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Présentation du dispositif 2S2C

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport, santé, civisme, culture (2S2C) a pour objectif d'offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Les collectivités locales qui le souhaitent pourront s'inscrire dans ce dispositif, en lien avec les secteurs associatifs sportif et culturel, ainsi qu'avec les opérateurs du service civique.

Au sein de l'éducation nationale, le dispositif 2S2C s'organisera sous l'autorité du directeur d'école et de l'IEN de circonscription pour le premier degré, et du chef d'établissement pour le second degré.

 

  • Pour le premier degré, les professeurs des écoles ont déjà l'habitude de travailler avec des intervenants extérieurs municipaux ou associatifs. Le dispositif 2S2C s'inscrit dans la tradition de l'organisation actuelle de la continuité pédagogique (plan mercredis, PEDT).

  • Pour le second degré, les professeurs, notamment les professeurs d'éducation musicale et les professeurs d'arts plastiques, pourront développer des partenariats artistiques et culturels avec des artistes, des associations et des structures culturelles ; les professeurs d'EPS pourront s'engager dans un travail partenarial avec les clubs locaux et les fédérations de sports scolaires (USEP, UNSS, Ugsel) pour faire le lien entre l'école et le monde associatif et fédéral.

 

De quoi s'agit-il ?

Les activités s'inscrivent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité des enseignements présentiel ou à distance. Elles permettent de prendre en charge des groupes d'élèves parallèlement à d'autres groupes qui restent dans l'école.

Ces activités, qui participent de la resocialisation et du renforcement de la confiance en soi après la période de confinement, concernent notamment :

  • la pratique sportive et la santé des élèves,
  • des activités artistiques et culturelles,
  • des activités en matière d'éducation au civisme et à la citoyenneté, notamment autour  de la connaissance des institutions, des objectifs de développement durable et de la valorisation de l'engagement.

Elles doivent également respecter les principes de neutralité et de laïcité

 

Où peuvent-elles être mises en place ?

Ces activités sont mises en place dans un espace aménagé au sein de l'établissement, à l'extérieur (cour, jardin,...) ou dans une salle proximité.

 

Quand ont-elles lieu ?

Ces activités sont organisées sur le temps scolaire. Elles constituent l'un des quatre temps d'école identifiés par le ministre : en classe avec le professeur, "en étude" accompagné par un adulte dans l'école, à la maison, en activité 2S2C.

 

Qui animent ces activités ?

Les activités peuvent être animées par :

  • des intervenants associatifs
  • des intervenants de statut privé non associatif (salarié, autoentrepreneur, étudiants, etc.)
  • des parents
  • des personnels de l'Education Nationale ( enseignants, CPE, AED..)
  • des personnels santé-sociaux
  • des personnels municipaux (éducateurs sportifs, ATSEM, bibliothécaires, jardiniers, etc.)
  • des bénévoles (parents d'élèves, retraités, étudiants...) la pratique sportive et la santé des élèves.


Quelles activités ?

 

Quels exemples d'activités 2S2C possibles dans le domaine du sport ?

Des activités sportives peuvent être proposées par les intervenants en veillant aux respects des recommandations sanitaires et des règles de distanciation physique. Cela concerne certaines activités comme les activités athlétiques type course à pied, les activités d'orientation avec balises, les jeux de raquettes, les parcours de jeux de et de motricité, les activités d'éveil et d'expression

 lien vers la fiche 2S2C_Sport

 

 

Quels exemples d'activités 2S2C possibles dans le domaine de la santé ?  

Eduquer à la santé à l'école c'est avoir une approche citoyenne et positive de la santé : les actions proposées en citoyenneté rejoignent les objectifs de l'éducation à la santé. Eduquer à la santé à l'école nécessite une approche transversale, en lien avec les enseignements et les actions de vie scolaire. Ce travail de concertation, de construction collective est nécessaire afin que 

lien vers la fiche 2S2C_Santé

 

Quels exemples d'activités 2S2C possibles dans le domaine du Civisme ?

Avant tout, les activités viseront à accompagner le développement de l'ensemble des actions œuvrant au respecter autrui

lien vers la fiche 2S2C_Civisme_ateliers

lien vers la fiche 2S2C_Civisme_culture civique

lien vers la fiche 2S2C_Civisme_Citoyenneté

lien vers la fiche 2S2C_Civisme_mise en relation 2S2C et partenariat

lien vers la fiche 2S2C_Civisme_EDD

lien vers la fiche 2S2C_Civisme_sitographie

 

Quels exemples d'activités 2S2C possibles dans le domaine de la culture ?

Le  confinement  a  réduit  les  possibilités  d'accès  aux  pratiques  culturelles  et  la  diversité des expériences qui lui sont liées. Après une longue période, il aggrave particulièrement les inégalités dans les familles ne disposant pas des ressources numériques qui ont permis de poursuivre certaines pratiques culturelles pendant la  période de confinement. Favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles  partagées, dans et hors l'École, contribue à l'égalité des chances.

 

lien vers la fiche 2S2C_Culture

     

     

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