Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre « Ouverture internationale » avril 2018

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux


À la une



Concours Dis-moi dix mots ... sur tous les tons, 2018

Cette année, l'oralité, thématique du concours, devait metttre en avant les mots suivants accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.
Pour cette 7ème édition, l'Alliance Française de Bordeaux a reçu 424 textes, montrant l'enthousiasme de la part des enseignants pour ce concours.

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, l'Alliance Francaise de Bordeaux a organisé le 20 mars 2018, une cérémonie en présence de M. Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, pour dévoiler les productions récompensées. Dix textes de l'académie ont été primés, 8 proposés par des écoles et 2 par des collèges aquitains.

Lire les textes primés par l'Alliance Française à Bordeaux.

Consulter l'article et photographies de la cérémonie sur le site académique

En savoir plus sur le site de l'Alliance Française de Bordeaux.

En savoir plus sur le site dédié dis-moi dix mots.










Concours Hippocrène 2018 : le collège du Pont de la Maye remporte le Grand Prix 2018

Toutes nos félicitations au collège du Pont de la Maye à Villenave d'Ornon et en particulier à Mme Michel, professeur d'italien pour le projet intitulé "Guides polyglottes en herbe" présenté avec trois établissements partenaires à Pesaro dans la région des Marches. 
L'originalité du projet basé sur la réalisation par les élèves d'un audio-guide interactif et plurilingue de la région partenaire pour des visites guidées en anglais, italien, français, portugais, espagnol, turc et albanais a retenu l'attention du jury. 
Le collège a remporté le Grand Prix du Jury, soit la coquette somme de 10 000€ pour réaliser la mobilité en Italie.
La plateforme eTwinning constitue la base des échanges avant la mobilité.

Un grand bravo pour cette première place!

En savoir plus sur le projet du collège du Pont de la Maye
En savoir plus sur le concours Hippocrène




Actualités

Joli mois de l'Europe, réunion d'organisation

Le joli mois de l'Europe, c'est l'occasion de parler d'Europe pendant tout le mois de mai.

Si vous souhaitez organiser des manifestations, venez partager vos envies mais aussi vos questions, besoins... le jeudi 5 avril 2018 de 10h à 12h au Centre d'information Europe Direct Bordeaux Aquitaine au CIJA.

En savoir plus



# Erasmus days 2018

Rendez-vous les 12 et 13 octobre 2018 pour la seconde édition des "Erasmus days".

Tous les acteurs participant au programme Erasmus + sont invités à organiser un événement grand public, pour présenter leurs projets, et les bénéfices qu'en retirent les jeunes, enseignants et formateurs.

CONTACTEZ LA DAREIC et faites nous part de vos idées et de vos suggestions!

Toutes les informations détaillées sur l'événement







Projet Erasmus+ LEARN

Le projet LEARN (juin 2017-mai 2019) porté par la DAREIC et le GIP et soutenu par Erasmus+, finance la mobilité d'enseignants affectés en établissement REP et REP+ des cycles 3 et 4 pour une semaine de formation pédago-linguistique à l'étranger.

17 enseignants se sont formés pendant les vacances d'automne 2017, 13 pendant les vacances d'hiver 2018. 19 partiront pendant les vacances de printemps 2018.

Sur les 100 bourses disponibles, 52 ont été attribuées.
Si vous remplissez les conditions et êtes interessés par un stage cet été ou durant l'année scolaire 2018-2019, contactez la DAREIC par courrier électronique.









Pour les enseignants du Lot-et Garonne, séjour de découverte des institutions

La maison de l'Europe 47 organise un séjour de découverte des institutions Assemblée nationale à Paris et Parlement européen à Strasbourg.

Le  séjour au départ d'Agen aura lieu du 16 au 18 avril 2018. Les dernières places sont disponibles. Une participation financière est demandée.

En savoir plus et s'inscrire.



Électeurs en herbe : un programme pour intéresser les jeunes à l'Europe

Inspiré d'un projet québécois né en 2001, Électeurs en herbe est un programme d'éducation à la citoyenneté, non partisan, mis en oeuvre auprès des 11-18 ans dans le contexte d'une vraie campagne électorale. La démarche inclut une simulation d'élections, qui permet aux jeunes de se positionner comme de véritables candidats en lice.
Expérimenté avec succès lors des élections présidentielle et législatives françaises de 2017, le programme sera reconduit à l'occasion des élections européennes, prévues en mai 2019, afin de sensibiliser les jeunes à l'exercice de leur citoyenneté européenne.

Un parcours pédagogique, organisé en 5 étapes (Ma démocratie, Je m'informe, Mon opinion, Je vote, Je m'engage ?) et composé d'une trentaine de fiches activités, sera disponible à la fin du mois d'avril ici.
En savoir plus sur la démarche.



Appel à projets et concours

European Youth Event , EYE 2018,  1er et 2 juin 2018

Le siège du Parlement européen à Strasbourg accueillera plus de 8,000 jeunes âgés entre 16 et 30 ans venant de toute l'Union Européenne ou d'autres pays européens.
Le Parlement européen offre de nouveau l'opportunité à plus de 8 000 jeunes européens âgés entre 16 et 30 ans de faire entendre leurs voix et d'apporter des idées novatrices pour l'avenir de l'Europe. Les participants auront la possibilité de discuter de celles-ci avec des décideurs européens.

Les activités seront axées autour de 5 thèmes :

- Jeunes et vieux : Suivons le rythme de la révolution numérique
- Riches et pauvres : Pour un partage équitable
- Ensemble et séparément : Battons-nous pour une Europe plus forte
- En sécurité et en danger : Survivre en des temps difficiles
- Niveau local, niveau mondial : Protégeons notre planète

Ceux qui ne pourront pas être présents à Strasbourg auront tout de même la possibilité de débattre sur les cinq thèmes de la rencontre en ligne et participer à des concours sur les réseaux sociaux, avant et pendant la rencontre.

Consulter le programme

En savoir plus

Deux activités transnationales de coopération pour établissements d'enseignement supérieur

Les  deux activités proposées permettent de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires européens.

* Connecting Higher education institution and Business Community - Increasing the Quality of Erasmus+ Traineeships, Octobre 2018, Croatie

* Added value of Music, Arts and Design for Europe - Novembre 2018, Allemagne

Date limite de candidature : ouverture 1 mois et demi avant le séminaire

Pour candidater en ligne


Concours Famelab pour enseignants de sciences

Le concours international de communication scientifique FameLab est à destination des étudiants, chercheurs, ingénieurs, techniciens ou enseignants de sciences (physique-chimie, SVT, maths, technologie...).

Il s'agit d'expliquer un concept scientifique au grand public en 3 minutes. Trois critères sont évalués : Contenu, Clarté, Charisme.

Deux étapes de sélection:
- Envoi d'une vidéo personnelle avant le 15 avril 2018,
- Présentation devant le grand public et un jury de spécialistes lors de la finale nationale, qui aura lieu à Lyon le 24 mai 2018.

Toutes les informations et formulaire d'inscription 

A suivre sur Twitter et Facebook



Bourses Charles de Gaulle
Le programme Charles de Gaulle permet aux établissements scolaires français et britanniques de financer à hauteur de £5000 par établissement des projets de visites réciproques et un travail collaboratif tout au long de l'année.
Si le programme peut s'adresser à tous les élèves de 17 à 19 ans, il vise en particulier les sections technologiques et professionnelles qui veulent encourager la mobilité de jeunes pour stimuler l'ouverture internationale, la pratique de la langue anglaise et développer leurs compétences transversales favorisant l'employabilité et les relations «école-entreprise»


Date-limite de candidature : 14 mai 2018.

En savoir plus: site "School on line" Bourses Charles de Gaulle
Consulter la page dédiée sur le site de la DAREIC




Vie des établissements



CIEP Programme séjours professionnels

Prolongation de la campagne d'inscription pour l'accueil d'un enseignant européen, tout particulièrement pour l'accueil d' enseignants allemands.

Les établissements candidats peuvent s'inscrire en ligne sur le site du CIEP jusqu'au 2 mai 2018 et doivent adresser l'original du dossier, au CIEP, ainsi qu'une copie à la DAREIC, avant le 23 mai 2018.

En savoir plus






Lycée
Brémontier - Bordeaux

Les élèves engagés dans le projet "Learning to Undertake" (Apprendre à Entreprendre) depuis 2016, a pour objectif la création d'une entreprise virtuelle "Time of Europe". Suivre le projet sur la page Facebook.
Lire le compte-rendu de Lou et Logan


Lycée G. Eiffel - Bordeaux

Le lycée Gustave Eiffel Bordeaux a reçu ses partenaires européens espagnol et italien dans le cadre du projet Erasmus + « Europa on Air » du 18 au 24 mars. Ecouter l'émission radio en podcast. Consulter le site du projet "Europa on Air". Suivre l'actualité du projet sur Facebook.


Collège Jean Rostand - Capbreton

Le collège Jean Rostand a accueilli, du 5 au 12  mars  2018, 29 élèves et 3 enseignantes irlandaises (St Paul's Secondary School) participant à l'échange en classe de 4ème réalisé pour la quatrième année consécutive. Un programme riche en visites, activités sportives et lingusitiques partagées. Les Français se rendont en Irlande du 26 avril au 3 mai prochain.


Lycée Malraux - Biarritz

42 lycéens européens ont été accueillis au lycée Malraux pendant 9 jours en janvier 2018 dans le cadre du projet Erasmus+ " Europa ti vedo e ti vivo" 2017-2019. Le projet d'une durée de 3 ans implique 7 établissements européens (3 italiens, 1 grec, 1 espagnol, 1 roumain ainsi que le lycée Malraux). Voir le blog Erasmus


Lycée professionnel Jean Cassaigne - Mont de Marsan

Un partenariat pour les élèves de bac professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie se met en place avec l'école d'esthétique cosmétique finlandaise, Sky Opisto. Des visites réciproques de la directrice de l'école finlandaise et de la professeure française ont déja eu lieu pour contruire leur futur projet commun Erasmus+. En savoir plus



Lycée des Iris - Lormont

Un groupe de 8 élèves espagnols et 2 professeurs a été accueilli au lycée du 20 au 23 mars dans le cadre d'un projet eTwinning sur l'utilisation de la musique en classe. Un concert de clôture a présenté le travail sur la chanson réalisée en plusieurs langues, une chanson enregistrée en studio professionnel. Un futur projet Erasmus+ !



Ecole Bourran -  Mérignac

Dans le cadre d'un projet Erasmus+, une exposition photo itinérante sur le thème "notre école, notre quartier", a été préparée par les élèves dans les quatre pays partenaires (France, Grèce, Italie, Pologne). Cette exposition qui met en lumière 60 photos (15 par pays) a été inaugurée en Grèce lors de la mobilité du 5 au 10 mars 2018. L'exposition sera présentée dans chaque pays lors des mobilités suivantes. La prochaine réunion transnationale se tiendra en Pologne du 21 au 26 mai prochain.



Lycée de Gascogne - Talence

Partenariat avec l'Ecole Hôtelière de Québec. Accueil d'une délégation de 4 élèves et 2 professeurs qui participent à une semaine d'intégration au lycée avec la réalisation d'un repas Québécois au restaurant de Guyenne. Les élèves québécois réalisent ensuite, dans un restaurant étoilé au Michelin, 3 semaines de stage. 4 étudiants du lycée hôtelier de Talence et un professeur participent à leur tour le 10 avril prochain à une semaine d'intégration à l'école hôtelière de la capitale en assistant à des cours de cuisine... avant d'effectuer un stage pour 4 mois dans les entreprises Québécoises.


Collège Emile Combes - Bordeaux
Dans le cadre du jumelage des villes de Bordeaux et de Fukuoka, le collège Emile Combes a reçu le 28 mars dernier 20 jeunes Japonais âgés de 10 à 16 ans, accueillis pendant une semaine par la ville de Bordeaux dans le cadre de l'Asian Pacific Children's Convention in Fukuoka (ACPCC). Ce projet d'échanges entre villes jumelles permet à de  jeunes enfants de séjourner dans la ville partenaire et de découvrir une nouvelle culture. 



Langue et terroirs

Langue et terroirs, propose aux établissements une aide dans la conception, l'organisation de visites pédagogiques de Bordeaux et sa région à destination d'un public d'apprenants étrangers en langue française, notamment scolaire. Virginie, auto-entrepreneur et ancien professeur de français langue étrangère vous conseille. En savoir plus

Divers

S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Ne plus recevoir la lettre « Ouverture internationale ». NB : les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, ainsi que les enseignants référents pour l'action européenne et internationale sont, ès qualités, destinataires de cette communication du rectorat.

Signaler des erreurs du site www.ac-bordeaux.fr, pages Europe et international. 

Lettre rédigée et diffusée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81 499, 33060 Bordeaux cedex, ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École