Dispositif 2S2C

Le confinement a réduit les possibilités d’accès aux pratiques culturelle et la diversité des expériences qui lui sont liées. Après une longue période, il aggrave particulièrement les inégalités dans les familles ne disposant pas des ressources numériques qui ont permis de poursuivre certaines pratiques culturelles pendant la période de confinement.

Favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées, dans et hors l'École, contribue à l’égalité des chances.Une  priorité  pourra  être donnée aux projets permettant aux enfants, à travers l’expression artistique, de revenir sur l’expérience des huit semaines de confinement. L’enjeu principal est de renforcer le rapport des élèves avec  les pratiques artistiques  en développant l’intervention d’artistes dans le cadre scolaire et périscolaire.

À titre indicatif, et de manière non exhaustive, la DAAC propose une cartographie des acteurs culturels de l’académie de Bordeaux susceptibles d’être mobilisés :

La DAAC a listé quelques exemples d'activités susceptibles de s’inscrire dans le cadre du projet Sport, Santé, Culture, Civisme (2S2C). Leur organisation est, en tout état de cause, subordonnée au respect des règles sanitaires applicables.

Toutes les informations sur la page académique Présentation du 2S2C.

Mise à jour : février 2021