Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Rentrée en musique

La troisième édition de « la rentrée en musique » dans l’académie de Bordeaux aura lieu le lundi 2 septembre 2019 dans les écoles, les collèges et les lycées et prendra des formes diverses : chorales, ensembles instrumentaux, chants...

Elle participe de la volonté de l’académie de Bordeaux de développer la pratique de la musique à l’école, en particulier le chant choral.

La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.



Quelques propositions pour une « rentrée en musique »


- Des ressouces pour la rentrée en musique 2018 : document réalisé par les conseillers pédagogiques en éducation musicale – DSDEN 33


- Vous pouvez aussi utliser du répertoire connu et appris l'année précédente (par exemple les répertoires "Chante Ecole" : http://www.chante-ecole.fr/extraits-musicaux.html)


Des chorales d’élèves :


Le répertoire : Il s’agit d’imaginer un instant chaleureux mais assez court. Deux ou trois chansons peuvent suffire. Il est préférable d’en arrêter le choix au cours des derniers jours de l’année scolaire en privilégiant le répertoire étudié dans l’année.

L’organisation : si une chorale existe dans l’école ou l’établissement, elle a naturellement vocation à se produire au moment qui paraît le plus propice.

Une « Brigade d’intervention chantante » à l’image des « Brigades d’intervention poétiques » : une classe ou un groupe d’élève peut intervenir, avec un effet de surprise, dans une ou plusieurs autres classes, « le temps d’une chanson ».


Des musiciens :

·         Les parents musiciens, les professeurs, les structures partenaires peuvent également intervenir pour un moment musical qui peut se situer à l’accueil ou un peu avant la sortie des classes. C’est le cas pour les 31 REP de l’académie de Bordeaux qui bénéficient de l’accompagnement d’un parrainage artistique en partenariat avec le Ministère de la Culture. A ce titre, deux événements emblématiques auront lieu dans deux établissements :

-          au collège Olympe de Gouge de Vélines, le "Kiosque Pygmalion"(en résidence à l'Opéra National de Bordeaux) accompagné du contre-ténor Yann Rolland, se rendront le 2 septembre au collège de Vélines pour un concert suivi d'une rencontre avec les musiciens. Les élèves se déplaceront ensuite à Bordeaux pour assister à un concert de l'ensemble Pygmalion et des ateliers avec le parrain auront lieu au collège tout au long de l'année scolaire.

-          au collège Victor Duruy de Mont de Marsan, l'ensemble "Les Caprices de Marianne" avec  au violon Guillaume Latour et au violoncelle Pierre-François Dufour  proposeront un concert le 2 septembre qui sera suivi d’ateliers durant l’année. 


Des ressources :

Pour aider à préparer la prochaine rentrée en musique, Radio France propose avec son portail VO!X - Ma chorale interactive, une sélection de cinq chansons faciles à apprendre et à chanter, à découvrir dans la BOX « rentrée en musique », en cliquant sur le lien suivant:  https://vox.radiofrance.fr/vox-box-5



Les « rentrées en musique » des années précédentes :


Vidéo de la rentrée en musique qui a eu lieu le 4 septembre 2018 au collège Les Eyquems de Mérignac : https://youtu.be/wmg0kQlrv74


Vidéo de la rentrée en musique qui a eu lieu le 4 septembre 2018 au collège Jeanne d'Albret de Pau : 

Accueil des élèves en chanson avec la chorale du collège ayant participé au projet "les fous chantants" (rencontres chorales "jazz'in collège") 
Les nouveaux élèves issus des rencontres chorales "jazz'in school" sont invités à chanter "y'a d'la joie"(chanson apprise en commun) avec la chorale du collège.
16h: Deuxième partie musicale avec l'intervention musicale du groupe Miu Queiroz (musique brésilienne) en partenariat avec Ampli (Scène de Musique Actuelle de Pau)
Les élèves de sixième et les parents sont invités à participer !



rentrée en musique 2018 Jeanne d'Albret Pau

Commencer l’année par un moment de partage musical contribue au climat de confiance propice à la réussite des élèves.

   Rentrée en musique au collège Jean Zay de Biganos (33)              

Rentrée en musique occitane au collège Aliénor d’Aquitaine de Brantôme (24) sous la coordination de Mme Laurence Poirot et ses collègues d’EPS



Le plaisir d’apprendre est une condition majeure de la réussite des élèves. Pour créer cet environnement favorable, l’école doit offrir un cadre tout à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire confiance. Les pratiques musicales collectives y contribuent.

La Rentrée en musique est un moment simple pendant lequel la communauté éducative a l’occasion de manifester son bonheur de se retrouver pour l’année qui commence.
Cet événement participe de la volonté commune des ministères de l’Éducation nationale et de la culture, de développer la pratique de la musique à l’École, en particulier le chant choral, dans le cadre du « Plan chorale ». Cette année, au collège, la Rentrée en musique sera d’autant plus importante qu’elle inaugure le nouvel enseignement facultatif de chant choral qui va donner les moyens à tous les collèges de se doter d’une chorale.

Rentrée en musique au collège de Coutras (33)

Rentrée en musique au collège Clos Chassaing de Périgueux (24)  : les cinq classes de cinquième chantent devant les 5 classes de sixième, sous la direction de Jean Bourdoncle au piano, suivi d’un moment d’échange sur la chorale et les bienfaits de la pratique vocale.

Les chorales et/ou les orchestres des écoles maternelles et primaires, des collèges ou des lycées seront les acteurs majeurs de cet événement. Les élèves et les parents musiciens seront invités à participer à ce temps fort, de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Comme l’an passé, cette opération sera conduite en lien étroit avec le ministère de la Culture, de sorte qu’un grand nombre d’institutions culturelles pourront être sollicitées pour participer à cet événement.

Les équipes éducatives évalueront la forme et le moment les plus adaptés pour cette manifestation qui interviendra le lundi 2 septembre 2019.

Vous pouvez vous inspirer des réussites des rentrées précédentes recensées sur le site du ministère de l'Education Nationale : https://eduscol.education.fr/cid118984/rentree-en-musique.html

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École