveaux gladiateurs, vous fait pénétrer dans le ludus (lieu de vie des gladiateurs) pour appréhender l'univers de la gladiature. De l'engagement au combat dans l'amphithéâtre, les élèves découvrent les étapes importantes de la vie d'un gladiateur, ainsi que les enjeux d'un statut si particulier dans la société romaine.

Faites un bond dans le passé, direction l'Antiquité romaine à la rencontre des gladiateurs ! Découvrez qui sont vraiment ces combattants hors du commun et la place qu'ils occupaient à cette époque. https://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/gladiateurs-mythes-et-realite



A DISTANCE UNIQUEMENT

A partir du 16 novembre 2020

Un rendez-vous en ligne vous est proposé et il suffit d'une connexion internet pouvant accueillir une visio-conférence (ordinateur équipé d'une caméra et d'un micro).

 

Inscriptions et contact : contact@cap-sciences.net

 



PROPOSITIONS VIRTUELLES DES MUSEES DE L'ACADEMIE DE BORDEAUX

 

Malgré la fermeture des musées durant ce deuxième confinement, ils sont nombreux à proposer des visites virtuelles, des collections en ligne, des ateliers à la maison.

Retrouvez toutes les informations ici : https://drive.google.com/file/d/1jeoo8A2uPzsyFudjS5bBO_d86jzPYamA/view?usp=sharing

 

 






 

CONCOURS GINDOU "LE GOUT DES AUTRES »

Gindou Cinéma organise depuis 2005 le concours scénario « Le goût des autres » qui s'adresse aux élèves de 12 à 18 ans de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie. Le goût des autres a pour but de questionner la réalité du « vivre ensemble » et d'agir contre toutes les formes de rejet et de discrimination liées à l'apparence, l'identité, la culture, la communauté ou le genre.

En partant de ce que vivent les élèves, ils peuvent se regrouper pour écrire un court métrage sur ce thème, sans éviter les questions difficiles, dans un esprit d'empathie et de respect mutuel. Faire un film c'est aller à la rencontre de l'autre !

Toutes les informations sont disponibles sur le site (guide pédagogique, règlement, fiche d'inscription, éditions précédentes)

En établissement et à distance (scénario à envoyer avant le 11 janvier)

http://www.joomla.gindoucinema.org/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=105&key=Z6ELWi0S&subid=2-jqVuKy9uYsRPlE&tmpl=component

Contact : Sébastien Lasserre par courriel à accueil@gindoucinema.org ou par téléphone au 05 65 22 89 99

 


 

SCENE NATIONALE CARRE-COLONNES

SPECTACLES À EMPORTER

 Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi.

Pour cette saison 20/21 exceptionnelle, la possibilité d'accueillir les jeunes spectateurs dans nos salles était incertaine, aussi nous avons proposé aux artistes d'aller jouer directement dans les établissements scolaires. Sept spectacles sont proposés aux enfants et adolescents en classe, au CDI, au réfectoire pour vivre et faire vivre le spectacle. Pour les établissements en projet avec la structure de la maternelle au lycée.

Plus d'information ici : https://carrecolonnes.fr

  ©Philippe Laurençon

 


 MAISON DE L'EAU

Animations pédagogiques pour contribuer à informer et sensibiliser les scolaires sur les sujets de la préservation de la ressource en eau, la protection de notre environnement, de notre santé et les écogestes associés.

Depuis la rentrée 2020-2021, la Maison de l'Eau a évolué vers un dispositif 100% mobile :

« La Maison de l'Eau hors les murs » a pour ambition de venir à votre rencontre, au sein de vos structures, sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Informations

https://www.usagers.leau.bordeaux-metropole.fr/fiche/39960/la-maison-de-l-eau

Tél : 05 56 48 38 40

 


 VOIX DU SUD


Pour les élèves de collèges et lycées de l'académie

Durant le premier confinement, l'association "Voix du sud" d'Astaffort, a été la première à proposer des interventions d'artistes à distance. Durant ce deuxième confinement, elle propose de nouveau à de nombreux auteurs compositeurs de créer des chansons à distance.

Le résultat est surprenant : https://drive.google.com/file/d/1shWSqZQoITbDCYfipq7xfYqo-u1rnFyr/view?usp=sharing

 http://www.voixdusud.com/

 

 

 

 

 

 

 


 ALCA AGENCE LIVRE CINEMA & AUDIOVISUEL EN NOUVELLE-AQUITAINE


 

Afin de maintenir une dynamique dans le travail autour de l'image et du cinéma avec les élèves de lycée, ALCA propose d'accueillir des intervenants extérieurs dans les classes. De nombreux professionnels du cinéma sont disposés à venir à la rencontre des élèves pour des interventions très diverses, allant de l'initiation à l'analyse filmique jusqu'à la découverte des nombreux métiers du cinéma. Ces interventions peuvent s'articuler avec un projet existant.

De plus, parce que le cinéma n'est pas qu'une expérience de spectateur mais qu'il peut aussi se découvrir par la pratique et la manipulation, ALCA propose toute une série d'ateliers très divers très faciles à mettre en œuvre en quelques sessions de deux ou trois heures :

  • Ateliers du spectateur (3 parcours au choix : la mise en scène dans le documentaire, le portrait, la mémoire)
  • Atelier scénario (initiation à l'écriture de scénario)
  • Atelier de critique vidéo (la critique comme exercice de style sous forme de vidéo)
  • Atelier Tourner-monter (tournage et montage d'une séquence à partir d'un scénario)
  • Atelier pocket-film (réaliser un film avec peu de moyens)
  • Atelier son "Version originale" (doublage, bruitage et mixage d'une séquence filmique comparée à la version originale)
  • Atelier son "Mixage" (construire un univers sonore)
  • Atelier "Documentaire sonore" (réalisation d'une fiction radiophonique)
  • Atelier "Film suédé"

Inscriptions et contact : sebastien.gouverneur@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Tél : +33(05) 47 50 10 26

 


 SMAC : SCENES DE MUSIQUES ACTUELLES


Durant ce deuxième confinement les SMAC de l'académie de Bordeaux continuent leurs travaux en direction des scolaires pour les écoles, collèges et lycées, en maintenant de la présence artistique dans les établissements ou en inventant des dispositifs en distanciel. Voici quelques exemples :

Krakatoa Mérignac : https://krakatoa.org/mediation/scolaires 

Ampli Pau  : http://www.ampli.asso.fr/204-2/ 

Atabal Biarritz : http://www.atabal-biarritz.fr/index.php/fr/actions/projets-scolaires   

Rocksane Bergerac :  https://rocksane.com/projet-culturel 

Musiques actuelles sur le site de la DAAC : http://www.ac-bordeaux.fr/cid83834/les-musiques-actuelles.html

 

 


 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



 STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie




     ECOLE INCLUSIVE