Un exemple de LEARNING LAB au lycée MAX LINDER

Avoir l’envie d’innover est une chose facile mais la mise en œuvre se révèle quelquefois beaucoup plus complexe. Il est difficile de fédérer une équipe autour de projets innovants et il manque souvent un cadre propice aux échanges. Focus sur le Learning Lab du lycée Max Linder.

Lorsque l’innovation concerne une communauté éducative, le learning lab semble être un facilitateur pour offrir un environnement propice à un changement de pratiques et à une démarche réflexive.  Le Learning Lab du Lycée Max Linder est le fruit d’un projet qui a muri et s’est étoffé au fil des années en offrant un temps institutionnalisé, une salle, des ressources communes à des enseignants volontaires et motivés.

Suite à une formation sur les principes de bases en sciences cognitives, un projet d’expérimentation de Cogni’classe, a été déposé par deux enseignantes, pour une classe de 1ère STMG.

Des ateliers de Neuro-éducation ont été mis en place les lundi et vendredi (en demi-groupes alternant tous les 15 jours)

La création d’une équipe : engager les différents personnels de l’éducation

Les membres du Laboratoire de Mathématiques travaillaient également sur les sciences cognitives, mais il manquait un lien fort avec le projet Cardie.

Charlottte Castéra, professeure d’économie-gestion, a souhaité créer un Learning Lab pour faciliter les échanges et institutionnaliser les temps d’échange. Ce Learning Lab ainsi est né.

Une formation en Team Building, c'est à dire à partir d'une activité collaborative en équipe a permis de créer une véritable cohésion au sein des membres du Learning Lab.

Le Learning Lab : un lieu, des temps

Aménager une salle entièrement dédiée aux activités du Learning Lab

Avec l’aide de Mme Raffy, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT -PÔLE Technologique et BTS), Charlotte Castéra a conçu un aménagement spécifique de la salle pour répondre aux besoins des activités qui s’y déroulent :

-plusieurs tableaux blancs (la salle en compte trois)

- un mobilier adapté :  20 tables modulables colorées pour le travail en ilots bonifiés

-une armoire pour mettre des ouvrages à disposition

-une caméra à 360° pour le travail à distance

-une pieuvre pour diffuser le son

Proposer des temps forts dans l’année:

-une rencontre chaque trimestre pour permettre des échanges de pratiques, une mutualisation des ressources ou un atelier de pratique ou de réflexion

Charlotte Castéra a choisi d’organiser des Cogni’café (voir paragraphe 2).

Un partenariat avec Mélissa Bonnet, docteure en neuroéducation,  permet d’offrir aux élèves une conférence sur l’importance du sommeil dans les apprentissages.

Le principe du Cogni'café

Le Learning Lab de Max Linder a choisi de proposer 3 moments forts pour les personnels de l’équipe dans l’année : une rencontre à chaque trimestre entre 12h30 et 14h.

Cette tranche horaire permet de concilier le besoin de temps pour les enseignants et les contraintes de fonctionnement de l’établissement. Les enseignants acceptent de consacrer une partie de leur temps de pause à se former et à échanger, et en contrepartie le chef d’établissement libère une heure de cours.

C’est aussi une tranche horaire qui permet la présence de personnels variés : CPE, COP-Psy, Proviseure, prof de diverses disciplines

Chaque rencontre s’articule autour d’un thème.

Pour l’année 2021/2022 les thèmes suivants ont été retenus :

1. Chasser les neuromythes
  2. Les îlots bonifiés et l’évaluation
  3. Le sommeil

A travers cet  exemple, le learning Lab du lycée Max Linder à Libourne s’est imposé comme un vecteur d’innovation du fait d’interactions sociales et pédagogiques accrues et a offert des espaces d’échanges  et de questionnements des pratiques professionnelles enseignantes.

Bonnet, M. (2020). Quand le cerveau apprend. ESF sciences humaines (France).

Eustache, F., & Guillery-Girard, B. (2016). La neuroéducation la mémoire au coeur des apprentissages. Paris (France): Odile Jacob.

Miri, I., & Dworczak, F. (2020). Cerveau et apprentissage (Mes cerveaux et moi). Les Ulis (France): EDP sciences.

Mise à jour : janvier 2023