Vie lycéenne

PARTAGER CETTE PAGE

Les élus du CAVL réunis pour leur premier séminaire de l'année

Le 1er séminaire Conseil académique de vie lycéenne (CAVL) s'est tenu à Bordeaux les 14 et 15 novembre dernier au rectorat de l'académie de Bordeaux. Il réunissait l'ensemble des élus académique à la vie lycéenne afin de faire un premier bilan de l'année. Au programme, un retour sur les élections CVL, dialogue sur la réforme du lycée et des échanges sur l'agenda 2030. 

Une quinzaine des 28 élus titulaires siégeaient dans cette instance qui se réunit trois fois par an. Ils ont pu aborder avec la rectrice, représentée par Luc Pham, DASEN des Landes, les sujets qui les préoccupent cette année scolaire.

Réforme du lycée et de la voie professionnelle

Concernant la réforme du lycée, si le stress est très présent du côté des lycéens, la rentrée 2019 s'est bien passée. Par ailleurs, les élus proposent de valoriser et diffuser dans leurs établissements les nombreuses ressources informatives et pédagogiques qui sont mises en ligne par le ministère de l'éducation, afin de faciliter l'information aux lycéens sur la réforme.

  • Pour tout savoir sur la réforme 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=TNzvEbJdNPY

http://quandjepasselebac.education.fr/category/bac-2021/

www.secondes2018-2019.fr  

  • Pour tout savoir sur la transformation de la Voie professionnelle 

Infographie : les 12 points clés pour une voie pro rénovée 

Le parcours de l'élève en voie pro

 

Agenda 2030

Sur la question de l'agenda 2030, le CAVL a listé plusieurs outils de financement permettant d'atteindre les buts fixés par l'agenda. La région, « La Trousse à projets » ou encore des guides issus des travaux du CAVL aident les élus CVL dans la réalisation de leurs projets en faveur du développement durable. L'agenda 2030 comporte 17 objectifs de développement durable à atteindre d'ici l'année 2030. Les 193 États membres de l'ONU ont adopté ce programme.

 

Dossier pédagogique (Canopé) : Les objectifs du développement durable

Élections et représentants CVL

 

Les élections CVL se sont déroulées le 10 octobre dernier dans toute l'académie de Bordeaux. Avec un taux de participation de 43,02% aux élections CVL, l'académie de Bordeaux se situe au-dessus de la moyenne nationale, un point encourageant pour les prochaines élections. Cependant le taux de participation étant toujours inférieur à 50%, les élus ont réfléchi ensemble à différentes stratégies afin d'augmenter celui-ci dans les années à venir. De manière générale, elles comportent toutes davantage de communication sur l'événement.

Léo Jaureguiberry du lycée Barthou de Pau et Imane Doughoui du lycée Magendie à Bordeaux, représentent l'ensemble des élèves de l'académie de Bordeaux au niveau national, ils sont élus au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL). Les éco-délégués de l'Académie sont Alexia Desdevises et Jeanne Louet. A noté que Alexia Desdevises est également élue au Conseil Supérieur de l'Education et siège au comité de suivi des réformes !

Retrouvez le compte-rendu réalisé par les élus 

En savoir plus
En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie