Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Prix du livre "Sciences pour Tous"

Lancé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la librairie Mollat, la librairie Georges, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat national de l’Édition, ce prix littéraire de la culture scientifique permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en associant le plaisir de la lecture.

Historique

Lancé en 2006 par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat National de l’Édition (SNE), le concours « Lignes de science », prix littéraire de la culture scientifique, permet à des lycéens de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en y associant le plaisir de la lecture. En 2007, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Rouen lance la version collège "Science en toutes lettres".  En 2008 ce prix reçoit le parrainage de l'Académie des sciences.
En 2014-2015, grâce au soutien du CEA et de l'Académie des Sciences, le prix a acquis une dimension nationale puisque deux établissements par académie (un collège et un lycée) peuvent participer. Il change alors de nom et devient : Prix du livre "Sciences Pour Tous". En 2017-2018, le prix reste national.

Principe

A l'instar du Goncourt des lycéens, il s'agit de faire décerner ce prix par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des élèves de quatrième, pour les collèges, à l'auteur d'un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire. La version « collège » du prix concerne des élèves de 4ème est pilotée par l'académie de Rouen. La version « lycée » est pilotée par l'académie de Bordeaux.

Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d'un professeur d'une discipline scientifique, d'un professeur de lettres et d'un professeur documentaliste. Une grande liberté pédagogique est proposée aux enseignants. Les activités menées tout au long de l'année amènent les élèves à établir un classement. La synthèse des classements permet de désigner un lauréat.

Une journée de valorisation des projets pour la remise des prix est organisée à Bordeaux pour la finale lycéenne académique et à Paris pour la finale globale.

Présentation de classe lors de la remise de prix Sciences pour tous Mai 2016 - auditorium de Cap'Métiers

Objectifs

Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux jeunes la possibilité de rencontrer les passeurs science d’aujourd’hui, telles sont les volontés de ce concours.


Les objectifs définis par les enseignants concernent :
•    le développement d'une culture scientifique : acquisition de connaissances dans un domaine scientifique, appréhension des enjeux de la science, historique et actuelle;
•    l'incitation à la lecture : découverte et apprentissage de la lecture de livres documentaires scientifiques;
•    le développement de l'esprit critique : entraînement à l'argumentation et à la communication écrite ou orale, pratique du débat.

La sélection 2017-2018

La sélection lycée

Les classes participantes travaillent, entre novembre et avril, sur une sélection de 10 ouvrages, dont les titres sont délivrés par une commission de sélection qui rassemble des personnels de la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, des enseignants du réseau DAAC et des scientifiques :

Sélection collège


Ressources documentaires

Livre blanc de l'intelligence artificelle par Inria : https://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/livre-blanc-sur-l-intelligence-artificielle

Le CEA : http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/essentiel-sur/technologies/essentiel-sur-intelligence-artificielle.aspx

Cité des sciences et de l'industrie : Course effrénée à l'intelligence artificielle : l'actu des juniors 9-14 ans : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/course-effrenee-a-lintelligence-artificielle/


Calendrier 2017-2018

  • Mai-septembre 2017 : inscription des établissements auprès de la DAAC de Bordeaux ou des CAST des différentes académies.  Les établissements retenus en sont informés.
  • Octobre 2017 : envoi des ouvrages dans les établissements aquitains
  • Novembre - Mars 2018 : réception et lecture des ouvrages par les élèves. Débats, venues d'auteurs, animations autour des livres.
  • Mars 2018 : envoi du classement des ouvrages à l’académie de Bordeaux (lycée) ou de Rouen (collège)
  • Mai 2018 : remise du prix régional (15 mai 2018 à la Bibliothèque de Bordeaux) et national (juin 2018 - à déterminer) : présentation des travaux des élèves, conférence-débat avec le lauréat et/ou un scientifique.

Remise de prix national le 10 juin 2016 aux éditions Dunod à l'institut du cerveau et de la moelle épinière de Paris


Quelques auteurs lauréats

 

ANNÉE

COLLÈGE

LYCÉE

2017

Le changement climatique pour les nuls de Olivier Nouaillas et Jean-Stéphane Devisse
First, 2014

Quel climat pour demain ? 15 questions-réponses pour ne pas finir sous l'eau
de Jean Jouzel et Olivier Nouaillas
Dunod, 2015

2016

Illusions d'optique ... renversantes ! de Clive Gifford.

Dunod, 2014

Neurocomix de Matteo Farinella et Hana Ros.

Dunod, 2014

2015

Le monde lumineux des océans de Catherine Vadon.

Belin, 2010

Le labo des sons et des lumièresde Alain Schuhl et Hélène Maurel.

Le Pommier, 2010


 
    
 

Thèmes annuels du Prix retenus lors des précédentes sessions :

Le thème de ces prix est choisi par le comité de pilotage composé de représentants de l'Éducation Nationale et du Syndicat National de l'Édition. Il est souvent en rapport avec l'actualité scientifique. Par exemple :

2016-2017 : Le climat, changements et perspectives

2015-2016 : Le cerveau

2014-2015 : La lumière pour voir le monde (2015 : Année internationale de la lumière)

2013-2014 : L'eau, une ressource inépuisable ? (2013 : Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau)

2012-2013 : Energie durable pour tous (2012 : Année internationale de l'énergie durable pour tous)

2011-2012 : La chimie : ennemie ou amie ? (2011 : Année Internationale de la Chimie)

2009-2010 : Le vivant : quelle évolution ? (2009 : Bicentenaire de Darwin)



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École