Rencontre avec l’écrivain Gilles Vincent au collège Ernest Gabard de Jurançon

Le mardi 14 novembre en fin d’après-midi, l’auteur Gilles Vincent rencontrait les anciens élèves de 4e du collège Ernest Gabard de Jurançon et leurs familles, elles aussi invitées aux côtés de leur enfant à découvrir la présentation du livre « Au cœur du triangle maudit ».

Après l’Égypte et « Toutânkhamon », ce 6e opus qui se déroule à Porto-Rico mêle suspens, dépaysement et humour à volonté.

Ces élèves, aujourd’hui en classe de 3e, ont collaboré l’an passé à l’écriture de ce roman. Cette expérience, qualifiée « d’aventure scénaristique collective » par l’écrivain, est inédite pour des élèves de 4e. Le Centre National du Livre précise d’ailleurs que c’est la seule classe en France qui a co-écrit un roman avec un auteur et dont la publication est nationale.

Chaque élève a participé à l’écriture d’un chapitre faisant preuve d’après l’auteur d’imagination, de créativité et d’enthousiasme. Chacun a pu découvrir son prénom sur l’en-tête d’un chapitre.

Ce projet d’écriture avait été proposé par madame Sandrine Robert, professeure de lettres, qui a accompagné ses élèves avec beaucoup de passion.

Chaque élève s’est vu remettre un livre dédicacé par Gilles Vincent, qui a su trouver les bons mots pour féliciter chacun d’entre eux; les ouvrages ont été achetés par le FSE du collège, représenté ce soir-là par son président, monsieur Philippe Cartillon.

Ce moment d’écriture, de partage et d’échanges restera à coup sûr un moment inoubliable dans le parcours de ces collégiens.

« Au cœur du triangle maudit », un polar-ado à dévorer sans modération…

Texte : Collège Ernest Gabard