S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

Les #Erasmusdays 2019

Anne Bisagni, rectrice de l'académie de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine, Catherine Fabre députée de Gironde et Laurence Farreng, euro députée, invitées d'honneur des #Erasmusdays 2019 aux lycées Gustave Eiffel et Bel Orme à Bordeaux.

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre dernier, les établissements de l'académie de Bordeaux se sont mobilisés pour célébrer la 3ème édition des #Erasmusdays.

Les #Erasmusdays

Ce sont 3 jours de célébration du programme Erasmus+, de la mobilité et de la citoyenneté européenne représentant plus de 4000 événements répertoriés en France par l'agence Erasmus+ France pour cette troisième édition.

 






Lycée Gustave Eiffel - Bordeaux

Les #Erasmudays ont été l'occasion pour le lycée Gustave Eiffel de mettre tout d'abord à l'honneur les lauréats de la FCIL Aquitapro : un programme mobilité de stages longue durée (6 mois) auxquels participent une centaine d'étudiants post bac pro et post BTS ou de formation complémentaire issus de 61 lycées de l'académie. Depuis 2014 plus de 400 étudiants ont pu bénéficier de ce dispositif co-financé par des bourses Erasmus+, conseil régional Nouvelle - Aquitaine et rectorat de l'académie de Bordeaux. Aux côtés de M. Laurent Len, proviseur du lycée Gustave Eiffel, Mme la Rectrice Anne Bisagni et Mme Catherine Fabre ont félicité les lauréats et remis les Europass aux étudiants qui ont pu témoigner de leur enthousiasme et des acquis de cette expérience de formation.

 




Lycée Bel Orme - Bordeaux

Plus tôt dans la matinée le lycée technologique et professionnel Bel Orme de Bordeaux recevait la Dareic, le directeur adjoint de l'agence Erasmus+ et Laurence Farreng, euro députée, pour un échange autour d'un projet Erasmus+ JACE (Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable). L'établissement scolaire est labellisé " lycée de commerce équitable" et a proposé aux élèves de s'inscrire dans un projet sur 3 ans, formateur d'une manière d'être, de vivre, d'apprendre, de se situer dans la société et de se sentir utile à la construction du monde.

 





Inauguration du label Euroscol

À cette occasion des #Erasmusdays, les 2 lycées ont également inauguré la plaque « Euroscol » dont ils sont lauréats. Ce label créé par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues dans l'objectif de la création à terme d'un espace européen de l'éducation.

 







Valorisation du projet en consortium "LEARN" 

Le 16 octobre dernier, 27 enseignants du premier degré ont participé à la valorisation du projet en consortium animé par la Dareic en présence de M. Clémençon, responsable du pôle scolaire Erasmus+, de M. Morisset, IEN langues vivantes en Gironde, M. Gay IEN 1er degré dans l'Entre Deux Mers.  Ce projet clôturé en juillet dernier a permis à 113 enseignants de cycle 3 et de cycle 4 d'effectuer un stage linguistique d'une semaine en Europe, principalement  au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, en Italie et en Allemagne. Les enseignants réunis ont pu témoigner de la plus-value de cette expérience et exprimé le souhait de parfaire cette formation et d'initier de nouveaux projets. 

 






Ailleurs dans l'académie

Les écoles et établissements scolaires se sont largement mobilisés pour les #Erasmusdays , plus de 100 événements ont été enregistrés dans l'académie de Bordeaux à cette occasion. En voici quelques exemples : 

Au lycée Saint Louis à Bordeaux, les élèves de STS Métiers de la chimie, STS Biotechnologies et bénéficiaires du programme AquitaPro ont témoigné sur leur expérience de stage en Angleterre, Espagne, Danemark et Suède.

Au collège Manon Cormier à Bassens, c'est le tout nouveau projet  « Mi ciudad es tu Ciudad- Bienvenue dans ma ville» qui a été mis à l'honneur : un projet inter degré avec l'Espagne pour les élèves de SEGPA de 5eme et les écoles primaires de secteur

Dans les Landes, le collège Langevin Wallon de Tarnos inaugurait son projet stratégique Erasmus+ « Le Chemin de Saint Jacques "El camino" (développement personnel) » avec trois partenaires provenant d'Italie, d'Espagne et du Portugal.  Ce projet d'une durée de deux années scolaires s'inscrit dans les priorités de lutte contre le décrochage scolaire et l'acquisition de compétences transversales clés à travers un cheminement personnel.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, un défilé de mode et rencontre avec les partenaires locaux et européens a été organisé au lycée Ramiro Arrue. Le lycée Aïzpurdi a organisé une remise d'Europass pour ses élèves de bac professionnel qui ont participé à des stages en Espagne.

En Dordogne, le Lycée Jean Capelle de Bergerac a profité de la présence des élèves de son partenaire polonais, le lycée Zszio Kartuzy, pour remettre les Europass mobilité aux élèves français ayant effectué une mobilité Erasmus + en Pologne. La réception organisée par les étudiants de BTS MHR, a favorisé des instants de partage conviviaux entre élèves, équipe éducative, élus locaux et représentants des entreprises partenaires.

Partir en stage en Europe, vivre une expérience d'échange avec Erasmus+ est une expérience inoubliable, c'est aussi l'occasion d'apprendre une langue, de découvrir une autre culture. La génération Erasmus désigne souvent tous ceux qui ont vécu l'expérience Erasmus+ et dont le mode de pensée a été résolument ouvert à l'international.

 

En savoir plus sur les #Erasmusdays









NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École