Europe et International - DAREIC

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre « Ouverture internationale » - décembre 2016 - janvier 2017

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux


À la une


Journée franco-allemande du 22 janvier 2017

À l'occasion de la célébration du traité de l'Élysée le 22 janvier 2017, les écoles et établissements scolaires sont invités à organiser des activités transversales.
Les écoles et les établissements scolaires, en lien avec leur partenaire allemand, proposent une réflexion et des activités aux élèves sur l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.
Cette journée permet aussi de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l'allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement tout l'intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde.
L'accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu'elle offre.
Cet évènement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves germanistes ou non.
Faites nous part de vos actions !
Pour vous guider:
Fiches actions pour la journée franco-allemande
Ressources pour les langues vivantes


Concours "Créaktiv" dans l'académie de Bordeaux
Afin de célébrer comme chaque année l'amitié franco-allemande, les écoles et établissements de l'académie de Bordeaux sont invités à participer au nouveau concours "Créaktiv" organisé par le rectorat  de l'académie de Bordeaux, le Goethe-Institut, Europe direct Aquitaine, le consulat général d'Allemagne à Bordeaux, la MEBA, le CIJA et l'OFAJ.
Il s'agit de créer un personnage franco-allemand et de le représenter dans un lieu réel ou fictif. Les projets sont à envoyer au Goethe Institut 35, cours de Verdun , 33000 Bordeaux avant le 23 janvier 2017
Fiche descriptive du concours
Règlement
 

Actualités



Mobilité internationale : rétablissement de l'autorisation de sortie de territoire

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.
S'agissant des voyages scolaires, l'enfant qui quitte le territoire sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale devra présenter les 3 documents suivants à partir du 15 janvier 2017:
• Pièce d'identité du mineur : carte d'identité ou passeport

• Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
• Photocopie du titre d'identité du parent signataire
Plus d'informations

                                                        
 

Appel à projets et concours



Comment vivre et apprendre ensemble ?

AFS Vivre Sans Frontière vous propose son concours « Comment vivre et apprendre ensemble ? » qui s'adresse aux lycéens souhaitant développer un projet pour améliorer le vivre et l'apprendre ensemble dans leur quartier ou leur établissement scolaire.

Les meilleurs projets seront récompensés par une bourse pouvant aller jusqu'à 3 000 euros et seront présentés lors du forum « Vivre, apprendre et innover ensemble » qui se tiendra le samedi 4 mars 2017 au Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris.
Règlement
Date limite de soumission du projet : 29 janvier 2017.
En savoir plus






Le Concours "Erasmus+ et moi - Apprendre, partager, transmettre" est prolongé d'une semaine, jusqu'au 11 décembre.

Ce concours est ouvert aux bénéficiaires du programme Erasmus+ : collégiens, lycéens, apprentis, élèves de lycées professionnels, étudiants, personnels éducatifs enseignant ou non enseignant actuellement en mobilité Erasmus + ou en ayant bénéficié entre le 1er janvier 2016 et le 11 décembre 2016
Il s'agit de déposer sur la page Facebook dédiée au concours un reportage numérique (vidéo ou 3 photos) accompagné d'un texte court qui mettent en valeur les expériences acquises à l'occasion de la mobilité Erasmus+ des candidats. Les reportages (photos ou vidéos et textes) seront jugés sur leur originalité, leur créativité, sur la valorisation qu'ils feront des mobilités Erasmus+ et devront correspondre au thème « apprendre, partager, transmettre ».
Des prix seront décernés par catégorie Participez au concours "Erasmus + et moi"

En savoir plus




Concours France-Colombie 2017

 L'Année France-Colombie a débuté, de décembre 2016 à juillet 2017, par une Saison française en Colombie, sera suivie par une Saison colombienne en France de juillet à décembre 2017. Un concours est mis en place dans ce cadre afin de sensibiliser les élèves français aux multiples dimensions du renouveau actuel que connaît la Colombie.

Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme colombien a lancé en 2013 une campagne internationale, Colombia es realismo mágico, pour promouvoir et actualiser son image dans le monde..Les classes sont invitées à s'inspirer librement de cette campagne pour illustrer, en langue espagnole, par un texte, une affiche ou un document vidéo la modernité et la diversité patrimoniale, artistique, environnementale, sociale et économique de la Colombie
Date limite d'inscription au concours : 6 janvier 2017
En savoir plus




Bourses de voyage Zellidja

La fondation Zellidja attribue des bourses pour permettre à des jeunes, entre 16 et 20 ans, d'effectuer seuls un voyage d'étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix.

La bourse Zellidja est de 900 euros maximum pour un premier voyage et de 1100 euros maximum pour un deuxième voyage. Elle est destinée à un jeune, fille ou garçon, qui a la motivation profonde de partir à la découverte d'un sujet de son choix. La bourse crédibilise son projet de voyage et de découverte, c'est le premier pas qui lui permet de passer de la simple envie à la réalisation.
date limite de dépôt de projet : 31 janvier 2017
En savoir plus







Programme franco-suédois "Education européenne - Une année en France". Année 2017-2018. BO. n°44 du 1/12/2016

  Ce programme permet à de jeunes Suédoises et Suédois d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français d'enseignement général, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d'origine des élèves.
Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d'un internat et être en mesure de confier l'élève à une famille d'accueil qui l'hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme "Education européenne" sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2017-2018
Date limite de candidature : 20 février 2017
En savoir plus sur le programme 


Rappel : Échanges et actions de formation à l'étranger année 2017-2018

Les programmes à destination des enseignants pour travailler ou se former à l'étranger sont parus au BO n°38 du 20 octobre 2016.
Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2017 pour les enseignants des premier et second degrés : 13 janvier 2017.
Programme Codofil en Louisiane: séjour en Louisiane d'enseignants titulaires ou non titulaires des premiers et seconds degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE) : 20 janvier 2017.
Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, au Portugal et au Royaume-Uni pour des enseignants titulaires de langues vivantes, DNL prioritairement : 26 mars 2017. Possibilité d'accueillir un professeur européen
En savoir plus rubrique mobilité internationale












Procédures d'inscriptions en ligne

Les demandes de subvention "échanges scolaires au domicile du partenaire" pour l'année civile 2017 s'effectuent  sur la plateforme de l'OFAJ : https://echanges-scolaires.ofaj.org/login.
Date limite de saisie des demandes de subvention : 31 janvier 2017 .
Pour un projet d’échange individuel Brigitte Sauzay, la Dareic rappelle que l'inscription se fait également en ligne  : https://sauzay.ofaj.org/

Rappel : les décomptes des voyages effectués en décembre 2016 doivent être saisis sur la plateforme au plus tard le 3 janvier 2017

Formation « échange scolaire pour tous ».

La formation aura lieu en deux parties du 2 au 5 mars 2017 à Paris et du 2 au 5 novembre 2017 à Berlin et s'adresse aux personnes - enseignants, pédagogues, éducateurs, psychologues scolaires, personnels de direction, etc.- qui travaillent auprès de jeunes avec moins d'opportunités et qui souhaitent organiser des rencontres de groupes franco-allemandes. Au total, elle s'adresse à 12 enseignants/acteurs éducatifs d'Allemagne et 12 enseignants/acteurs éducatifs de France. Un établissement peut aussi envoyer un tandem de participants.
Date limite d'inscription : 11 janvier 2017
Appel à candidature
Formulaire d'inscription

 






Formations secrétariat franco-allemand

Le SFA organise, avec le soutien financier de l'OFAJ, deux cours de langues tandem qui associent Français et Allemands. Cette formation est ouverte aux équipes pédagogiques et inclut les professeurs d'allemand.
Pour l'année 2017, les cours auront lieu aux dates suivantes :
- 07 avril 2017 au 14 avril 2017 à Dresde
- 21 octobre 2017 au 28 octobre 2017 à Hyères
Contact et renseignements complémentaires : info@dfs-sfa.org ; Tel: 00 49 681 501 11 80.
Fiche d'inscription
Invitation Dresde   Invitation Hyères




Vie des établissements



Projet ERASMUS +" Children's mission: Europe without borders!" - Ecole Maternelle Flornoy de Bordeaux

Ce projet implique des écoles partenaires de sept pays européens, Lituanie, Grèce, Turquie, Portugal, Irlande, Italie et France. L'objectif est de permettre aux enfants de s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres langues et de mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble.
Pour une description plus complète





Recherche de partenaires

Consultez notre rubrique offre de partenariat : les établissements étrangers nous font part de leurs demandes.
Recherche de dernière minute : l'IES SOBRARBE d'Ainsa (ARAGON) niveau collège est à la recherche d'un établissement partenaire pour un échange scolaire.














Sur vos agendas

Divers

S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Ne plus recevoir la lettre « Ouverture internationale ». NB : les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux, ainsi que les enseignants référents pour l'action européenne et internationale sont, ès qualités, destinataires de cette communication du rectorat.

Signaler des erreurs du site www.ac-bordeaux.fr, pages Europe et international. 

Lettre rédigée et diffusée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l'académie de Bordeaux, 5, rue Joseph de Carayon-Latour, CS 81 499, 33060 Bordeaux cedex, ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie






EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Faites nous part de vos suggestions, participez à un café des parents !



Le site du café des parents



Le numérique au service de l'École

faites entrer l'école dans l'ère du numérique