Education artistique et culturelle

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Journées du 1% Artistique et journées du patrimoine

4ème édition - Septembre 2017

JOURNEES DU PATRIMOINE ET DU 1% ARTISTIQUE 2017

La quatrième édition des « Journées du 1 % artistique » s'inscrit dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine 2017 » qui a lieu les 16  et 17  septembre.  Cette opération fait partie du « Parcours d’éducation artistique et culturelle » et contribue aux grands objectifs de formation fixés par l’éducation nationale liés aux rencontres, aux pratiques et aux connaissances.
L' action du 1% artistique s’intègre également au  « Parcours citoyen » de l’élève et permet de faciliter la découverte d’un patrimoine d’art contemporain existant dans leur établissement.
Les « Journées du 1 % artistique »sont  organisées soit directement pendant les « Journées européennes du Patrimoine », soit la semaine suivant cet événement, du 18 au 22 septembre 2017.
         

Pour toutes informations vous pouvez consulter  le site éduscol à l’adresse suivante : Lancement de la 4ème édition des "Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur"

 Carte des établissements participant aux journées du patrimoine 2017


Projet sur le thème des Artefacts et hybridations du collège Aliénor d'aquitaine de Salles

Créer avec les outils numériques actuels, logiciel de dessin 3 D, filaments PLA, une forme hybride qui s’implique de manière pertinente dans un élément de la nature


Lors d’un travail d’observation en plein air, les élèves sont invités à représenter par le dessin l’idée « d’hybridation », représentée par une forme géométrique qui puisse s’impliquer dans un élément naturel.

L'artiste Philippe faure s'interesse à un univers très naturel qui met l'accent sur la dissémination d'objets. Il révèle ainsi  l'environnement de façon décorative et ludique.







   

 


Projet "Objectif cocagne" du lycée Hélène Duc Bergerac

L’oeuvre propose un voyage dans le temps qui s’articule autour d’un récit fantastique mêlant réalité du Lycée, faits historiques réels ou fantasmés en lien avec la caserne Chanzy, et une projection dans le futur.
Ce récit prend la forme d’une fresque centrale qui met en scène les lycéens, leur établissement, ses ateliers, et les projette dans une aventure très librement inspirée du célèbre film «Retour vers le futur». L’artiste Camille Lavaud  mixe avec audace fresques et graffitis, littérature et cinéma de genre, vie du lycée, anecdotes de la caserne, éléments architecturaux, ornements végétaux, mais aussi paysages de la région et mythologie personnelle liée aux souvenirs.

 








    



Projet "Investir l'espace par la construction" au collège Nelson Mandela à Biscarosse

A l'aide de plaques de carton et de scotch brun, les élèves sont invités à réaliser une structure de grande dimension à partir d'un système de construction modulaire.

L'artiste Vincent Mauger cherche à perturber notre perception de l'espace en sculptant des volumes qui modifient profondément notre compréhension des lieux.

            

                        

Contact  mission.culturelle@ac-bordeaux.fr

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