Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Consultations citoyennes sur l'Europe
17/07/2018

Les Consultations citoyennes sur l'Europe, lancées par le président de la République, se déroulent jusqu'au 31 octobre 2018. Depuis avril, le ministère de l'Éducation nationale y contribue activement. La mobilisation doit rester forte tout au long de cette initiative à l'appui des forums, débats, échanges interactifs proposés, en particulier durant les mois de septembre et d'octobre.



Contexte et objectif

Lors de son discours à la Sorbonne "Pour une Europe souveraine, unie, démocratique", le président de la République a réitéré son souhait d'organiser une grande consultation citoyenne sur l'avenir de l'Europe et appelé l'ensemble des Etats membres et des institutions de l'Union européenne à s'inscrire dans ce projet.

L'objectif est de consulter les citoyens européens des Etats membres afin d'identifier leurs principales préoccupations, espoirs et attentes et propositions envers l'Union européenne.

Les consultations citoyennes se dérouleront d'avril à fin octobre 2018. Un évènement de lancement par le président de la République a eu lieu le 17 avril dernier à Epinal.


 Modalités d'organisation

Ces consultations prendront d'une part la forme d'une consultation en ligne de la Commission européenne de mai à fin octobre, ouverte à tous, et d'autre part de débats-citoyens, forums, évènements organisés au niveau local sur la base d'initiatives citoyennes dans toutes les régions françaises.La plateforme numérique est désormais accessible à tous les citoyens qui souhaiteront s'exprimer directement en ligne.

Une appréciation extensive de la citoyenneté est retenue afin d'inclure les lycéens dans les consultations. Les collèges ne sont pas concernés.

Un échange professeur/élèves durant un cours ne pourra pas être labellisé. Le cadre des débats en milieu scolaire doit donc être élargi le plus possible et associer des enseignants, des personnels administratifs voire des parents d'élèves ou des associations puisque ces débats citoyens doivent avoir un caractère public.

Un intervenant extérieur (universitaire, président d'association...) peut être convié pour introduire la discussion.

Pour être pris en compte, les évènements organisés devront être labellisés par le Secrétariat général aux consultations citoyennes (SGCCE).

Comment un projet peut-il être labellisé par le SGCCE ?

La labellisation assure à l'évènement une forte visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, et permet de demander un soutien opérationnel au SGCCE. En retour, la consultation doit être restituée par le porteur de projet (organisateur de la réunion).Pour engager la démarche, tout organisateur doit :

Si vous envisagez d'organiser une consultation citoyenne dans votre établissement, merci de transmettre l'information à la DAREIC par courriel.  qui transmettra à la DREIC pour une demande de labellisation au SGCCE.

  • Les thèmes de discussion possibles

Les thématiques envisageables



En savoir plus sur les consultations citoyennes

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École