S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

26 septembre 2019 : fête des langues dans l'académie de Bordeaux

Jeudi 26 septembre, l'académie de Bordeaux a célébré la Journée européenne des langues par l'accueil au rectorat d'élèves ou volontaires européens et internationaux présents dans les collèges et lycées de l'académie et la remise de certifications B1 en langue allemande et espagnole.

La manifestation organisée par la Dareic de l'académie de Bordeaux s'est déroulée au rectorat en présence de Mme Anne Bisagni -Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Mme Verena Gräfin von Roedern, Consule générale d'Allemagne, M. Ludger Herzig, IA-IPR d'allemand, Mme Linda Dupuy, IA-IPR d'espagnol, Mme Véronique Carayon, IA-IPR d'italien et M. Philippe Morrisset, IEN de Bordeaux Bouscat, chargé des langues vivantes. 


Plusieurs nationalités étaient représentées :

- 1 élève mexicaine dans le cadre d'un programme de coopération entre le lycée hôtelier de Talence et l'Institut Culinaire de Mexico à Puebla.

- 8 élèves espagnols de Navarre dans le cadre de l'échange franco-espagnol de 5 semaines pour des élèves de 3ème;

- 7 élèves allemands participant soit à l'échange individuel franco-allemand « Voltaire » de 6 mois pour des élèves de troisième et seconde ou « Brigitte Sauzay » ou échange Aquitaine Hesse de 3 mois pour des élèves de 4ème à la 1ère.

- 14 élèves de Toscane dans le cadre de l'échange individuel avec les partenaires toscans. 

Les élèves, accompagnés de leur enseignant tuteur, du chef d'établissement d'accueil et parfois de leur correspondant ont témoigné de leur expérience. Ils ont surpris par leur aisance en français et leur facilité d'adaptation.

La maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine a également présenté une délégation de jeunes en service volontaire européen (SVE). Issus de 9 pays différents (Allemagne, Chypre, Espagne, Finlande, Géorgie, Italie, Portugal, Roumanie, Serbie), âgés de 18 à 25 ans. ils sont présents dans l'académie de Bordeaux pendant 8 mois pour promouvoir l'Europe par des interventions au sein d'associations, écoles et établissements scolaires. 


Dans un deuxième temps, une remise de diplômes a mis à l'honneur :

  • 15 élèves issus de 5 établissements différents (collège Cassignol, Alain Fournier et Jacques Ellul à Bordeaux, collège Alouette à Pessac, lycée Jean Renou à la Réole et Pape Clément à Pessac), lauréats de la certification en allemand  niveau  B1,
  • 4 élèves du lycée Pape Clément de Pessac, lauréats de la certification en espagnol niveau B1. 


La manifestation s'est terminée par un verre de l'amitié. 

En savoir plus sur la Journée des langues.

NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École