Education artistique et culturelle (EAC)

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Histoires de bahuts

Proposée par la DAAC en partenariat avec le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, cette action académique propose aux lycéens de collaborer à un inventaire du patrimoine de leur lycée en menant une enquête historique pour en retracer l’histoire et l’architecture et restituer leurs découvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine.


Acteurs pédagogiques

Le projet pédagogique est mené par une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants de lettres, histoire, documentation, EMC, histoire de l’art...

Tous les lycées y compris les lycées professionnels et tous les niveaux (2nde, 1ère et terminale) sont concernés par cette action académique.

En 2017-2018, 9 lycées de l'académie de Bordeaux se lancent dans cette aventure :

  • Lycée Professionnel Jean Capelle de Bergerac (24)
  • Lycée Professionnel Chardeuil de Coulaures (24)
  • Lycée Grand Air d'Arcachon (33)
  • Lycée des Métiers de Blanquefort (33)
  • Lycée Brémontier de Bordeaux (33)
  • Lycée du Mirail de Bordeaux (33)
  • Lycée Jean Garnier de Morcenx (40)
  • Lycée Bernard Palissy d'Agen (47)
  • Lycée George Sand de Nérac (47)



Partenaires

La Région Nouvelle-Aquitaine (Service régional du patrimoine et de l’inventaire - site de Bordeaux) accompagne la DAAC depuis les débuts de cette action académique. Il contribue à enrichir la réflexion des enseignants sur l'intérêt de mener des campagnes de valorisation du patrimoine dans les établissements aquitains. Il fédère également des partenaires culturels spécialistes de la médiation patrimoniale auprès du public scolaire tels que :

   

 


Objectifs


-    Découvrir l’histoire de son établissement en appréciant le travail des architectes et l’histoire des collections pédagogiques

-    Aborder les méthodes de recherche en histoire : exploiter les documents d’archives (et respecter leur intégrité), recueillir des témoignages, organiser une restitution

-    Apprendre à présenter un lieu à un public

                               
Une partie des élèves guides à Brémontier lors des journées du patriomoine 2017 en vis à vis d'anciens élèves du même lycée (photographie donnée par une ancienne élève du lycée rencontrée grâce à l'investigation menée par les élèves)



Les étapes du projet pédagogique


Les interventions du service régional du patrimoine et de l’inventaire, de l’association Pétronille et des CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) départementaux sont prévues afin de familiariser les participants à la lecture d’un bâtiment et au vocabulaire spécifique.


1.    Les recherches patrimoniales

Dans le lycée et au CDI pour y trouver des archives, des plans, des registres, des photos, coupures de presse et aux archives pour y organiser des ateliers.

Mener des interviews, recueillir des témoignages au lycée ou à l’extérieurFaire un reportage photo, etc.

2.    La médiation
Création d’un parcours de visite, rédaction d’un scénario et ouverture de l’établissement scolaire lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Les élèves se préparent à être les guides durant l'année scolaire qui précède les JEP.

                      JEP 2017 au lycée Bremontier de Bordeaux ©Anaïs Sibelait, mairie de Bordeaux



Financement

Le SRPI prend en charge l’intervention des partenaires culturels, à charge pour l’établissement scolaire de prévoir sur ses fonds propres le déplacement des élèves dans les services d'archives dédiés.




Contacts

Lætitia Maison-Soulard service régional du patrimoine et de l’inventaire : laetitia.maison@nouvelle-aquitaine.fr
Régine Vidal, professeur-relais DAAC pour l'action académique « Histoire de bahuts » regine.vidal@ac-bordeaux.fr

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