S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

Que s'est-il passé dans les établissements scolaires ?



1. PROJETS ERASMUS +

1.1. Résultats des appels à projets Erasmus + , Académie de Bordeaux

Appel 2019

Les résultats  Erasmus+ KA2 - 2019 de l'académie Bordeaux

Les résultats Erasmus+ KA1 - 2019 de l'académie Bordeaux

Appel 2018

Les résultats Erasmus + KA2 2018 de l'académie de Bordeaux

Les résultats Erasmus + KA1 2018 de l'académie de Bordeaux

Appel 2017

Les résultats Erasmus + KA2 2017 de l'académie de Bordeaux

Les résultats Erasmus + KA1 2017 de l'académie de Bordeaux

1.2. Projets Erasmus + dans les établissements

2020 - Lycée Flora Tristan à Camblanes et Meynac

Remise des Europass mobilité aux élèves de terminale bac pro aéronautique, commerce et hôtellerie restauration ayant effectué leur mobilité en Irlande en novembre-décembre 2019 dans le cadre du projet KA102 Erasmus + et l'inauguration" de la plaque Euroscol avec une partie du CoPil des projets européens !

Voir sur le site du lycée

2020 - Lycée professionnel Léonard de Vinci - Périgueux

Le lycée a proté depuis 2016, quatre projets Erasmus ambitieux alliant mobilité de stage en entreprise pour les élèves, mobilité de personnels pour la formation et mobilité entrante de personnels et élèves de leur partenaire maltais.

- En savoir plus sur le bilan des projets menés depuis 2016 et de leur impact pédagogique et humain.
- En savoir plus sur le site du lycée, pages internationales

2020 - Collège La Plaine-  Lavardac

Le collège La Plaine s'est associé à 5 autres établissements de 5 pays européens (Grèce, Lituanie, Portugal, Pologne et Turquie) pour candidater à un projet Erasmus plus intitulé "ECK", Explore, Create and Know.

En savoir plus

2019 - Collège Aliénor d'Aquitaine - Bordeaux

Le collège Aliénor d'Aquitaine de Bordeaux est engagé dans le projet Erasmus +, "De la terre à l'assiette" et propose une vidéo de description du projet impliquant 6 pays européens (Allemagne, France, Hongrie, Italie, Lituanie et Portugal). Voir la vidéo.

En savoir plus sur le blog du collège




2017 - 2019 Collège Leroi-Gourhan au Bugue :  dernière mobilité du projet Erasmus+ "BE THE CHANGE"

La dernière mobilité du projet Erasmus+ KA2 « Be the change » aura lieu du 19 au 25 mai. Après Athènes (mars 2018), Smolyan en Bulgarie (octobre 2018), Grenade (mars 2019), élèves et enseignants encadrant se rendront à Ås, en Norvège. Avec leurs partenaires, ils participeront à de nombreux ateliers sur le thème de l'éducation au développement durable, de la communication non violente et de la gestion des conflits (les élèves du collège présenteront les projets qu'ils ont menés autour de la communication non violente, avec l'aide de l'AROEVEN). Ils découvriront aussi l'environnement naturel au sud du fjord d'Oslo et participeront à des activités de plein air.

Grâce à un travail collaboratif de deux ans (2017-2019), les élèves du collège ont été sensibilisés aux défis environnementaux d'aujourd'hui et aux initiatives déjà existantes. Ils auront acquis des compétences sociales et civiques au travers d'activités scientifiques, de l'éducation aux médias et à la pensée critique.

Pour plus de renseignements, consultez le blog du collège Leroi-Gourhan au Bugue : http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/bethechange


2019-2019 - PYRENEES-ATLANTIQUES : Les élèves du lycée André Malraux en Grèce

Dans le cadre du projet Erasmus+ 2016-2019 "Ti vedo e ti vivo" impliquant sept lycées provenant d'Espagne, Grèce, Italie, Roumanie et France, les lycéens d'André Malraux ont effectué la dernière mobilité en Grèce du 4 au 14 février 2019. Ce projet bati autour des mots-clés dialogue, démocratie, liberté,paix, solidarité, sécularisme, égalité a favorisé la prise de conscience du sentiment de citoyenneté européenne et des valeurs de l'Europe à travers différentes activités. Un rassemblement final a lieu le 6 et 7 juin à Florence au siège des Archives de Florence où les équipes se retrouvent pour une opération de démultiplication et de valorisation. 

En savoir plus sur le projet 
Découvrir la video de présentation du projet Ti vedo e ti vivo 


2019 - Lycée Flora Tristan à Camblanes et Meynac

Phase finale du projet ERASMUS+ « Customizable drones » a eu lieu du 31 mars au 8 avril 2019 à Istanbul, en Turquie. Huit élèves de Première Bac Pro Avionique et Système appartenant à la section européenne anglais de l’AEROCAMPUS Aquitaine ont fait le voyage pour finaliser le projet.




2019 - Lycée de Gascogne, Hôtellerie et Tourisme à Talence

Projet Action clé 2 partenariats pour des échanges scolaires Erasmus+, "Nourriture, culture et traditions comparées: la richesse de la diversité culturelle » (Cibo, Cultura e Tradizioni a confronto: la ricchezza della diversità culturale) résultant d'un partenariat conclu avec l'école IPSSEOA de Giarre en Sicile.
Dix lycéens et deux accompagnateurs se rendront à Giarre en Sicile début mars durant 10 jours pour un programme culturel et pédagogique spécialement conçu par l'IPSSEOA sur le thème Nourriture, culture et traditions comparées.
Les homologues italiens seront reçus au lycée du 14 au 24 mars.

2018 - Collège Langevin-Wallon à Tarnos : Le collège célèbre Erasmus.

Vendredi dernier , élèves de troisième et professeurs ont fêté le premier anniversaire du projet Erasmus, mis en oeuvre avec le soutien de la Commission européenne et de la ville de Tarnos.

En savoir plus : https://www.sudouest.fr/2018/10/19/le-college-celebre-erasmus-5493672-3566.php

2. ERASMUS DAYS

2.1 Une vue d'ensemble

Erasmus days 2019, article de restitution de la DAREIC

                      Voir le communiqué de presse 2019 de l'agence Erasmus

Erasmus days 2018, article de restitution de la DAREIC

2.2. Evénements Erasmus days dans les établissements

2019 - Lycée Condorcet - Arcachon 

Le lycée a organisé une levée de drapeau dans le cadre des festivités Érasmus Day, le vendredi 11 octobre 2019.

Au lever du jour, les enseignants, les élèves et l'équipe de direction ont assisté à la levée du drapeau Érasmus ! Dans la joie et la bonne humeur !
Chaque année plusieurs dizaines d'élèves partent accomplir leur période de stage en entreprise dans différentes villes d'Europe : Liège, Madrid, Immenstad, Manchester."

En savoir plus sur le blog du lycée Condorcet

2019 - DAREIC - Rectorat de Bordeaux, Projet LEARN

Le16 octobre 2019, les bénéficiaires du projet LEARN, enseignant.e.s du premier degré ont mis en commun leurs expériences acquises en mobilité.

Une opportunité de formation linguistique, soutenue par le programme Erasmus +,  très appréciée par tous.

A suivre sur twitter-DAREIC

2019 - Lycée technologique des métiers de la Biologie et de la Chimie, Lycée Saint Louis - Bordeaux

Le jeudi 10 octobre le lycée Saint Louis a célébré l'Europe et le programme Erasmus + en organisant un rassemblement autour d'étudiants de STS Biotechnologies et Métiers de la Chimie ayant bénéficié d'une mobilité de stage de BTS ou d'une mobilité de stage de 6 mois par le dispositif Aquitapro devant de très nombreux étudiants du lycée. Le gouter européen qui a suivi a permis un échange plus informel.

En savoir plus sur le site du lycée Saint Louis

2019 - Ecole Aice Errota - Saint Jean de Luz

Le 11 octobre, l'école Aice Errota à célébré les Erasmus days et l'obtention du label Euroscol valoraisant son engagement dans l'ouverture internationale grace à un partenariat avec 3 établissements scolaires en Espagne, au Portugal et en Italie.

En savoir plus (site Facebook de la ville de Saint Jean de Luz)

2019 - Collège La Plaine - Lavardac

Le 11 octobre, tout le collège La Plaine a affiché sa dimension européenne en mettant en avant des auteurs Européens (CDI), en proposant un repas européen, par des témoignages d'élèves ayant participé à d'anciens projet et en lançant leur nouveau projet Erasmus +, ECK : Explore, Create and Know.

En savoir plus

2018 - Lycée professionnel Odilon Redon à Pauillac : L'Europe est en mouvement

La preuve avec les élèves du lycée à l'occasion de la 2nde édition de la fête européenne de l'éducation et de la citoyenneté et des Erasmusdays. Une matinée consacrée à la présentation des projets Erasmus de l'établissement.

En savoir plus





2018 - Lycée professionnel Flora Tristan à Camblanes et Meynac : les Erasmusdays au LP Flora Tristan

Nouvelle étape dans le projet  ERASMUS+ Customizable Drones mené par les élèves de Section Européenne Bac Pro aéronautique du lycée Flora Tristan Camblanes – AEROCAMPUS  Latresne : les délégations turque et italienne ont été reçues en France lors des ErasmusDays.






3. eTWINNING

3.1. Lauréats Label de Qualité eTwinning de l'académie de Bordeaux 

Lauréats 2019

Prix européens eTwinning 2019:  Murielle Ducroo, école maternelle de Capsus, Andernos, pour le projet : Storytelling leads to robotics / La robotique au service de la littérature enfantine

Label de Qualité: De très nombreux projets ont été labellisés

eTwinning School 2018 - 2019:
Collège les Eyquems Mérignac, Aquitaine
Lycée expérimental André Malraux Biarritz, Aquitaine

Lauréats 2018

15 projets de l'académie, reconnus pour leur qualité ont été labellisés:
- 3 projetes d'écoles maternelle et élémentaire,
- 8 projets de collèges
- 4 projets de lycées Félicitations aux lauréats !
 

En savoir plus sur la page dédiée aux Lauréats eTwinning




3.2. Projets eTwinning dans les établissements

2019 - Ecole maternelle Cassus, Andernos

Lauréat du prix européen eTwinning 2019 pour sont projet Storytelling leads to robotics / La robotique au service de la littérature enfantine

Voir l'artcile de valorisation

2019 - Collège Pont de la Maye à Villeneuve d'Ornon :  accueil des partenaires eTwinning italiens

Le 10 avril 2019,  23 collégiens de Matera (ville située en Basilicate, une région du Sud de l'Italie) sont venus rencontrer leurs correspondants eTwinning villenavais. Une rencontre initiée par un projet eTwinning sur le patrimoine culturel des deux villes qui a obtenu en décembre 2018 le label « Année européenne du patrimoine » délivré par les ministères de la Culture des deux pays.

En savoir plus sur le projet


2019 - Collège Pablo Neruda à Bègles

Remise des prix eTwinning le 26 mars 2019

Trois élèves ambassadrices des 4èmes italianisants ont eu l'honneur de présenter le travail réalisé sur la plateforme eTwinning avec leur professeur d'italien, Mme Laure Michel. Pour rappel, cette même classe a été lauréate du grand prix Hippocrène en 2018. 

En savoir plus 


2019 - Lycée Brémontier, Bordeaux, lauréat du concours national, catégorie "Lycée et lycée professionnel"

Projet « Yo-Persona »
Ce projet pédagogique très innovant, pour ne pas dire surprenant, axé sur la psychologie, la personnalité, les émotions, la motivation et l'estime de soi est le fruit d'un excellent travail mêlant à la fois sphère personnelle et sphère professionnelle. Il a permis aux élèves de multiplier les échanges, les partages et les collaborations avec 5 autres pays européens. De la planification à l'évaluation, il témoigne d'une démarche de projet fort bien maîtrisée avec un large et riche éventail d'activités créatives. Les applications numériques (madmagz, symballo, issuu, calameo, genial.ly...) utilisées sont pertinentes et très diversifiées. Le projet a permis de développer l'esprit d'initiative, l'autonomie, et des savoirs et compétences liés aux programmes.





4. AUTRES ACTIONS D'OUVERTURE INTERNATIONALE

4.1. Actions d'ouverture et langue allemande


Journée Franco-Allemande

Journée franco-allemande 2020 - Collège Henri de Navarre - Cité scolaire à Nérac

Visite de Madame la consule générale d'Allemagne le 23 janvier 2020.

En savoir plus (site établissement)


Journée franco-allemande 2020 - Lycée Louis Barthou  à Pau

Organisation et animation d'un escape game "Fuir la RDA" par les élèves de 1ère AbiBac pour des participants germanistes élèves de seconde du lycée et de 3ème de trois collèges (Marguerite de Navarre de Pau, Simin Palais de Lescar, La Hourquie de Morlaas).

En savoir plus padlet de l'escape game


Journée franco-allemande 2020 - Collège Marguerite de Navarre à Pau

Sont organisés des expositions au CDI et au restaurant scolaire, un repas allemand, et une visite des élèves de 3ème germanistes au lycée Louis Barthou pour un escape-game

En savoir plus sur la page "Allemand" du Collège


Journée franco-allemande 2020 - Collège Joseph Chaumié à Agen

Sont organisés une exposition sur Berlin, un goûter franco-allemand et la projection du film le vent de la liberté (31/01/2020).



Journée franco-allemande 2020 - Collège La Plaine à Lavardac

Décoration et repas allemand au restorant scolaire (21/01/2020), expositions des productions des élèves sur le thème de l'aminité franco-allemande

En savoir plus sur la page d'accueil


Journée franco-allemande 2020 - Cité scolaire à Nérac

Différentes manfestations sont prévues :
- Décoration du restorant scolaire par les élèves germaniste de 6ème et repas allemand
- Exposition sur le thème de l'amitié franco-allemande par les élèves de 6ème
- Exposition sur l'échange scolaire avec Eschenbach réalisée par les élèves germanistes de 4ème et 3ème

- Visite de Madame la Consule générale d'Allemagne, conférence-débat avec les élèves de l'option sciences-politiques de terminale et 1ère et les élèves germanistes de 1ère
- Live-chat des élèves germanistes avec notre établissement partenaire d'Eschenbach sur le thème « Mon avenir en Europe»




Journée franco-allemande 2020 - Collège Jean Aviotte à Guitres 

Différentes manifestations sont prévues le mardi 21 janvier 2020,  de 10-17h
- exposition au CDI, Quiz
- Présentations de l'Allemagne, des échanges franco-allemands par la professeure d'allemand, des élèves de 4ème et de 3ème et de jeunes allemands ( ambassadeurs des valeurs européennes), en présence de Madame Verena Gräfin Von Roedern, Consule Générale d'Allemagne, du président du comité de jumelage, d'un représentant de la mairie...
- Repas allemand
- Ateliers sur l'Europe animés par les jeunes ambassadeurs des valeurs européennes.

Journée franco-allemande 2020 -  Collège à Lussac

La journée franco-allemande a lieu à Lussac le jeudi 23 janvier 2020., le programme est semblable à celui prévu au collège de Guitres, en présence de Madame la maire de Lussac, son adjoint, le secrétaire général...


Autres manifestations


Concours Creaktiv 2020 - Collège Henri de Navarre - Cité scolaire à Nérac

Le travail de 29 élèves germanistes de 6ème a été récompensé par l'obtention du 1er prix dans la catégorie cycle 3.

Voir l'article sur le site de l'établissement




Promotion de la langue allemande au collège Chante-Cigale à Gujan-Mestras -  2019

- Décembre 2019, Fête de la  Saint Nicolas : saynètes  en bilangue, liaison école (CM2) - collèges (6ème bilangue)

- Décembre 2019, Stand au marché de Noël, promotion de l'échange scolaire (classe de 4ème)

Actualités du collège




Année scolaire 2018 - 2019

Voir toutes les actions, article bilan

2018 - Collège Gaston Flament à Marcheprime : Échanges individuels franco-allemands au collège

Une jeunesse franco-allemande. article Sud Ouest

En savoir plus : https://www.sudouest.fr/2018/10/15/une-jeunesse-franco-allemande-5481125-2986.php





4.2. AUTRES (Unesco...)

2020 Label Euroscol à l'école Lafon Féline - Le Bouscat

Une cérémonie qui a eu lieu à l'école pour la pose de la plaque Euroscol, en présence de M. Bobet, maire du Bouscat et de M. L'adjoint au maire élu au Pôle Jeunesse, M. Dominique Vincent.

Voir l'article

2020 - Lycée Flora Tristan à Camblanes et Meynac

Inauguration" de la plaque Euroscol avec une partie du CoPil des projets européens !

Voir sur le site du lycée

2019 Lycée de Borda - Dax

Deux élèves de section esabac du lycée de Borda de Dax ont réalisé un échange de 2 mois avec 2 élèves italiennes du lycée d'Arezzo.

Voir l'article

2019 Collège Jean Boucheron - Castillonès - Projet So Rights

* 3ème et dernier volet du projet SO RIGHTS sur la défense et la promotion des droits de l'homme, de la paix et de la démocratie au Conseil de l'Europe de Bruxelles en avril 2020. L'étudeme bnée par des élèves de 4ème s'intéressera aux défenseurs des droits de l'homme dans le monde et aux prix Nobel de la paix européens (1909-2020).
.

* Les deux premiers volumes de l'atlas SO RIGHTS ont été présentés à l'ONU de Genève le 14 mars 2019 en présence de l'ambassadeur de France et de la Conseillère des droits de l'homme après le prix UNESCO reçu à Paris et le prix René Cassin en 2018. Le projet a obtenu le 1er prix de l'éducation citoyenne à la préfecture d'Agen en juin 2019.

En savoir plus

2017-2019  Collège Georges Rayet - Floirac - Sommet Européen de l'Education

Depuis 2017, le collège travaille avec l'ensemble de la communauté éducative sur le thème de l'égalité garçon-fille, ce qui lui a valu d'être lauréat en 2018 du prix académique "projet égalitaire" et l'académie de Bordeaux nous décerne le titre d'Ambassadeurs de l'Égalité Garçons-filles... Voir ici l'appel à candidature 2019 et la remise des prix 2018


La qualité du projet a permis au collège Georges Rayet d'être sélectionné pour participer au sommet Européen de l'Éducation, le 26 septembre 2019 à Bruxelles. En savoir plus

 Quelques vidéos : Semaine de l'égalité (janv 2018), Semaine de l'égalité TV7 (janv. 2018),

2018 - Collège Boucheron Castillonès : 1er prix du concours national UNESCO

Les élèves du collège Jean Boucheron et leur professeur M. Bruno Philippe sont lauréats du concours national organisé dans le cadre de la liberté de la presse en 2018. La Fédération française des clubs pour l'Unesco a donc officiellement remis le premier prix au collège de Castillonnès le 24 janvier dernier. Les élèves se rendront à Genève dans la capitale de la paix européenne du 18 au 22 mars et visiteront la zone internationale, notamment le palais des Nations Unies, l'HCR, l'OMS et le CICR où ils participeront à des ateliers avec une délégation de la Croix-Rouge de Genève sur un projet d'entraide humanitaire.

En savoir plus
François Rivasseau, l'Ambassadeur de France auprès des Nations unies à Genève a rencontré le 19 mars 2019 les élèves de 3ème du collègue Boucheron de Castillonès, lauréats du prix UNESCO. En savoir plus


2019 - LOT ET GARONNE : Quand le Danemark s'invite au Lycée Georges Leygues-Couffignal de Villeneuve-sur-Lot

Dans le cadre de l'ouverture sur l'Europe et l'international, le Lycée Georges leygues-Couffignal a eu le plaisir d'accueillir 12 élèves danoises et leurs deux professeurs du 6 au 12 avril 2019. Une rencontre que les deux équipes pédagogiques souhaitent développer en partenariat pérenne.

Voir l'article.

Voir  le diaporama.

2019 - DORDOGNE : Tournoi de débats inter-lycées en anglais

Mercredi 27 mars 2019, s'est tenu le 9ème Tournoi de Débats interlycées en anglais en Dordogne. Celui-ci regroupe depuis 2010 une dizaine de lycées, principalement de Dordogne, et permet à une soixantaine d'élèves de participer à 12 débats en anglais sur une journée. L'année prochaine, ce tournoi fêtera son 10ème anniversaire et se déroulera à Bergerac, au Lycée Maine de Biran, où tout a commencé.

En savoir plus sur le site de France Bleu Périgord

2019 - Lycée Jay de Beaufort à Périgueux : 17 élèves danois à la découverte du Périgord

Le lycée Jay de Beaufort a accueilli pendant dix jours ses nouveaux partenaires danois. Un moyen de s'enrichir de la culture de chacun.

2018 - Lycée de la mer à Gujan

70 élèves français, dont des élèves du lycée de la mer à Gujan se sont réunis fin 2018 pour présenter leurs projets à des classes israléliennes sur les enjeux climatiques grâce à une approche scientifique originale reposant sur les données collectées par le satellite franco-israélien Venµs permettant un suivi fin et régulier de la végétation sur Terre.

Voir la vidéo

2018 - Lycée des métiers Sud Gironde à Langon : un « voyage en Pologne pour lier passé et présent »

L’histoire pour mieux comprendre les maux de notre société, voilà à quoi se sont attelées deux enseignantes auprès d’élèves du lycée.

lire Sud Ouest Mercredi 3 octobre 2018.

Lycée professionnel Porte du Lot à Clairac : Une délégation officielle béninoise en visite au lycée.

Lors de leur séjour en France, le Professeur Mahougnon KAPKOM, Ministre béninois des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et la délégation qui l'accompagnait ont visité, le jeudi 11 octobre 2018, le Lycée des métiers Porte du Lot à Clairac (47).

 Au cours de cette visite une lettre d'intention de partenariat entre le Ministère et l'association CUMA Bénin a été signée.  C'est en tant que partenaire de l'association CUMA Bénin que le Lycée Porte du Lot, participera pleinement à certaines actions spécifiques:

- l’appui à la formation des formateurs et des apprenants  de l'Université Nationale d'Agriculture et de deux Lycées Techniques au Bénin,
- l'aide à l'élaboration de référentiels de formation professionnelle et de certification de mécaniciens agricoles.
- l'accueil de stagiaires.

Au cours de la visite un échange a pu s’établir entre la délégation et les élèves de la Terminale BAC PRO Maintenance de Matériels.

En savoir plus : https://www.sudouest.fr/2018/10/12/lot-et-garonne-que-venait-faire-une-delegation-du-benin-5474131-3664.php


Autres instances

Coopération avec la République de Corée - Ouverture internationale des établissements scolaires aquitains

Le ministère coréen de l'éducation (MoE) a renouvelé cette année le programme d'échange de professeurs français et coréens.

En savoir plus


NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie