Le mardi 21 mars, à Bayonne, les élèves de 13 établissements ont participé au rallye citoyen du Pays Basque. Pour le Béarn, il s'est tenu à Gelos le jeudi 23 mars avec la participation de 14 équipes.
Il s’agit d’une étape importante du parcours de citoyenneté mis en place depuis la suspension du service national et la professionnalisation des armées.
Organisé par le « trinôme académique », ce projet s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord entre le ministère de l’Éducation Nationale, l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), et le ministère des Armées.
Le thème retenu en 2023 est : « 30 ans d’opérations extérieures : causes et conséquences ».
Continuant de mettre en avant les notions de respect, de solidarité et de dynamisme, dans un esprit d’entraide et d’ouverture au monde, le rallye a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux enjeux de la citoyenneté comme à ceux de la défense et de la sécurité nationale.
Il s’inscrit dans la conduite de projets pédagogiques qui doivent faire prendre conscience aux collégiens de leur place dans la société française et les sensibiliser à ses valeurs.
Félicitations aux élèves de 3èmes du collège de Laruns pour leur deuxième place au 12ème rallye citoyen @cinq_monts @dsden64 pic.twitter.com/WgV0zU72E0
— Collège Les Cinq monts (@cinq_monts) March 23, 2023
Le rallye citoyen en images pic.twitter.com/RbUvwoMLBT
— Proviseur LP Campa (@CampaLp) March 23, 2023
Mise à jour : mars 2023