Les objectifs des Olympiades nationales de mathématiques
Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.
Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.
Un concours destiné aux lycéens de première
Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat.
L’épreuve des Olympiades nationales de mathématiques
Chaque épreuve académique comporte quatre exercices et dure quatre heures.
Les candidats traitent deux exercices communs à toutes les académies, et les exercices spécifiques à leur académie ou région académique.
Les exercices portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, ainsi que sur des parties communes des programmes des différentes classes de première et, pour les candidats concernés, le programme de la spécialité mathématiques du lycée général.
Épreuve par équipe mixte fille/garçon
L'épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures, chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.
L'une des deux parties de l'épreuve est consacrée aux exercices communs à toutes les académies et choisis par le jury national.
Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.
L’autre partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou, au maximum, quatre candidats. Quand l'établissement d'origine des candidats est mixte, les équipes, le seront aussi, autant que possible. Chaque équipe rend une seule copie.
Le calendrier 2023
- jusqu'au 17 février 2023 (date potentiellement variable selon les académies) : inscription auprès des professeurs de mathématiques ;
- mardi 14 mars 2023 : épreuve pour la Polynésie française ;
- mercredi 15 mars 2023 :épreuve écrite (4 exercices en 4 heures), avec palmarès national et académiques, en individuel et par équipes si possible mixtes (de 2,3 ou 4), selon cursus (technologique, général, général spécialité mathématiques) ;
- Mai 2023 : réunion du jury national ;
- mercredi 7 juin 2023 : cérémonie de remise des prix nationaux.
Les lauréats de l'académie de Bordeaux
Le jury national a retenu 53 lauréats nationaux (sur l’épreuve individuelle ou sur l’épreuve par équipe), originaires de 19 académies et 4 zones AEFE.
Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes.
Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.
La cérémonie de remise des prix nationaux a eu lieu mercredi 7 juin 2023 et a distingué deux élèves de l'académie de Bordeaux :
- Emile GRAINDORGE, lycée Brémontier à Bordeaux
- Elian DUMANOWSKI, lycée Barthou à Pau
Mise à jour : juin 2023