Partenaires

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus

6ème Journée nationale de l'innovation : l'académie de Bordeaux était cette année représentée par deux actions

« L’innovation pédagogique constitue, à mes yeux, un enjeu central pour la réussite de nos élèves et étudiants ». C'est sur ces mots que Madame la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé la cérémonie de remise des prix à la sixième journée nationale de l'innovation qui s'est déroulée le 30 mars à l'ESPE Molitor à Paris.

Etaient présentes à ses côtés Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, et Isabelle Robin, directrice en recherche développement en innovation et expérimentation.

La Journée nationale de l’innovation a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par la communauté éducative mobilisée pour faire réussir les élèves. Sur les 430 équipes candidates, 30 ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "Boulevard de l'innovation" et 8 d'entre elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public).

L’académie de Bordeaux fièrement représentée cette année avec deux actions à la journée nationale de l’innovation.

L’académie de Bordeaux  présentait cette année deux actions :

  • Un atelier animé par Pascal Bouzin, principal du collège rural du Bugue, dans le  Périgord noir, sur le thème : "Comment partagez-vous votre vision ?" ou comment, en matière d’innovation ou d’expérimentation, le changement s’opère-t-il à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau ? 

  • La  présentation de l’expérimentation "A vos marques. Prêts... Apprenez !" par  l’équipe motivée et dynamique constituée d’Emmanuelle Cauvy et de Stéphanie Lontano, enseignantes au collège René Soubaigne de Mugron dans les Landes. « Jouer pour mémoriser », telle est la démarche au cœur de ce projet qui intègre la pédagogie de détour au sein des cours. Ce  projet, accompagné par la recherche avec Monsieur André Tricot, enseignant chercheur à l’ESPE de Toulouse et spécialiste des apprentissages et des difficultés d’apprentissages d’origine ordinaire, a pour objectif d’aider les élèves à mémoriser de manière ludique et de générer de la motivation pour tous face à l’acte d’apprendre. C’est une belle réussite à partager !

Mini-conférences et ateliers en consultation avec des élèves ont ponctué cette journée d’échange et de partage autour d’expériences qui, sur le terrain, font évoluer les pratiques au bénéfice de tous acteurs et surtout de tous nos élèves.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École