Visite du DASEN à l'école Perrot de Lons

Monsieur François-Xavier Pestel, inspecteur d'académie, était en visite à l'école élémentaire Perrot de Lons ce mardi 5 décembre matin auprès des 24 élèves de la classe de CM1/CM2 de madame Chrystelle Gérard.

Il a pu participer à une séquence de français axée sur un travail de lecture/débat, de compréhension de texte et de restitution orale, autour des Fables de La Fontaine.

La première partie consistait à une recontextualisation collective à l'oral : Les fables de la Fontaine : quand ? pourquoi ? qui était La Fontaine ? définition d'une fable.

L'enseignante a alors lu à voix haute la fable "Le Corbeau et le Renard", ce qui a mené à un débat entre les élèves sur la compréhension de la fable, la présentation des personnages, le vocabulaire et la morale.

La séance s'est ensuite suivie de la lecture individuelle de la version d'Esope, puis par binôme, la réflexion sur les points communs et les différences entre ces deux fables.

Suite à la mise en commun des éléments trouvés par les élèves, la séquence s'est prolongée avec un travail d'écriture individuel : " De ces deux fables, laquelle préférez-vous et pourquoi ?".

Les élèves, très réactifs et pertinents dans leur réflexions, ont pu créer un très bel échange, grâce à leur enseignante.

Ce travail sur les fables, permet une liaison école-collège, le programme étant ensuite suivi au collège du Bois d'Amour de Billère.