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L'académie de Bordeaux observe ses partenaires éducatifs européens



Projet IMERSE

Depuis 2015, l'académie de Bordeaux mène un projet d'étude des systèmes d'évaluation des progrès et acquis des élèves financé par le programme Erasmus+.  Coordonné par la DAREIC, ce projet dénommé IMERSE (Inspectors' and headmasters' Mobility to Enhance our Reflection about our System of Education) a permis à cinq délégations inter-catégorielles de cadres (IA-IPR, chefs d'établissement, IEN ET-EG et IEN de circonscription) d'observer des pratiques différentes en Allemagne (Hesse), au Pays de Galles (Cardiff), en Espagne (Aragon et Navarre) et en Italie (Toscane).

Valorisation du projet Imerse

Le 30 septembre 2015, une session-bilan a été organisée au lycée Gustave Eiffel puis au lycée des Menuts afin d'agréger les expériences de chaque délégation. Ainsi, après une conférence liminaire par M. Roger François Gauthier, professeur des universités en sciences de l'éducation et IGAENER, chaque délégation a présenté ses conclusions par la voix de son rapporteur : M. Ludger Herzig, IA-IPR d'allemand pour la Hesse,  Mme Valérie Nouasria, IA-IPR d'anglais pour Cardiff, Mme Sarah Ménard, IA-IPR d'espagnol pour l'Aragon, M. Gérald Larrieu, IA-IPR d'espagnol pour la Navarre et M. Jean-Luc Mourier, CARDIE, pour la Toscane suivie d'une synthèse par M. Frédéric Blanc, doyen des IA-IPR.

Plusieurs problématiques ont été dégagées par les intervenants :

  • quelle articulation entre les deux « univers de l'évaluation », l'évaluation des élèves et l'évaluation de la performance du système ?
  • quel rôle de l'évaluation dans le parcours des élèves ?
  • dans quelle mesure l'évaluation est-elle en adéquation avec les apprentissages et réciproquement ?

Ils ont identifié des pratiques remarquables jugées par la plupart des intervenants non transposables.

Cette demi-journée de travail a été également ponctuée d'interventions institutionnelles traitant de l'internationalisation du système éducatif français. Tout d'abord, Monsieur le Recteur a mentionné le dynamisme de l'académie de Bordeaux en matière d'ouverture. Puis, Mme Marianne de Brunhoff, Déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération du MENESR, est intervenue sur « la mobilité internationale, un atout pour les acteurs du système éducatif ». Enfin, Monsieur le Sénateur des français de l'étranger Louis Duvernois a présenté les dynamiques de deux réseaux éducatifs français à l'étranger complémentaires : le réseau des établissements homologués (EFE et MLF) et celui du label FrancÉducation.

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