Education artistique et culturelle

PARTAGER CETTE PAGE

Sciences en débat

Ces rencontres avec des scientifiques sont une occasion unique d’entrainer les élèves à l’esprit critique et au débat ; elles permettent aussi de découvrir le métier de chercheur et le monde de la recherche en général. Ces rencontres authentiques peuvent compléter les connaissances des jeunes dans leur parcours vers les métiers scientifiques et techniques et  sont l’occasion de rendre le monde de la recherche plus accessible. 

 

Marche à suivre

Pour mettre en place une rencontre avec un scientifique, nous conseillons aux enseignants de :

  1. Répondre au questionnaire en ligne : http://tinyurl.com/SciencesDebat
  2. Prendre contact avec le ou les chercheurs qui vous seront proposés.
  3. Préparer sa venue ou la rencontre :

- en préparant les élèves et en les amenant à se poser des questions,
- en effectuant des recherches sur son domaine de compétences du scientifique
- étayant le vocabulaire avec les élèves
- faisant participer les élèves à la logistique de la conférence : organisation de la salle, invitations à d’autres classes , parents, professeurs, direction, et pot de fin de conférence

        
       4. Faire un questionnaire bilan avec les élèves (exemple proposé)



Des recontres au lycée professionnel des Chartrons (Bordeaux)

Rencontre avec un chercheur de l'ICMCB : Jean-Claude Grenier
Les classes de 2ndes CAP Vente option B et D ont travaillé sur les énergies renouvelables avec leur professeure de Maths-Sciences, Mme Roux.
Afin de mieux comprendre les enjeux et les avancées des recherches, ils et elles ont eu la chance de rencontrer Jean-Claude Grenier, chercheur émérite de l'ICMCB qui leur a expliqué en quoi consistait la recherche fondamentale en général et plus particulièrement ses recherches sur la Pile à combustible menées à l'ICBCM.
Une rencontre passionnante et sympathique.



Rencontre avec un chercheur de l'INRA : M. Hernould
Ce vendredi 17 avril 2015, les sciences étaient à l'honneur avec la venue de Mr Hernould, enseignant chercheur à l'INRA. Il travaille sur les biotechnologies et la tomate.
La classe de Tcap a préparé cette conférence avec enthousiasme et ce n'est pas moins de 42 questions qui ont été posées. Nous avons ainsi découvert son métier mais aussi l'homme chercheur et c'est sans tabou que Mr Hernould a répondu spontanément à des questions parfois très personnelles.
Les Ogm,le virus Ebola (...) ont été abordés parmi d'autres sujets. Cette conférence s'est terminée autour d'un café et quelques gourmandises.  Miam :-)
La classe de seconde a assisté en spectatrice à cette conférence.
L'année prochaine se sera à elle de rencontrer et de préparer la venue d'un nouveau chercheur.
Encore un defi qu'ils sauront relever, cela va sans dire !




Exemples de questions de lycéens posés à un scientifique


Questions d’ordre général sur son métier
Ou travaillez-vous ? (Nom du laboratoire)
Qui finance ce laboratoire ?
Quelle formation avez-vous suivie ?
Est-ce ce métier que vous vouliez faire quand vous étiez jeune ?
Est-ce que vous aimez ce métier ? Pour quelles raisons ?
A quel âge avez-vous commencé à travailler ?
A quel âge pensez-vous partir à la retraite ?
Est-ce que quelqu’un vous remplacera quand vous partirez à la retraite ?
Avez-vous collaboré avec d’autres scientifiques ?
Avez-vous des étudiants qui travaillent avec vous ?
Est-ce un métier difficile ?
est-ce un métier passionnant ? En quoi ?
Combien d’heures par jour travaillez-vous ?
Est-ce que vous conseillez ce métier aux étudiants ?
Est-ce un métier qui permet de voyager ?
Est-ce un métier ou il faut connaitre une autre langue que le français ?
Est-ce un métier où on travaille en équipe ?
Est-ce un métier ou il faut beaucoup manipuler (faire des expériences) ?
Est-ce un métier où on lit beaucoup ? Si oui quel type de lecture ?
Combien gagnez-vous ?
Pensez-vous être bien payé ?

Questions au chercheur sur ses recherches :
Quel est votre domaine de recherche ?
Quelles découvertes avez-vous déjà faites ?
Est-ce que les expériences parfois ne fonctionnent pas ?
Est-ce que vous manipulez avec des protections dans votre laboratoire ?
Est-ce que vous manipulez des produits dangereux ?
A quoi peuvent servir dans la vie de tous les jours vos futures découvertes ?
Est-ce que c’est dangereux de manger des légumes génétiquement modifiés ?

Questions éventuellement plus personnelles pour mieux comprendre la vie du scientifique
Quel âge avez-vous ?
Etes-vous mariés ?
Avez-vous des enfants ?
Ou quelles études ou métiers sont vos enfants ?
Est-ce difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle ?
Quels diplômes avez-vous ?
Quelles sont vos passions ?
Aimez-vous la nature ?
Est-ce que vous êtes déjà allé dans un lycée professionnel ?
Est-ce que vous aimez parler de votre métier ? Pourquoi ?




PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École