S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

Mission de formation à Madagascar

Une délégation de formateurs de l'académie de Bordeaux s'est rendue à Madagascar pour une mission de formation dans le cadre d'un projet de solidarité internationale soutenu par l'Education nationale, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l'ESPE d'Aquitaine, Solidarité Laïque (CASDEN, MAIF, MGEN).

Du 28 janvier au 2 février 2019, trois enseignants formateurs et un inspecteur STI de l‘académie de Bordeaux se sont rendus à Madagascar pour assurer une mission de formation auprès de 15 personnels chefs de travaux et formateurs de formateurs malgaches.

Ce projet de coopération franco-malgache a été initié dans le cadre d'un appel à projet national sur la thématique coopération Afrique, lancé par la Direction des Relations Européennes et Internationales en 2018.

L'académie de Bordeaux a choisi de poursuivre une coopération initiée en 2014 aux côtés du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, répondant à une sollicitation du Ministère de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle malgache (MEETFP).

Le conseil régional Nouvelle Aquitaine, l'ESPE d'Aquitaine, Solidarité Laïque (en partenariat avec la CASDEN, la MAIF et la MGEN), se sont associés au rectorat et à la DREIC pour financer un plan de formation sur l'année 2018-2019 et ont réuni un budget de 30 000€.


Réalisation de la première étape du projet 

Durant cette semaine de formation dans un centre de Tsiroanomandidy, 15 stagiaires Malgaches sélectionnés par le MEETFP ont été équipés d'ordinateurs et ont été formés aux outils numériques et à l'utilisation des logiciels de Formation Ouverte à Distance (FOAD).

De février à juin, ils vont suivre une formation à distance à l'ESPE d'Aquitaine correspondant à leur choix de thème de mémoire et adapté au référentiel de compétences proposé.

En juillet prochain, l'équipe de formateurs aquitains retournera à Madagascar pour valider les mémoires des stagiaires, évaluer les compétences acquises et établir les nouvelles perspectives.

Cette première mission à Madagascar, soutenue par l'Ambassade de France à Madagascar, a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation de la part des stagiaires et du ministère malgache. 

L'équipe des formateurs
 

Cette mission a concerné 3 enseignants formateurs encadrés par M. Jean Pierre MEAU : IEN ET/EG STI de l'académie de Bordeaux

  • M. Franck TANGUY : Enseignant en Science de la Vie et de la Terre - responsable DU disciplines particulières à l'ESPE Aquitaine
  • M. Patrick GALAN : Enseignant en Génie Industriel - Bois - Professeur Formateur Académique (lycée professionnel Léonard de Vinci Blanquefort)
  • M. Paulo BATISTA : Enseignant en Génie industriel Structures Métalliques - titulaire du Certificat d'Aptitude au Fonction de Formateur Académique. (lycée professionnel J.Duperier Saint-Médard-en-Jalles)

Un grand merci à l'équipe qui s'est investie dans le projet et aux partenaires qui soutiennent cette action



NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École